Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

remplacement de fazer Assurer un modele completement modifié

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

julianfzs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

remplacement de fazer Assurer un modele completement modifié

Message par julianfzs »

Salut les gars, apres une facheuse rencontre avec un sanglier, mon fazer est déclaré épave. Fais bien chier quoi. Du coup, je repars a la recherche d'une nouvelle monture, mais j'ai envie d'essayer autre chose. J'ai donc trouvé un 600 gsx r passé en "street café racer". Le mec a passé l'hiver dernier a faire de grosses grosses modifs.
Les modifs effectuées:
- peinture neuve orange sanguine mat
- trappe a essence neuve sans clé en alu poli (je donne la trappe d'origine)
- fourche avant de 1000 tlr
- bras oscillant renforcé de 750 srad
- arriere de buell en alu poli
- selle sur mesure neuve
- optique neuf de harley davidson v rod
- support d'optique d'origine en alu poli de harley
- té de fourche modifié et poli
- garde boue en carbone de ducati s4r
- protege reservoir en carbone neuf
- compteur neuf kozo
- durites aviations neuve avant et arriere
- roues repeintes en gris anthracite metalisé et bords polis
- carter de chaine en inox poli neuf
- platines repose pied carbone neuves
- carters protege moteur carbone neuf (ensemble de 3 carters)
- pneus neufs (mars 2012)
- diabolos neufs pour leve moto en alu poli
- retro neuf embout de guidon
- poignées alu neuve rizoma
- mousse protege bocal liquide de refroidissement
- etriers 6 pistons
- feu neuf a led
- clignotants neufs avant et arriere a led
- passage de roue polyester neuf
- platines repose pied arriere de r1
- neiman deporté sous la selle
- compteur deporté entre le té de fourche et le resa
- collecteur repeind en noir thermique avec bande thermique en ceramique noir
- echappement ixil noir neuf avec plaque yoshimura (avec differentes brides pour le son)
- bougies neuves
- vidange et filtres neufs
- kit chaine, distri, synchro, recents
La bécane a vraiment de la gueule, mais je me demande si la moto est assurable avec toutes ces modifs. Mon assureur m'a dis que si tt avait été fais par un garage avec facture a l'appui il n'y avait pas de probleme. Malheureusement le mec n'a aucune facture..piéces achetées d'occas, montés par lui et un pote qui a un garage moto (ce qui peut etre une bonne chose). D'ou ma question, toutes ces modifs seraient elle acceptées par l'assureur en cas d'accident seulement. Si pas d'accident, pas de probleme, mais s'il m'arrive une couille et que je ne suis finalement pas couvert a cause de toute ces modifs, fais chier.
en esperant que vous pourrez me renseigner!!

The Doc
Mob
Mob

Re: remplacement de fazer Assurer un modele completement modifié

Message par The Doc »

je dirais que tu n'as qu'à faire comme tous les proprios de bécanes qu'ils ont modifié eux même.... tu l'assure comme un 600 fazer... de toutes façons s'ils ont décidé de ne pas couvrir suite à un accident, un simple changement d'echappement leur suffira...

yann67600
Mob
Mob

Message par yann67600 »

le seul moyen pour etre assuré en legalitée, en declarant les modifs, serait de passé la moto a la DRIRE pour homologuation a titre isolé, mais sa coute une blinde!
donc soit tu la declare comme etant une moto de base origine( GSXR 600 dans ton cas si jk'ai bien suvis ), soit..... ben t'en fait rien , car meme sur circuit tu pourra pas rouler avec une telle becane.

julianfzs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par julianfzs »

Du coup, en étant assuré au tiers et la declarant d'origine et sans modifs, es ce que je serais quand meme couvert en cas d'accident, responsable ou non???

yann67600
Mob
Mob

Message par yann67600 »

si il y a enquete bien sur que non car la moto ne correspondra plus au model de la carte grise.

si tu es pas responsable , peut etre que sa passe si la partie adverse ne demande pas d'enquete.
si tu es responsable: si il y a enquete ,tu l'aura dans l'os aussi.

JB_cafra
Mob
Mob

Message par JB_cafra »

Je me suis renseigné avant de faire mes modif en café-racer :
J'ai tout d'abord appelé la Gendarmerie qui se moque complètement des modifs, il suffi simplement d'avoir un phare, des clignos et un rétro, le reste c'est pas leur problême. Après pour l'assurance, je suis en tout risque et en cas d'accident je suis remboursé au complet (moto+MODIF), il suffit simplement de présenter ta moto à l'assurance, mais j'ai les factures des pièces que j'ai monter moi même. Après, je pense que sans les factures, il te rembourse le prix du gsxr 600 sans modif... Mais tu sera quand même couvert.

Si tu as des photos de la brèle, je suis curieu ^^

yann67600
Mob
Mob

Message par yann67600 »

jb_cafra= tu es assuré oui sur la papier, mais lors d'un accident, si ton assurance veux , elel peux ne pas te couvrir car la moto n'est pas d'origine.

renseigner vous sur les loies! un assureur t'assure oui , il s'en fout tu le paye tout les mois!!! mais si tu as un accident, il faud savoir que toute modification de la moto par rapport au model d'usine est sujet a resiliation du contract ou de non prise en charge. et la crois moi , si tu fait un accident, qu'y en a pour une belle somme de degat, tu crois qu'il vont te faire une fleur et te couvrir alors qu'il peuvent economiser en pretextant que la moto n'a plus rien a voir avec lem odel d'usine?? moi je crois pas!

apres chacun fait comme il veux! moi meme je vais monter un arriere de R6 sur ma faz', sa implique de couper le cadre origine et de souder un nouvel arriere complet. je sais que si l'assurance veux , elle pourra ne pas me couvrir en cas d'accident , faud donc faire ou acheter en connaissance de cause.

