Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
probleme collecteur ( goujons )
-
valegui
- Inscrit(e)

probleme collecteur ( goujons )
Voila en voulant demonter mon collecteur afin de le nettoyer completement et correctement j ai cassé 5 des 8 goujons vissé ds le bloc moteur.
Pourriez vous m aider a savoir comment recuperes les restes logés dans l alu?
Merci les gars
Pourriez vous m aider a savoir comment recuperes les restes logés dans l alu?
Merci les gars
- jfj
- Zone rouge

Re: probleme collecteur ( goujons )
s'ils sont cassés à ras alors extracteur de vis
- fazerdu08
- 4 pattes asthmatique

Bon bai là, euhhh t'es pas le premier; rassure toi
Donc :
_regarde voir en premier si tu arrive à les faires bouger avec un tournevis, kèkfoisque, onnesaisjamais !
Sinon :
_tu enlève ton collecteur (si c'est pas déjà fait)
_tu te trouve des extracteurs, des vrais, pas des merdes à 2 balles qui font semblant d'extraire et qui au final t'énerve, casse, s'arrondissent et finissent par passer le garage plus vite qu'ils n'y sont rentré
_Tu perce en plein milieu du goujons (pointe avant avec un pointeau) et en plein milieu, pas un pouillème à côté sinon tu vas finir dans le filetage (chose pas très grave en soit) et tu vas devoir re-tarauder; et tu essaies de passer l'extracteur (chose pas facile, même si on croi en dieu le père
),
Bon le plus marrant :
_tu n'a plus qu'a sortir le moteur, parce que l'extracteur passe pas, la perceuse encore moins et que tu auras déjà essayer 50 moyens mais en vain, tu n'a rein su faire.
Good luck
Au passage : ta pas mis de dégrippant avant de tenter le démontage du collecteur je suppose ?
Donc :
_regarde voir en premier si tu arrive à les faires bouger avec un tournevis, kèkfoisque, onnesaisjamais !
Sinon :
_tu enlève ton collecteur (si c'est pas déjà fait)
_tu te trouve des extracteurs, des vrais, pas des merdes à 2 balles qui font semblant d'extraire et qui au final t'énerve, casse, s'arrondissent et finissent par passer le garage plus vite qu'ils n'y sont rentré
_Tu perce en plein milieu du goujons (pointe avant avec un pointeau) et en plein milieu, pas un pouillème à côté sinon tu vas finir dans le filetage (chose pas très grave en soit) et tu vas devoir re-tarauder; et tu essaies de passer l'extracteur (chose pas facile, même si on croi en dieu le père
Bon le plus marrant :
_tu n'a plus qu'a sortir le moteur, parce que l'extracteur passe pas, la perceuse encore moins et que tu auras déjà essayer 50 moyens mais en vain, tu n'a rein su faire.
Good luck
Au passage : ta pas mis de dégrippant avant de tenter le démontage du collecteur je suppose ?
-
valegui
- Inscrit(e)

merci pour les reponses, je les avaient bien noyees de degrippant WD40 avant en laissant bien agir 4 sont sorties et 4 ont cassees,
bon bein y a plus qu a ....
bon bein y a plus qu a ....
-
Karu
- Mob

Tient nous au courant. Je voulais aussi demonter mon collecteurs. Mes goujons sont bien oxydes alors je vais peut etre pas prendre de risque.
A part le WD40 aucune autre astuce pour eviter de casser?
A part le WD40 aucune autre astuce pour eviter de casser?
- fazerdu08
- 4 pattes asthmatique

_WD 40 pendant quelques jours, en espérant que celui-ci pénètre bien (pareil, prié Sainte marie tout les soirs pour que sa fasse effet)
_Taper sur les goujons pour tenter de les "décoller" un pneu (taper franco mais pas comme un top boule non plus ! Avec un vrai marteau)
_ Dévisser en tapant sur la clef avec un marteau, pourquoi allez vous me dire ? Tout simplement parce que sa sort et sa dévisse sans sourciller, alors qu'en forçant sur la clef on ne provoque pas l'effet "cléf à choc". C'est comme l'exemple de la presse pour monter les roulements, les sortirent ... C'est complètement idiot et abruti, c'est la meilleur façon de l'enmenché de travers et de forcé comme un âne en espérant qu'il vas se remettre droit.
Ex : "oh j'ai sorti mon roulement à la presse, il à fallu que je monte à 8T !! pour le sortir", ok maurice t'aurais prit un vrai daraque et en 2 coup c'était torché. Voici le simple et bon exemple du pourquoi il faut taper sur la clef et n'ont pas forcé comme un âne dessus
Au remontage : (penser au futur proprio) et mettez de la graisse cuivre (ou haute température c'est pareil) sur TOUT les goujons.
_Taper sur les goujons pour tenter de les "décoller" un pneu (taper franco mais pas comme un top boule non plus ! Avec un vrai marteau)
_ Dévisser en tapant sur la clef avec un marteau, pourquoi allez vous me dire ? Tout simplement parce que sa sort et sa dévisse sans sourciller, alors qu'en forçant sur la clef on ne provoque pas l'effet "cléf à choc". C'est comme l'exemple de la presse pour monter les roulements, les sortirent ... C'est complètement idiot et abruti, c'est la meilleur façon de l'enmenché de travers et de forcé comme un âne en espérant qu'il vas se remettre droit.
Ex : "oh j'ai sorti mon roulement à la presse, il à fallu que je monte à 8T !! pour le sortir", ok maurice t'aurais prit un vrai daraque et en 2 coup c'était torché. Voici le simple et bon exemple du pourquoi il faut taper sur la clef et n'ont pas forcé comme un âne dessus
Au remontage : (penser au futur proprio) et mettez de la graisse cuivre (ou haute température c'est pareil) sur TOUT les goujons.
-
lemotard58
- Twin poussif

petite question, j'ai démonter mon collecteur aujourd'hui, et j'en ai un qui a cassé.
j'ai essayé de mettre 2 écrou pour bloqué et désséré le filetage, impossible et a la pince étau, impossible aussi. et j'avais fait chauffé la moto a 90° juste avant pour que le métal se " dilate " et m'aide a l'extraction. bref tout ceci ne fonctionnant pas, je me demande si sa fonctionnerait de faire une mini entaille sur le filetage, et d'y aller au tournevis a frapper?
j'ai essayé de mettre 2 écrou pour bloqué et désséré le filetage, impossible et a la pince étau, impossible aussi. et j'avais fait chauffé la moto a 90° juste avant pour que le métal se " dilate " et m'aide a l'extraction. bref tout ceci ne fonctionnant pas, je me demande si sa fonctionnerait de faire une mini entaille sur le filetage, et d'y aller au tournevis a frapper?
-
lemotard58
- Twin poussif

Petite question sur le filetage des collecteurs
C est du filetage inverser ou pas? Savoir si je force dans le bon sens
C est du filetage inverser ou pas? Savoir si je force dans le bon sens
- Nylha
- Baïker

non je ne vois pas pourquoi ils auraient choisi un pas a gauche. Tu tournes bien dans le bon sens 
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...
-
lemotard58
- Twin poussif

On sait jamais, j ai déjà vu de l inverser alors bon.
Autre petite question, on peut y aller au chalumeau ( à petite flamme bien entendu sans mettre tout à rouge) ? car la je suis a court de solution ( à part l extracteur ) mais vu que j en ai pas.
Merci d avance
Autre petite question, on peut y aller au chalumeau ( à petite flamme bien entendu sans mettre tout à rouge) ? car la je suis a court de solution ( à part l extracteur ) mais vu que j en ai pas.
Merci d avance