Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Montage amorto r1 2007

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
O Macaco Sujo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Montage amorto r1 2007

Message par O Macaco Sujo »

Donc voila, la semaine dernière j'ai monté un amorto de R1 2007 (ceux qu'on trouve le plus facilement sur LBC avec réglage de compression lente/rapide détente et précontrainte pour pas trop cher), car marre de celui d'origine qui est une vraie m***e!! => Au bout de 8000km (piste et route de montagne avec conduite sportive) c'est devenu une vraie pompe a vélo :bad-words: déjà qu'a la base l'amorto d'origine n'est pas top mais la j’étais déçu...

Alors un petit tuto pour ceux qui voudraient faire la modif:

Pour commencer, l'amorto du R1 est plus court que celui d'origine donc passage obligatoire par la fabrication de nouvelles biellettes pour compenser la longueur et donc, pouvoir garder la même assiette de la moto.
Pour les miennes, je les ait fait faire sur-mesure par un tourneur fraiseur a la découpe laser CAO en inox 5mm d’épaisseur comme ça, pas besoin de les peindre ou les faire traiter elles restent toujours propres (pas de rouille ni d'oxydation) et en gardant la même forme que celles d'origine pour pas venir taper sur le bras oscillant.

ça donne ça:
(celle d'origine en bas et la nouvelle en haut)
[img][IMG]http://img155.imageshack.us/img155/9770/img0232xvg.th.jpg[/img]

Une fois monté:
[img][IMG]http://img256.imageshack.us/img256/2091/photo244e.th.jpg[/img]

Pour le dessus, c'est plus simple:
Il suffit de découper le plastique en dessous la serrure de selle (petite découpe au cutter pour que ce soit propre) pour laisser passer la vis de réglage de compression. Et replacer le régulateur au dessus de la plaque support car a cause de la bombonne de l'amorto, il ne passe plus en dessous.

Photo de la découpe (en rouge):
[img][IMG=http://img256.imageshack.us/img256/8142/photo252z.th.jpg][/img]

photo du régulateur une fois placé au dessus de la plaque support:
[img][IMG]http://img404.imageshack.us/img404/9060/photo259.th.jpg[/img]

Une fois que tout est monté:
[img][IMG]http://img213.imageshack.us/img213/2170/img0219ol.th.jpg[/img]

[img][IMG]http://img854.imageshack.us/img854/2421/img0221tw.th.jpg[/img]

[img][IMG]http://img689.imageshack.us/img689/1686/img0222lw.th.jpg[/img]

Donc après un petit essai (sans avoir pour l'instant toucher aux réglages), ben... ça n'a juste rien a voir!!! :shock: on sent beaucoup mieux le train arrière, la moto est plus précise et met le pilote plus en confiance :twisted: sans forcément altéter le confort... :-D
bref que du bonheur!!
C'est juste dommage que les ingénieurs yam n'ait pas fait la modif dés le début....

Si ça peux aider l'un d'entre vous qui voudrai se lancer dans la modif, il me reste une paire de biellettes....

voila voila!! sprotivement :D
durant
Twin poussif
Twin poussif

Re: Montage amorto r1 2007

Message par durant »

bien vu la modif et grosse satisfaction niveau conduite , bravo lps_bravo
Juste une petite interrogation sur la position du régulateur, comme il possède des ailettes de refroidissement c'est qu'il doit chauffer?? et placé à l'intérieur de la boite n'est ce pas mauvais pour lui ?? il est "à l'air" dans la config d'origine et placédans le sabot de la version ABS deriirère les ouies du sabot donc il reçoit l'air frais...mais placé là j'ai des doutes ...
bonne soirée et bravo encore!ppour ton tuto et ta modif
sinon tes biellettes, elles remontent de combien? tu es identique en hauteur par rapport à l'origine??
:hi:
O Macaco Sujo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par O Macaco Sujo »

:) Je me suis dit que de faire un tuto la dessus pourrait en aider plus d'un...

Donc, pour le régulateur, même placer au dessus de la plaque, il refroidira suffisamment, je m'explique:
je pense pas que ce soit important le fait qu'il soit a l’extérieur des carénages ou pas car des motos sont montées avec le régulateur carrément a l'interieur de la coque arrière (cb500, vtr1000, sv650 ect....).
Je pense que le plus important est qu'il soit complétement en appui sur une plaque métallique pour la dissipation de la chaleur via la plaque support.

Pour les biellettes je ne sait pas de combien elles relèveraient la moto avec l'amorto d'origine (si c’était ça ta question).
Au niveau de la hauteur de la moto une fois que l'amorto de r1 est monté, avec la roue arrière en l'air (amorto complétement détendu) théoriquement, elle serait plus haute de 4mm en prenant la mesure en bout de bras oscillant (au niveau de l'axe de roue).
Mais dans tout les cas la hauteur de l'arrière de la moto peux varier ne serai-ce qu'en jouait sur la précontrainte de l'amorto ou par rapport au poids du pilote...
fz1s-08
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fz1s-08 »

cela va faire 3 ans que je roule avec l'amorto de r1 et le régulateur inversé et pas de problème de chauffe
viewtopic.php?f=34&t=65295&start=50
zé!
Mob
Mob

Message par zé! »

Beau boulot :yep:
Je vois que tu as fait la meme forme de biellettes que les miennes,c'est bien mieux pour éviter qu'elles ne touchent le bras oscillant ;)
"il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle,que d'un ane baté assis dessus".
Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

alors je repose ma question qui est restée sans réponse sur d'autres topics, la course de l'amortisseur du R1( la tige ) est elle la même que celle du FZ1 ?...
zé!
Mob
Mob

Message par zé! »

Tachikoma a écrit :alors je repose ma question qui est restée sans réponse sur d'autres topics, la course de l'amortisseur du R1( la tige ) est elle la même que celle du FZ1 ?...

J'ai pas mesuré lorsque j'ai fait la modif mais je pense que ça doit etre relativement semblable
"il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle,que d'un ane baté assis dessus".
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Très interessant !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

ok c'est juste pour savoir si le débattement du bras occillant reste le même
zé!
Mob
Mob

Message par zé! »

La différence de longueur entre l'amorto d'origine et un de R1 se situe principalement au niveau du pied d'amortisseur (le point d'ancrage du bas),celui du R1 est plus court. En montant le pied de l'origine sur le R1 on aurait peut etre meme pas besoin de changer les biellettes je pense. Mais bon vu que je sais pas trop comment c'est monté un bas d'amorto j'ai pas osé trifouiller...
Répondre