Faut que je vous raconte ma mésaventure, j'ai besoin d'exhorter mon histoire d'hier...
Donc hier, je revenais d'une visite de chantier et habitant dans le sud, les touristes allemands et hollandais (vous savez, ceux qui mettent des sandales avec des chaussettes blanches...) étant nombreux sur nos routes du bord de mer, pas question de me retrouver bloqué dans les bouchons et perdre une heure pour faire 15 bornes, je prend le FZ1. Tout se passe bien jusqu'à quelques kilomètres de chez moi sur le retour.
Je me retrouve sur une ligne droite en pleine zone commerciale, vitesse limité à 70. Bien entendu, je suis un poil au dessus, genre 80.
A un moment, je decide d'accélérer juste sur le démarrage d'une sortie de rond point et met la poignée d'ans l'angle en 4ème peut être. Pas histoire de faire peter un reccord de vitesse, juste sentir l'accélération des 150 bourrins jusqu'à 90 pour redescendre en roue libre à 80km.h.
Et là, c'est le DRAME!
Au moment ou je lache l'accélérateur, la moto ne deccélére pas, pire, elle continue à monter dans les tours! Je me retrouve à un bon 140 en un rien de temps, passant entre deux voitures. C'est digne d'un film américain, genre SPEED. J'arrive face à un rond-point, je freine comme un âne mort, blocage de la roue arrière limite de la roue avant et limite de l'avant. Me viens l'idée lumineuse de débrayer (oui, je sais, on se dit pourquoi tu n'y a pas pensé avant, mais quand on doit éviter deux voitures et qu'on a un rond point en ligne de mire qui se rapproche à vitesse grand V, le cerveau focalise sur le plus urgent) et la moto perd en vitesse, mais je me retrouve au rupteur et là, c'est un festival acoustique digne des plus grandes soirées de David GUETTA. Du coup, deuxième idée de génie, je coupe le contact à la clé en tirant le levier de gauche. Le moteur se coupe, je passe le rond point en roue libre... Juste après, je tourne la clé toujours en roue libre, et le moteur se r'allume sans que je n'ai à mettre un coup de démarreur (j'avais soit le neutre, soit le levier d'embrayage encore tiré, je ne me rappelle plus...) Là, c'est grosse surprise pour moi... Je comprend pas pourquoi la moto s'est remise en route... Mais pire, elle continue à repartir au rupteur!!!! Alors là, facile, j'ai déjà déjà fait! Je coupe à nouveau le moteur , met la béquille et pose la moto 30 secondes, essore la poignée deux trois fois, et je redémarre. Et la magie opère. Elle tourne sur son ralenti normal, plus d'accélération spontanée... Je fais les 7 derniers kilomètre avec, à hauteur de 50km.h en 6ème pour parait à une nouvelle cavalcade... Même un booster m'a doublé
Enfin, voilà ma petite péripétie, je pense que c'est mon câble d'accélérateur qui doit être effiloché, mais dans tous les cas, c'est vraiment un truc super flippant.
Efzedin "la grande lumière blanche"