Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème électrique?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

bartmarley
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème électrique?

Message par bartmarley »

Bonjour tout le monde!

j'ai eu un souci ce matin en partant au tennis sur mon fazer de 2002.

Ca a commencé hier je pense. A littéralement 10m de chez moi, j'ai perdu l'usage de mon compteur. Je m'arrête chez moi, coupe le contact et le remets et miracle, le compteur remarchait. Du coup je ne me suis pas trop inquiété sur le coup et j'ai rangé la moto.

Je l'ai donc reprise ce matin. Au début, j'avais des coupures sporadiques de fonctionnement du compteur sans arriver à déceler à quel moment précis ça buggait en fonction de l'utilisation de la moto. Arrivé sur la 4 voies, le compteur se coupait au moment ou je mettais les clignos. Là ça devenait galère mais j'ai continué et décidé de faire sans compteur.

Ensuite quand je mettais les clignos, je n'avais plus de gaz quand ça clignotait. Ca devenait encore plus craignos car je devais maintenant me passer des clignotants!!

C'est pas fini. Ensuite, j'ai commencé à perdre de la vitesse, plus rien à la poignée. Je me suis dit qu'il devait y avoir un souci électrique donc j'ai éteins les feux et j'ai donc pu continué à rouler.... jusqu'au parking de Géant juste à la sortie de la 4 voies où là la moto s'est coupée toute seule :langue:

Impossible de la redémarrer. Quand je mets le contact j'ai bien le compteur qui s'allume, je vois l'heure et tout. Lorsque j'actionne le démarreur j'entends un bruit au niveau du moteur (dans le coin de la batterie) mais elle ne veut pas démarrer.

Je ne vois pas trop d'où peut venir le problème. Je l'ai depuis plus d'1 an et demi et aucun souci (ou presque, rien de grave). De plus, n'ayant pas de voiture elle roule très régulièrement (encore 500km le week-end dernier) et tous les jours pour les trajets quotidiens.

J'aurais bien pensé à un problème de batterie mais le fait que je roulais me faut penser que ça ne viendrait pas de là.

En tout cas j'ai pu laisser la moto à l'abris au club de tennis mais je voulais savoir à quoi m'attendre lorsque je la ferais remorquer jusqu'au garage mardi matin.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Moralité: blasé de m'être levé ce matin, même si c'était prévisible.
Merci :D
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Problème électrique?

Message par buzz »

je dirai batterie vide et alternateur ou regulateur HS
faites la bourre pas la guerre!
bartmarley
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bartmarley »

une batterie vide entrainerait le calage de la moto alors que je roulais et que le compteur et les feux étaient éteints?

En tout cas ça m'arrangerait que ce soit ça!

merci (si jamais quelqu'un a d'autres pistes et une idée du budget je suis preneur :D )
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

dans l'ordre des choses
en premier ton alternateur ou le regulateur lache. tu continue a rouler parce que la batterie est encore chargée.

elle se decharge et tu perd au fur et a mesure de la tension.
tu coupe progressivement tout les consomateurs, mais il arrive un moment ou il n'y a plus assez de jus pour alimenter les bobines d'allumage et tu cale...
le bruit que tu a entendu au coin de la batterie doit etre le relais de pompe a essence ou de démarreur qui claque parce qu'il n' ya pas assez de jus pour qu'il reste collé...

bartmarley a écrit :Bonjour tout le monde!

Ca a commencé hier je pense. A littéralement 10m de chez moi, j'ai perdu l'usage de mon compteur. Je m'arrête chez moi, coupe le contact et le remets et miracle, le compteur remarchait. Du coup je ne me suis pas trop inquiété sur le coup et j'ai rangé la moto.

Je l'ai donc reprise ce matin. Au début, j'avais des coupures sporadiques de fonctionnement du compteur sans arriver à déceler à quel moment précis ça buggait en fonction de l'utilisation de la moto. Arrivé sur la 4 voies, le compteur se coupait au moment ou je mettais les clignos. Là ça devenait galère mais j'ai continué et décidé de faire sans compteur.

