Slt, pour les balades, c'est raté je suis en IDF, donc...

En revanche pour ce qui est du freinage, retenir quelques règles:
1- 70% AV et 30% AR, sachant qu'en courbe le freinage AV aura pour conséquence de redresser la moto et qu'un freinage AR trop appuyé, toujours en courbe entrainera la glissade, donc un bon dosage est la clef.
2- le freinage doit toujours être dégressif et non progressif, ce qui signifie qu'il faut freiner fort en début et moins à la fin, en gardant bien à l'esprit qu'à partir de 60 Km/H et en dessous, le freinage fort peut conduire à un décrochage de la roue AV et donc perte de contrôle et glissade.
3- L'attitude corporelle du pilote est essentiel lors du freinage, un transfert de masse s'opère en réduction brutale de la vitesse (transfert de tout le poids de la moto et du pilote vers l'avant), le regard placé le plus loin possible, les genoux doivent être bien serrés sur le réservoir et les bras en position semi tendu en vue de verrouillage du guidon, afin d'éviter des poussés à droite ou à gauche qui conduiraient à la mise sur l'angle de la moto.

4- Le carré de la vitesse est le mémo technique qui permet d'évaluer la distance d'arrêt (ex: 60 Km/H = + ou - 36 mètres).
Enfin un entrainement fréquent conduira à une meilleure sensation et efficacité. Perso quand il n'y a personne derrière moi et que la circulation le permet, je simule un obstacle et vérifie si mes réflexes et comportements sont bon.
Pour reprendre de l'assurance lors de la mise sur l'angle, je dirai bien placer le regard en sortie de virage, positionner la moto à l'extérieur du virage (en vue de rentrer sur l'angle vers l'intérieur), pousser du guidon vers la droite si virage à droite ou vers la gauche si virage à gauche et accélérer en sortie de virage pour redresser la machine.
Il faut bien avoir à l'esprit que l'effet gyroscopique des roues de la moto, conduit celle-ci à rester droite et donc il faut forcer la machine à prendre de l'angle dès que la vitesse est supérieur à 60 Km/h.
Par conséquent si vous m'avez bien suivi, en dehors d'un freinage excessif ou mal dosé, d'une vitesse insuffisante ou d'un mauvais placement de la machine en virage, vous ne devriez plus prier Sainte Gamelle. Essayer progressivement d'augmenter la vitesse et l'angle et vous devriez reprendre une meilleure maîtrise de votre machine.
J'ajouterai que nos Fazers sont assez vives car le poids est légèrement plus important sur le train AV, reste à vérifier fréquemment la pression des pneus et gaz...
