Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Très gros FLIP! Accélérateur bloqué

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
efzedin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Très gros FLIP! Accélérateur bloqué

Message par efzedin »

Salut,
Faut que je vous raconte ma mésaventure, j'ai besoin d'exhorter mon histoire d'hier...
Donc hier, je revenais d'une visite de chantier et habitant dans le sud, les touristes allemands et hollandais (vous savez, ceux qui mettent des sandales avec des chaussettes blanches...) étant nombreux sur nos routes du bord de mer, pas question de me retrouver bloqué dans les bouchons et perdre une heure pour faire 15 bornes, je prend le FZ1. Tout se passe bien jusqu'à quelques kilomètres de chez moi sur le retour.
Je me retrouve sur une ligne droite en pleine zone commerciale, vitesse limité à 70. Bien entendu, je suis un poil au dessus, genre 80.
A un moment, je decide d'accélérer juste sur le démarrage d'une sortie de rond point et met la poignée d'ans l'angle en 4ème peut être. Pas histoire de faire peter un reccord de vitesse, juste sentir l'accélération des 150 bourrins jusqu'à 90 pour redescendre en roue libre à 80km.h.

Et là, c'est le DRAME!
Au moment ou je lache l'accélérateur, la moto ne deccélére pas, pire, elle continue à monter dans les tours! Je me retrouve à un bon 140 en un rien de temps, passant entre deux voitures. C'est digne d'un film américain, genre SPEED. J'arrive face à un rond-point, je freine comme un âne mort, blocage de la roue arrière limite de la roue avant et limite de l'avant. Me viens l'idée lumineuse de débrayer (oui, je sais, on se dit pourquoi tu n'y a pas pensé avant, mais quand on doit éviter deux voitures et qu'on a un rond point en ligne de mire qui se rapproche à vitesse grand V, le cerveau focalise sur le plus urgent) et la moto perd en vitesse, mais je me retrouve au rupteur et là, c'est un festival acoustique digne des plus grandes soirées de David GUETTA. Du coup, deuxième idée de génie, je coupe le contact à la clé en tirant le levier de gauche. Le moteur se coupe, je passe le rond point en roue libre... Juste après, je tourne la clé toujours en roue libre, et le moteur se r'allume sans que je n'ai à mettre un coup de démarreur (j'avais soit le neutre, soit le levier d'embrayage encore tiré, je ne me rappelle plus...) Là, c'est grosse surprise pour moi... Je comprend pas pourquoi la moto s'est remise en route... Mais pire, elle continue à repartir au rupteur!!!! Alors là, facile, j'ai déjà déjà fait! Je coupe à nouveau le moteur , met la béquille et pose la moto 30 secondes, essore la poignée deux trois fois, et je redémarre. Et la magie opère. Elle tourne sur son ralenti normal, plus d'accélération spontanée... Je fais les 7 derniers kilomètre avec, à hauteur de 50km.h en 6ème pour parait à une nouvelle cavalcade... Même un booster m'a doublé :shock:
Enfin, voilà ma petite péripétie, je pense que c'est mon câble d'accélérateur qui doit être effiloché, mais dans tous les cas, c'est vraiment un truc super flippant.

Efzedin "la grande lumière blanche"
Image

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Re: Très gros FLIP! Accélérateur bloqué

Message par doudoube »

Effectivement, ça doit faire tout drôle ce genre de mésaventure !!!
Tu aurais aussi pu actionner le coupe - circuit moteur...
Mais c'est plus facile de réfléchir assis dans un fauteuil à tête reposée.
Enfin de retour en Bretonnie !

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Mais oui! mais pk t'as pas penser à l'embrayage tt de suite! lol.

Le cable peut etre, mais ca n'explique pas pk le moteur à redemarrer alors que tu etais debrayé...
Y'a certainement un autre truc.
Sans pitié!

efzedin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par efzedin »

En effet, je pense à rien, j'aurais aussi pu démonter l'arrivée d'essence :jesors

Je vais l'ammener chez Yam pour faire checker tout ça.
Je fouine sur le net et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. C'est souvent une prise d'air à l'admission. Si seulement je m'y connaissais plus en mécanique.
Mais ça fait vraiment réfléchir. 15 minutes plus tôt, je redescendais une bonne grosse route "de montagne", sinueuse à souhait, prises d'angle en enchainement et épingles sur épingles. J'imagine même pas si ça m'était arrivé à l'entrée d'un virolo serré.
Quoi qu'il en soit, je suis toujours sur cette bonne vieille terre.

