Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Contrôle du niveau d'huile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Contrôle du niveau d'huile

Message par Ledob »

Hello tout le monde,

J'ai une question à deux sous : comment contrôler le niveau d'huile sur la FZ1 ?

Le niveau d'huile se vérifie-t-il moteur froid ou faut-il faire tourner le moteur quelques secondes puis le couper et vérifier directement ensuite ?

Je pose la question car je récupère ma bécane de l'entretien ce soir et je veux m'assurer qu'ils aient mis le bon niveau, car un pote avait un jour récupéré sa FZ1 de l'entretien avec le niveau d'huile qui dépassait le maxi :o .

Je veux juste pas qu'on me raconte des salades si j'ai le cas également, du genre "oui mais c'est normal sur la FZ1, il faut un peu dépasser le maxi" ou "le niveau d'huile se vérifie après avoir fait tourner le moteur etc.".

Question à deux sous d'un parano angoissé :drinking:

V à tous,

Ledob
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Contrôle du niveau d'huile

Message par fazerdu08 »

Comme sur tout moteur :

_contrôlé le niveau à froid (à part sur certaines Yam ou la méthode relève du génie)
_moto bien horizontale dans tous les plans
_niveau entre le maxi et le mini

Il ne faut pas qu'il dépasse le maxi car il y à risque de surpression, remonté dans les reniflards et dégradation de certains joint spy (si je me trompe dite le),

Et si sa tombe en dessous du mini et se n'est que mon avis se n'est pas grave tant que le voyant d'huile ne s'allume pas. Car en effet il y est relié à un capteur de pression sur une remonté d'huile et donc tant qu'il ne s'allume pas => c'est qu'il y à de l'huile.

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

euh excuse moi mais comme tout moteur, il se contrôle à chaud le niveau....
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

j'avais un peu plus du maxi sur la FZ1. J'ai jamais eu de pb. J 'avais la flemme d'enlever le surplus.
Mais bon y'avais pas 1L en plus non plus.

A froid à chaud c pareille. sauf que si tu viens de faire tourner le moteur bah faut attendre que l huile redescende.
Sans pitié!

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

rekin a écrit :j'avais un peu plus du maxi sur la FZ1. J'ai jamais eu de pb. J 'avais la flemme d'enlever le surplus.
Mais bon y'avais pas 1L en plus non plus.

A froid à chaud c pareille. sauf que si tu viens de faire tourner le moteur bah faut attendre que l huile redescende.

:+1

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Je ne vois pas l'interet de le faire a chaud si ce n'est te faire peur a cause de l'absence d'huile qui enduit les pieces moteur et n'est donc pas visible au niveau ( le hublot sera degueulasse aussi d'ailleurs )

Faire tourner un peu la becane avant, c'est pour la vidange :)
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

Neo Tsu
Twin poussif
Twin poussif

Message par Neo Tsu »

A chaud tu peux contrôler l'absence de fuites aussi, surtout au niveau du filtre et du bouchon.
L'huile chaude a une viscosité moins élevée (plus fluide) et donc fuit plus facilement en cas de serrage approximatif.
Enfin il me semble...

Sinon, juste après une vidange, je préfère quand le niveau est au raz du maxi, car le filtre n'est pas encore rempli. Mais ce n'est valable que quand tu la fais toi-même.

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Merci pour vos lumières :D
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

rekin a écrit :A froid à chaud c pareille. sauf que si tu viens de faire tourner le moteur bah faut attendre que l huile redescende.

c'est pourtant cette méthode qui est préconisée par le le manuel....
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

yamamail
Touriste
Touriste

Message par yamamail »

Jérôme59 a écrit :euh excuse moi mais comme tout moteur, il se contrôle à chaud le niveau....

+1 ET NON A FROID :teuteul:

Répondre