AVSIM
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par AVSIM »

Slt, il convient de distinguer trois cas:
1- Les modifications sont-elles en respect avec la loi, autrement dit le véhicule est-il équipé de tous les éléments obligatoires et conforme au code de la route. Cas décrit par JB_cafra concernant la gendarmerie.
2- En cas d'accident responsable ou non, c'est un expert dépêché par la compagnie d'assurance qui se chargera de sanctionner ou non les modifications effectués. Et sur ce point il faut bien avoir à l'esprit que leurs prérogatives ont été renforcés en 2009 ( Merci Sarko... :bad-words: ). Les compagnies d'assurance se rangent systématiquement à l'avis de l'expert.
3- En cas d'accident corporel, la maréchaussée intervient en plus de l'expert, ce qui complique grandement la résolution du sinistre (compter entre 1 à 3 mois pour que les forces de l'ordre rendent leurs rapports, sans lui l'assurance ne fait rien.).
En pareil situation, il me semble que le mieux est de faire expertiser la machine avant la vente par ces cabinets d'experts dont les compagnies d'assurances peuvent vous fournir les coordonnées (prévoir les honoraires... :mrgreen: ), ce qui aura comme double conséquence:
1- Indiquer au vendeur si la machine peut circuler et être vendu, car il y va de sa responsabilité.
2- Fournir l'expertise à votre assureur, pour qu'il puisse vous établir un contrat conforme.
Reste la dernière solution qui est la plus raisonnable en terme de responsabilité, mais pas la moins onéreuse, passage à la DRIRE. Cette dernière reste incontournable. :teuteul:
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. "Michel Audiard"

[VDS] Visières SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88739&p=1687466#p1687466
[VDS] Kit Joues SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88740&p=1687467#p1687467
[VDS] Visières ARAI > viewtopic.php?f=62&t=88741&p=1687468#p1687468

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bjour ,en + des précisions app. par AVSIM Juste QUELQUES REMARQUES (j'ai fait Court SI SI Msieurs :teuteul: )
Concernant toute ces Modifications ,Pour toutes les pieces dite de sécuritée Homologation CE . Donc Optiques ,cligno, Rétro ...doivent avoir le petit logo CE avec l'homologation d'un pays européen (me semble qu'il y a meme une lettre R specifique 2Roues dans le Nr de la piece a voir :( )
Pas d'objets tranchant,contandant , pour ne pas embrocher les passants en cas de rencontre malheureuse :-? les MIB te feront remarquer bien assez tot leur point de vue (change souvent suivant leur humeur ,ou tes réponses a leur encontre) :teuteul:
Toute transformation non conforme feras perdre :
-l'homologation constructeur ,donc pas de conformitée DRIRE (poursuite judiciaire possible ,amende a la clé, déja qu'on se fait sermoner pour un pot bruyant :bad-words: )
- perte de l'assurance suite non conformitée( tous les frais qui peuvent survenir suite a un accident seront a la charge du propriétaire du véhicule ,avocat , dépannage..)
TOUT CECI bien sur pour les transformations Extrémes , les transformations moteur ont les memes conséquences.
Pour ces raisons les factures des accessoiristes comportent souvent la montion " usage piste / racing" leur maniere de se couvrir de poursuites judiciaire .

Pas simple de se faire plaisir , les meme problemes sont a prévoir dans le domaine automobile ou suite a l'homologation de norme
"piéton" en 2005 (renforcer en 2009 POUR une fois c'est pas Don Nico :sm138: qu'a commencer ) lors des crash test http://fr.wikipedia.org/wiki/EuroNCAP#Choc_pi.C3.A9ton,ou la partie avant (pare choc..) doit limiter les lésions lors d'un choc avec un piéton ,donc correspondre a une norme ,ce qui rend difficile toute transformation "perso" de l'avant sans déroger a cette norme ,dur le tuning dans ces conditions CQFD

Pas simple de vivre sa passion :roll:
A+ :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

JB_cafra
Mob
Mob

Message par JB_cafra »

On est donc d'accord que simplement changer les clignos par des leds, les rétros ou mettre un support de plaque court est sufisant pour que la moto ne soit plus homologué, or, c'est le cas d'un très fort pourcentage d'entre nous.
Certaines lois francaises sont quand même vraimant mal foutu !

Après j'ai lu un article qui dit que, en cas d'accidents, l'expert doit déterminer le pourcentage de "responsabilité" de ces modifications et de les déduir du rembourement. Par conséquant, si, par exemple, un mec en voiture te rentre de-dans, modifié ou pas, ca ne change rien. Ils peuvent toujours contourner le truc en disant que parceque tu as changé le phare ou le feux ou ton rétro ou le son de klaxon que le mec ne te pas vu...

(faudrais que je vous retrouve cette article)

Répondre