Efzedin "alive"
Image

hsdforever
Mob
Mob

Message par hsdforever »

Je roule TOUJOURS deux doigts sur le levier d'embrayage et un sur le levier de frein. Sécurité max et surtout grosse habitude du motocross (la compet ça apporte plein de trucs) :mrgreen:

Grace à ça, aucun probleme si j'ai un jour le meme soucis. Et en effet c'est prendre l'embrayage le plus vite possible et prendre les freins...

Heureusement t'es toujours entier... :bday:
Echappement YOSHIMORA TRC Carbone / Filtre à air DNA / Protection TOPBLOCK / Repose pieds LSL / Support de repose pied LSL / Protection de cadre carbone / Protection de compteur carbone / Bouchons de cadre / Protection de bac à essence bleue / Durites aviation avant/arriere HEL / Support de plaque YAMAHA / Rétroviseurs BLAZE / Clignotants MAZE / Feu arriere blanc / Eclairage de plaque à Led / Poignées ARIETE / Embout de guidon RAGE / Liseret de jantes bleu / Bouchons de valve bleu / Selle arriere confort / Protection de chaine modifiée maison / Chaine 530 DID +1 dents à la couronne / Veilleuses à LED blanche et ampoule H4 Xtrem power

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Pourquoi ta pas retiré les antiparasites ?

:mrgreen:

efzedin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par efzedin »

HDS, même le doigt sur l'embrayage, je suis quasi sure que tu aurais fait le même mode opératoire que moi, à savoir chercher à freiner tout en malaxant l'accélérateur, pour ensuite chercher à libérer la transmission, pour au final couper le moteur. En période de stress, on réfléchi vachement moins bien ;)
Quand on voit les vidéos de voitures folles qui montent en vitesse d'elles même et que le conducteur cherche à éviter avant de parait à couper le moteur, je me suis toujours dit "quel con, trop simple, je coupe le contact direct..." Et en fait, ben non...
Maintenant, surement que tu aurais été plus rapide que moi vu ton expérience...
Le truc le plus génant maintenant est l'appréhension que j'aurai à chaque fois que j'enfourcherai la bécane. :(

fazerdu08, j'y ai pensé mais fallait que j'ouvre la selle pour récupérer la trousse à outil :mrgreen:

Au final, vous avez déjà entendu une histoire similaire? Vous pensez que cela doit venir du câble d'accélérateur? Quid du rallumage du moteur en roue libre...? Un pote fondu de moto m'a dit que cela n'avait rien de choquant que la moto à vitesse relativement élevé redémarre même au point mort.

Efzedin "après la peur, les questions"
Image

lenny_7
Twin poussif
Twin poussif

Message par lenny_7 »

t'as pas oublié de désactiver le cruise control ?

:jesors
Image

FZ1s 2006 bleue
FZ1s 2006 bleue
FZ1s 2009 bleue

Guill'om
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Guill'om »

efzedin a écrit :Quid du rallumage du moteur en roue libre...? Un pote fondu de moto m'a dit que cela n'avait rien de choquant que la moto à vitesse relativement élevé redémarre même au point mort.

Efzedin "après la peur, les questions"

Je suis d'accord avec ton pote : si le moteur a encore un peu de vitesse après être monté très haut et donc aussi être bien chaud, il peut en quelques sortes être son propre démarreur...

En tout cas, flippante ta mésaventure :microwave:
Tu aurais du en profiter pour faire le wheeling ou stoppie de ta vie :tarmo:
:sm229:
Modifié en dernier par Guill'om le 16 juin 2012, 13:10, modifié 1 fois.
Total Lapin!

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

En tout cas, ce serait intéressant d'avoir le retour duu mécano...
Enfin de retour en Bretonnie !

Répondre