Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

moteur bloqué

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

phenix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

moteur bloqué

Message par phenix »

bonjour a tous
pour la premiere fois je viens demander de l'aide car jusqu a present il me suffisait juste de lire les sujets pour trouver mes reponses mais la ........

donc mon soucis
ce mat je decide de demarrer ma faz' vu que sa fait plus d'un mois quelle dort au garage (vouais je suis en train de lui refaire une beauté je mettrais un photo des que se sera fini )
un filet de starter et je lance elle prends ces tours normal et la j'entend un cognement j'ecoute un peu partout sa semble venir du haut du moteur mais difficile a dire !!!
surpris je me dis que c'est peu etre le temps que l'huile monte dans pepere je laisse faire m'absente 5 mn et soudai n j'entend le bruit se faire plus fort car la machine montait dasn les tours en chauffant a peine arriver pour tout couper mais la la moto cale dans un drole de bruit venant je dirais du coté gauche moteur
intrigué je tente de la relancé et la que dalle !!! demareur ok batterie ok point mort ok la roue tourne en roue libre si je passe une vitesse sa bloque normal
j'ai un tres mauvais presentiment en plus je susi pas fortiche niveau mecanique juste petite mecanique

petite precision dernierement j'ai du demonter la rampe de carbu car elle tournait sur 3 pattes donc apres nettoyage des carbu et remplacement des pointeaux et joints de cuves j'avais fait aussi une vidange car de l'essence etait passé dasn le carter d'huile et c'etait melangé a l'huile

si certains ont des idées sur mon soucis je prend
merci par avance de votre aide

benjamin600
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: moteur bloqué

Message par benjamin600 »

Salut, tu dit moteur bloqué ?! Quant tu appui sur le star le moteur tourne ?! Ou tout et réelement bloqué ?
Essaye de fair tourné le moteur, en enlevent les bougies.

Car il se peut que si une bougie est hs le cylindre concerner ses peut etre engorger , et donc le piston ne peu plus fair
son vas et vien. ( je ne pense sincerment pas que sa soi sa, mai sa vaut le coup d essayer sans les bougies si le moteur et bloqué ! )

Bon conrage
600 xjn / 600 bandit / 300 triton r / 600 fazer

phenix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par phenix »

le moteur as l'air vraiment bloqué je vais tout de meme essayé ton idée mais je pense que meme si c'etait une bougie sa tournerai sur 3 pattes mais la demarreur n'arrive pas a entrainé le moulin la batterie est bonne et les bougies recentes...............

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

ZUT suis encore trop lent (meme topo ) car pas évident de faire un Diagnostic a "distance"

Pour Commencer te conseillerais de controler la chaine de distribution
"j'entend un cognement j'ecoute un peu partout sa semble venir du haut du moteur "

DONC , BIEN nettoyer le haut moteur

Tu enleve les cables bougies ,Nettoyer autour des bougies ,(souffler a l'air comprimée)

1 tu les démontes (comme cela tu n'a pas de compression sur le moteur ,plus simple pour le faire tourner,ressentir un blocage interne), met un chiffon non pelucheux sur le moteur (couvrir les trous bougies)pour éviter entrée de poussiere
2 met la moto sur ces roues , la boite en 6e puis tu pousse la moto pour voir si tu avance,resentir si ton moteur freine , bougie démonter tu devrais la pousser sans forcer (juste les pignons est les pistons a manoeuvrer )
si elle avance sans probleme , ton moteur n'est pas bloquer, ta chaine de distribution tourne, les soupapes sont OK,pas de blocage
DE toute facon un moteur qui est bloquer tu ne le tourne plus a la main .

si la résistance mécanique est trop importante,il faut regarder le haut moteur (chaine distribution,tendeur)
Remonte les bougies
BIEN nettoyer le haut moteur (POUR demonter le cache culbuteur ,controler l'état ,la position de la chaine)
MAIS la c'est Mecanique est plus compliquer :(

Vois pas mieux pour le moment .
A+
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

phenix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par phenix »

merci fadzi
je vais tester ta solution aussi d'apres ce que tu dis je sens la galere a plein nez :(
dasn le cas ou c'est la chaine qui a sauté quel peu etre les degats que je risque de trouver ? est ce que le moteur risque d'etre hs ? (sachant que le soucis est arrivé a l'arret puisque la moto chauffait tranquille dans le garage )

phenix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par phenix »

bon premiere mauvaise surprise je demonte les bougies comme tu me dis et la ...horreur bougie du cylindre 1 bien ecrasé au niveau de l'electrode !!!!!
ne sachant pas a quoi m'en tenir j'attend vos avis ...... :(

