Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Montage Fournales et essai

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Montage Fournales et essai

Message par Marx »

marignan83 a écrit :Bonjour,
Par contre, comme je te l'ai dit il va falloir adapter la suspension avant, notamment en durcissant la compression voire en mettant une huile plus épaisse ou de meilleure qualité pour que la moto bascule moins sur l'avant lorsque l'arrière se détend. ;)

Moi, depuis j'ai monté des ressorts HyperPro (voir mon CR remplacement des joints spi et ressorts) et là, c'est encore plus royal ! :powa

Pour ta chaussette, c'est bizarre parce sur la mienne toute la partie haute de l'amortisseur reste propre et abrité des projection grâce au ras de roue.

Ma fourche a déjà une huile plus épaisse et ça n'a pas changé. Les ressorts sont bien tarés pour moi. Je jouerai peut-être sur la précontrainte à l'AV qui est au mini(3 filets visibles). Mon ras de roue n'est sans doute pas aussi protecteur que le tien. La chaussette est là et y restera jusqu'au lavage. J'en ai deux. Car l'amorto d'origine est crado. Puis je huile ma chaîne donc les projections sont plus nombreuses qu'avec de la graisse.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Marx a écrit :...
Ma fourche a déjà une huile plus épaisse et ça n'a pas changé. Les ressorts sont bien tarés pour moi. Je jouerai peut-être sur la précontrainte à l'AV qui est au mini(3 filets visibles). ...

Ce n'est pas un problème de précontrainte avant mais d'hydraulique en compression... Mais bon, tu fais comme tu veux. :jean:
ImageImage

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

La compression va bien. Avec de la 15W40 c'est radical! Avec le collier je vois que je n'utilise pas toute la course par rapport à la 5W d'origine. Je verrai dans le temps mais les Hyperpro ne sont peut-être pas nécessaires sur cette moto. J'en avais monté sur mon ancienne GSXF et là, la différence fut totale. Mais la moto n'avait que 3 positions en détente pour tout réglage...

Regarde la fin de ce lien. L'essayeur explique que le test sur la RF600 est concluant mais sur une R1 aux suspensions plus élaborées, pas phénoménal.
http://www.objectif-moto.com/essai/essa ... rpro-45/2/

De toute façon faut que je vois à l'usage. Si la moto est plus basculée du fait d'une précontrainte plus forte derrière, je devrai rétablir l'équilibre devant. Mais c'est pas énorme. A voir donc... Merci pour tes conseils.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Tu sais, moi les essais des uns et des autres... ça me renseigne, évidemment, mais je préfère de loin me faire mon idée en vrai, avec pragmatisme.

Et donc, je peux te dire que les ressorts + l'huile Hyperpro changent le comportement de façon sensible. ;)
Un peu comme un Fournales remplace avantageusement l'amortisseur d'origine du Milou alors qu'il est loin d'être mauvais.

Mais je n'ai aucune action chez Hyperpro, pas plus que chez Fournales ! :D :mrgreen:
ImageImage

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Je n'en doute pas Marignan. Mais la fourche me va. L'amortisseur est mieux mais ma fourche travaille bien. Pas besoin de plus pour moi. Elle plonge très peu. Et je testerai la précontrainte car y compris ce matin pour aller au boulot, elle est plus basculée sur l'avant. J'augmenterai la précontrainte pour voir si c'est mieux. Sinon je reviendrai en arrière.

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

de la 15W40 dans la fourche ? De l'huile moteur ?

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Oui, oui de la 15W40 de moteur. Et la fourche est significativement plus dure. Avant de ce faire, j'ai lu des posts où certains l'ont fait. De plus certaines huiles de fourches sont par exemple 10W30. Je pense cependant que la 15W40 est un poil trop épaisse et je vais passer à de la 10W40.
En dynamique, la fourche durcit le ton. J'ai la compression complètement ouverte (VAF-25!). C'est pourquoi de la 10W40 me semble plus judicieuse. La fourche plonge aussi nettement moins sur un très gros freinage. avec la 5W d'origine, la butée était atteinte, maintenant jamais. Il reste 15 bons mm.
Dans l'amorto j'ai fait pareil. Mais sur les petits chocs, je pense que de la 10W40 est mieux aussi. Ceci dit, l'amorto reste une pompe à vélo en duo avec la 15W40 car l'huile ne peut compenser un ressort trop souple. Mais sur la fourche, parfait! Et pas cher! Avec le Fournales qui durcit aussi nettement le setting (bien que très confortable), la fourche avec la 5W d'origine serait à mon avis un poil souple. A voir mais Marignan a changé ses ressorts et sans doute son huile au passage.

Bref, huile de moteur ça marche. Et question durée de vie, je n'observe pas de changements. Mais elle n'a que 4000km. Alors les puristes te diront que l'huile de fourche est spécifique, que les firmes ne se fatiguent pas à faire des huiles spéciales pour rien et tout et tout. Vrai. Sauf qu'une fourche de compète n'a absolument rien à voir avec une fourche de série... Après on peut continuer à tout payer trop cher... C'est comme équilibrer ses pneus avec des billes. Ca fait rire et pourtant je viens de le faire aussi sur ma voiture. Alors les gens rient et moi, je souris. :teuteul:

Répondre