Ensuite quand je mettais les clignos, je n'avais plus de gaz quand ça clignotait. Ca devenait encore plus craignos car je devais maintenant me passer des clignotants!!

C'est pas fini. Ensuite, j'ai commencé à perdre de la vitesse, plus rien à la poignée. Je me suis dit qu'il devait y avoir un souci électrique donc j'ai éteins les feux et j'ai donc pu continué à rouler.... jusqu'au parking de Géant juste à la sortie de la 4 voies où là la moto s'est coupée toute seule :langue:

Impossible de la redémarrer. Quand je mets le contact j'ai bien le compteur qui s'allume, je vois l'heure et tout. Lorsque j'actionne le démarreur j'entends un bruit au niveau du moteur (dans le coin de la batterie) mais elle ne veut pas démarrer.
Je ne vois pas trop d'où peut venir le problème. Je l'ai depuis plus d'1 an et demi et aucun souci (ou presque, rien de grave). De plus, n'ayant pas de voiture elle roule très régulièrement (encore 500km le week-end dernier) et tous les jours pour les trajets quotidiens.

J'aurais bien pensé à un problème de batterie mais le fait que je roulais me faut penser que ça ne viendrait pas de là.

En tout cas j'ai pu laisser la moto à l'abris au club de tennis mais je voulais savoir à quoi m'attendre lorsque je la ferais remorquer jusqu'au garage mardi matin.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Moralité: blasé de m'être levé ce matin, même si c'était prévisible.
Merci :D
bartmarley
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bartmarley »

merci pour cette explication. donc au pire la batterie ne serait pas à changer, simplement à recharger. par contre si l'alternateur ou le régulateur a lâché c'est plus chiant.

Ca coûte combien à réparer ces trucs là (je me souviens qu'à l'époque où je roulais en voiture l'alterneur était mort et que ça m'avait coûté un bras)?

merci pour les explications en tout cas
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

avant de penser a changer essai de mener quelques investigations.. je ne n'ai émis que des suppositions au vu de tes symptomes.

recharge ta batterie et remonte la sur la moto, tu mesure sa tension a vide tu devrai avoir 12.5V environ si ce n'est pas le cas, batterie HS ( si chargée suffisemment longtemps).
tu demarre et tu refait la même mesure:
si tu a la même valeur ou moins, alternateur ou regulateur HS
si tu a dans les 13, 13.5 V alternateur et regulateur OK
si tu a plus genre 14.5V ou plus alternateur OK mais regulateur HS, ne pas rouler comme ca. c'est un coup a fusiller la batterie ou les equipements electrique de la moto
bartmarley
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bartmarley »

merci pour ces précisions. le truc c'est que je n'ai pas la moto sous la main. Elle n'est pas à côté et j'ai pas d'autres moyens de transport. J'ai pas non plus les outils nécessaires et pas moyen d'aller les chercher.

En plus, et même si ça m'intéresse, je suis loin d'être doué dans le domaine mécanique.

Je souhaitais juste avoir des infos sur la cause probable de cette panne.

Merci pour ces précisions. Je reviendrais quand j'aurais plus d'infos.
bartmarley
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bartmarley »

Juste une question: qu'est ce que ça veut dire quand tu dis de mesurer la tension "à vide"?
Un pote m'a prêté sa caisse et son chargeur de batterie donc je vais essayer de recharger la batterie demain pour faire ces tests mardi matin.
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

a vide ca veut dire batterie rechargée mais débranchée.
bartmarley
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bartmarley »

ok je recharge la batterie là je testerai ça.

je vais la remonter demain matin si elle est encore bonne et continuer les tests. au pire, chargée elle devrait tenir les 5km qui sépare ma moto de chez yam

merci
Répondre