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , restant positif , d'abord le test ,possible que du liquide empeche la remonté des pistons "Benjamin600"

au cas ou ton moteur devait etre bloquer , les causes peuvent etre diverses , de toute facon , comme c'est arrivé a vitesse "lente ",si ta chaine de distribution a sautée suite a un relachement du tendeur , les dégats se situent au nivaux des soupapes - pistons .
La tu doit prévoir un nettoyage , démontage du réservoir essence ,pour pouvoir démonter le cache culbuteur
Un Petit apercu des travaux avec MO (hélas pas tres Visible suite critére grandeur IMG forum :roll: )
le MO te permet de controler la position chaine ,si tu peut tourner ton Moteur,repere Vis alternateur,repere position AAC.

MO 1JPG bis.jpg

MO 2JPG bis.jpg

les IMG en +Clair
A Distrib 1jpg b.jpg

B carter alternateur.1jpg b.jpg

C reglage soupape 1jpg ba.jpg

D Position AAC Si Vilebrequin sur T 1jpg b.jpg

MAIS avant de démonter tous le moteur ,fait le controle qu'a préconiser "Benjamin600" et moi meme pour éliminer la pésence eventuel de liquide qui enpéche la remontée des pistons.
A+ Fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
“Albert Einstein”

phenix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par phenix »

bon c'est super simpa d'avoir des gens calé dans la sauce merci en tout cas de vous preoccuper de mon cas
alors suite a demontage des bougies et donc constaté le blemede la bougie cylindre1 je me lance dans l'inconnu je demonte le cache culbuteur pour verif de la chaine !!
la tout a l'air ok ! la chaine est en place le tendeur a l'air de faire son boulot correctement
je vais essayer de comprendre tes shemas mais j'avoue que sa commence a etre cossu pour mon niveau de mecanique
j'ai jeté un oeil avec une lampe depoche au travers de s puits de bougie et je sais pas si j'ai mal vu mais j'ai l'impression que la soupape du cylindre 1 a l'air percé est ce vraiment possible sa ??

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt :o :o DUR
T'a pas fait une erreur , tu aurrait pas constater un défaut sur le piston , ton probleme de carbu a influer sur la teneur du mélange air-essence au nivau de ce cylindre ,d'ou la perforation du piston.

Pour ton controle chaine distri , tu as bien controler les deux alignement nivau rotor Alternateur et l'alignement bien en phase au nivau marquage AAC :coco17: :coco17:

si tout est OK au nivau distribution , ton cylindre a été percé suite au mélange défectueux air essence,
Désolé ,tu peu prévoir un achat de Moteur, le démontage,controle,l'échange des pieces doit etre réaliser par des personnes avec des connaissances plus poussées en mécanique.
BIEN trop CHER en concession, regarde si personne est compétent pour te démonter ton moulin , voir les piéces déffectueuse ,mais tu aurras au alentour de 200 euros (a confirmer?),(joints moteur,culasse & co)a prévoir,SANS le nouveau piston ,voir plus si d'autre pieces sont touchées :roll:
Voie avec un pote mécano ou le mecano en concess pour confirmation de tes constatations , suivans son avis ,si tu as un amis qui te le fait pour une "poignets de mains"OK sinon Occase .
Sorry pour toi , vois pas mieux pour le moment
:jean: :jean:

SI d'autres membres du Forum peuvent Donner un Avis moins GRAVE sur ton probleme GO,GO
En espérant me TROMPER dans mon DIAGNOSTIQUE

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

phenix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par phenix »

j'attend la venu d'un pote pour verifier l'alignement que tu m'as dis car j'ai peur de pas avoir tout compris et pas envie de faire une connerie
pour le reste j'ai commencé a jeter un oeil effectivement rien qu'une pochette de joint moteur mini250 euro (se foutent d ela gueule du monde sans dec ) plus piston soupape sa va sme revenir plus cher que de trouver un moteur d'occas surtout que je pense que se seraplus simple pour moi de changer le bourrin plutot que de changer les pieces mortes du mien vu que j'ai jamais fait sa en plus sincerement donnen moi ton avis si je me trompe sur la difference de boulot pour un novice

en tout cas je te remercie bien d'avoir plancher sur mon bleme il y as au moins des gens sur qui on peut compter encore dasn ce bas monde ;)

Répondre