hello,
Pour ceux que ça intéresse, voici comment j'ai procédé pour réaliser ma grille de radiateur.
Je pense que c'est à la portée de tout ceux qui bricole un minimum.
Matériels que vous allez avoir besoin pour la fabriquer:_une grille en vente chez castorama 6euros dans le rayon "Profilé" je dit ça car j'ai un peu galéré pour trouver dans le magasin (moi j'ai pris une avec des petits trous assez resserrés afin de ne pas voir les défauts du radiateur tout en laissant l'air pénétrer)
_une bombe de peinture noir satin
_une bombe de peinture noir mat (facultatif) mais je m'en suis servi pour repeindre le radiateur de façon à ce que tout fasse neuf.
_ un pot de peinture à maquette pour dessiner le motif de votre choix 2.50euros selon couleur dans un magasin de modélisme.
_une barre de 1m de fer plat de 12mm de large et de 3 mm d’épaisseur 3 euros environ dispo chez casto
_une cornière de 1m à 90° en alu 3 euros environ dispo chez casto
Outillages:_une meuleuse avec un disque assez fin genre 1mm d’épaisseur ou Dremel
_un marqueur noir
_un kit de pinceau pour peintre de tableau le premier prix suffit 2.90 euros (pour dessiner le logo de votre choix ou vous pouvez aussi réaliser un pochoir)
_une perceuse foret de 6.5mm de diamètre
_un étau pour le pliage de la grille
Voici le plan de la grille

Uploaded with
ImageShack.usDéroulement de la fabrication de la grille:Commencez par dessiner le plan sur la grille à l'aide d'un marqueur indélébile
Découper la grille en suivant suivant le plan avec la meuleuse
Pliez la grille dans l'étau suivant les axes de pliages
Peignez la grille de plusieurs couches de peintures
Présenter votre grille sur le radiateur, vous devez pouvoir la plaquer contre les ailettes du radiateur si ce n'est pas le cas rectifier votre grille, puis si tout vas bien mesurer l'espace qu'il y a de chaque coté entre les flancs droit et gauche du radiateur (les flancs sont les parties du radiateur où sont vissées les écopes en aluminium), l'espace doit être environ de 4 à 5mm maxi.
Ensuite découpez 2 longueurs de cornières en aluminium de 16.5 cm et présentez une cornière dans l'étau et serrez la un peu de façon à ce qu'elle ne s'échappe pas ensuite présenter la grille dans le sens de la hauteur puis resserré l’étau de façon à plier la cornière sur la grille ceci vous permettra d'apporter une finition supplémentaire, renouvelez l'opération pour l'autre coté de la grille.
Présentez à nouveau votre grille si vous n'arrivez pas à la plaquer contre le radiateur rectifier encore une fois mais normalement ça doit passé pour mon cas je l'ai mis légèrement en force.
Poncez légèrement les cornières une fois installées sur la grille et peignez là.
A présent fabriquer vos pattes de fixation à l'ai de la barre de fer plat et en suivant le plan. Le trou sur le plan représente un perçage de 6.5mm de diamètre.
Peignez-les de plusieurs couches et ils ne vous restent plus qu'à fixer la grille définitivement sauf pour démontage au besoin bien sûr!!!
Pour le logo yamaha, j'ai imprimé un logo sur une feuille puis je l'ai scotché a l’intérieur de la grille et j'ai éclairé la grille avec une lampe pour bien voir le logo comme pour décalquer un dessin. Utilisez la peinture à maquette, peinture assez costaud et facile à utiliser.
Petite photo pour bien comprendre

Uploaded with
ImageShack.usSi vous avez des questions n'hésitez pas et à vous de jouer