Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

nettoyage kit chaine ??

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
diego
Touriste
Touriste

nettoyage kit chaine ??

Message par diego »

salut à tous

ben j'ai une p'tite question :? qui me trotte dans la tète

étant assez maniaque sur l'entretien du fazer
je nettoie la chaine, la couronne tout les 3500 kms environ
mais pour le pignon , comment vous faite ??
démontage ou bien doigt de sage femme :lol:
comme je ne suis pas fort en méca je demande de l'aide :D

merci @ tous

et BONNE ANNEE :lps_douda

a++
diego
laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par laurent »

pour mon cas c doigt de femme :D :D
christophe77
Mob
Mob

Nettoyage

Message par christophe77 »

Salut

Ma méthode, c'est d'asperger, avec un spray pour nettoyer les jantes (sans acide), la chaine, la couronne puis le pignon (enfin ce que je peux atteindre mais il semble que ce soit éfficace) juste avant de laver le faz au karcher, je laisse agir le produit environ une minute puis je rince abondament (sans insister longtemps sur les joints de la chaine).
A ce moment le kit est nickel, comme sortit d'une boite neuve.
Je roule ensuite un km, très cool pour rentrer chez moi, ça évacu l'eau, puis je sans attendre remet de l'huile avec une brosse à dents, (huile de fourche, épaisse) des deux côtés de la chaine, la brosse a dent permet d'en mettre correctement partout entre les maillons, je les controle tous pour être certain de ne pas en oublier.
J'attend pas 3500 km comme tu le fait mais je procède comme ça dès que j'estime le kit chaine trop chargé de saloperies. Ca peut être au bout de 2000km comme de 500km, selon le temps.
Je sais que ma méthode peut paraitre brutale, et va peut être en faire hurler parmis vous :) mais ça marche bien, mon kit est d'origine, quasiment 40 000km, pas un seul point dur et il me reste encore 3 crans pour tendre la chaine et les dents sont bien droites.
Bref comme ça le kit devrait durer encore 10 ou 15 000 km.

Disons que ma méthode permet de nettoyer rapidement sans rien démonter.
Tu peux aussi essayer les cotons tiges (plus alcool), mais ça risque d'être long et il en faudra surement un paquet.

Dernière solution, démonter le kit et tout nettoyer avec une brosse dans de l'essence, mais là... c'est long... long...

Bonne année :)
zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

sans rien démonter à l'aide d'un décrasseur ;) type pétrole, WD40 ou bombe prévue à cet effet...
Pour ma part : c'est du pétrole désaromatisé (pas cher et très bien). Je l'applique avec un pinceau classique ou alors avec un spray (récupération d'un bidon lave vitre ;) ). J'en fous plein la chaine, la couronne, le pignon... ça décrasse bien... ensuite rinçage puis séchage puis graissage.
Je le fais quand j'estime que c'est trop chargé...
8)
Image Image
sudistes
Mob
Mob

netoyage

Message par sudistes »

Tout pareil ke zikers, dès ke c trop chargé c'est petrole pi un ptit coup de karsher sur ma faz sans insister ni sur le moteur ni sur la chaine.

Séchage puis graissage de la chaine et vérification générale et des niveaux.

Voilou !

@+
Member of the FZA
Member of the FazerQuid
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Vivi la méthode de Christophe est très bonne, seulement faut prendre un produit pour jantes de voiture alu (ainsi on attaque pas la matière) et ça a un pouvoir de décrassage monstrueux, suivi d'un coup de karcher (30 cm mini de la chaîne) et tout est nickel 8) ensuite sechage au chiffon, puis un coup de bombe (je crois que c de la scholtes) de chez carrefour, en fait c de l'huile solide, elle est liquide à la pulvérisation et se solidifie pour devenire aussi épaisse que de la graisse avec le temps, et enfin une autre pulvérisation après un long trajet (c toujours mieux de graisser un chaine à chaud :P ) résultat, kit chaîne à joint torique de ma vara : 35000 kms 8) et y'avait encore de quoi faire quand je l'ai changé...
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "
friskey.en.short
Baïker
Baïker

Message par friskey.en.short »

karcher avec un petit ajout de sable histoire de bien decaper tout ca..

(meuh non je deconne) du produit ipone nettoyant moto en spray par ou ca veut bien passer (je demonte pas) puis en suite de l'eau au karcher (doucement le karcher) sechage en roulant un peu puis graissage propre
si tu n'abandonnes pas elvis,
elvis ne t'abandonnera pas ;)
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

le démontage est très simple :
enlever la vis de réglage de sélecteur (qui tient le sélecteur sur l'arbre de sélection)
enlever les 4 vis du carter
enlever ... ben non, y'a plus rien à enlever c'est fini ! :lol:
et ensuite, nettoyage. 8)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Typhan
Twin poussif
Twin poussif

Message par Typhan »

Moi c'est démontage de temps en temps, disons 1f/an.
Le produit utilisé c'est pétrole désaromatisé et pinceau.
Voila ce que ca donne démonté:
Image
Image
Y'a du boulo
Image
Image
ypolem
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ypolem »

Salut Typhan,
Chapeau pour les photos, cela a l'air simple la mécanique et donne envie de démonter à son tour !

On distingue un truc jaune sur le cadre de ta faz.
C'est quoi, un graisseur dec chaîne automatique ?

et le cable le long de l'axe des roues ?

(juste par curiosité)
Verrouillé