Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit metallique vraiment bizarre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Nonot
Mob
Mob

Bruit metallique vraiment bizarre

Message par Nonot »

Bonjour,
depuis quelques temps ma moto (Faz 2000 et 91 000 km) fait un bruit metallique comme 2 pièces qui s'entrechoquent très rapidement.
Ce bruit est assez fort mais uniquement entre 4500 et 5500 t/m, quand je roule (quelques soit la vitesse et le rapport engagé) et que le moteur soit froid ou chaud.
Par contre sur béquille centrale pas de bruit même avec une vitesse engagée.
J'ai parcouru le forum et retenu trois possibilités : chaine de transmission, embrayage et chaine de distribution.
Pour la chaine de transmission, elle est récente, pas de point dur, bien tendue et le PSB est bien serré. En plus pas de bruit quand la chaine tourne sur la béquille centrale.
Pour l'embrayage, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait des ressorts qui se détendent et que cela se vérifie en débrayant. Pour moi toujours ce bruit que cela soit en embrayant ou en débayant à partir du moment que je suis entre 4500 et 5000 t/m.
Pour la chaine de distribution, je pense (peut être à tort) que si elle était détendue le bruit se ferait entendre quelque soit le régime moteur et aussi sur béquille.
Désolé d'avoir été si long mais je voulais faire le maximum de vérifications et donner le plus d'indications possibles.
S'il vous reste du temps entre 2 coupes de champagne, merci de votre aide :x-mas: .
Image

RalphMalph
Mob
Mob

Re: Bruit metallique vraiment bizarre

Message par RalphMalph »

Je ne peux pas vraiment t'aider, par contre je pense que pour que les experts en mécanique t'aident plus efficacement, tu devrais indiquer l'année, le kilométrage et le passif de ta moto (dernière révision...) :-D

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Ca ressemble à un bruit de cloche d'embrayage, tel que tu le décris, mais je n'explique pas l'apparition entre 4500 et 5500 tours seulement. Peut-être que les vibrations de cette plage de régime font entrer la cloche en résonance, mais ça me semble tiré par les cheveux.

T'as regardé si ça ne venait pas des reposes pieds arrières qui auraient un peu de jeu?

shogun
Touriste
Touriste

Message par shogun »

Réponse con mais as tu vérifié les fixation de ta béquille. Car du bruit quand tu roule et plus de bruit sur la béquille qui est compressé je commencerais par vérifier le bon serrage et état de celle ci. Je me souvient de la béquille centrale d'un de mes scooter coupé au milieu par l'oxydation au bout de 5 ou 6 ans et c'étais un Yamaha mais de 2002.

azegarde
Touriste
Touriste

Message par azegarde »

si sur bequille tu n a plus aucun bruit,ton probleme serait plutot dans la partie cycle
peut etre un truc tout con du genre: une patte desseree qui vibre ou alors qui bouge a cause du vent
vu ce que tu as ecris cela m etonnerait que ca provienne du moteur sinon tu aurais eu le meme soucis avec tes essais sur bequille

BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Message par BREMBO »

Pour bien faire, il faudrait écouter ce bruit ! Le top, c'est que quelqu'un du forum qui habite près de chez toi, vienne te voir et qu'il vérifie avec toi, comme je l'ais fait avec RAPHFZ !!
Sans écoute, difficile de faire un diagnostique.

Nonot
Mob
Mob

Message par Nonot »

Le grand gagnant est azegarde.
Après avoir vérifié béquille et tout ce qui pouvait bouger ou vibrer j'ai démonté mon bas de carénage.
Et là je me suis aperçu que la plaque de protection du radiateur côté droit n'était plus tenue que par la vis supérieure (la même qui tient le carénage), celle du bas est partie.
Ai remis une vis, tout remonté et bien serré, un tour du quartier = plus de bruit.
Avec le carénage ces plaques sont cachées et à aucun moment je n'y ai pensé :oops: .
En tout cas probleme réglé.
Merci à tous pour votre participation et passez de bonnes fêtes :sm246:

Aux modos, vous pouvez fermer ce post :D
Image

raphfzs
Touriste
Touriste

Message par raphfzs »

BREMBO a écrit :Pour bien faire, il faudrait écouter ce bruit ! Le top, c'est que quelqu'un du forum qui habite près de chez toi, vienne te voir et qu'il vérifie avec toi, comme je l'ais fait avec RAPHFZ !!
Sans écoute, difficile de faire un diagnostique.

D'ailleurs un grand merci à toi qui m'a fait esquiver les pièges de loccaz et trouver une bécane saine !

Tu es un bel exemple de l entraide entre motards...

Un gros UP pour BREMBO !! ;-)

BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Message par BREMBO »

;) !!

Répondre