Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Joint de culasse HS ?
-
Fullmetalknet
- Mob

Joint de culasse HS ?
Bonjour a tous!
Hier j'ai sorti ma belle par ce grand froid, en allant faire le plein je me suis réchauffé les mains sur le bloc moteur et me suis aperçu que le ventilo tournait la température du moteur était a 80°C pour une température extérieure proche des 0°C. et elle est monté a 90°C en quelques minutes sans roulé.
J'ai regardé le niveau de refroidissement sous le passage de roue et il se trouve en dessous du niveau mini! (je sais je fais pas les vérifs avant de partir comme on l'a appris au permis....)
Es ce un début de joint de culasse?
Hier j'ai sorti ma belle par ce grand froid, en allant faire le plein je me suis réchauffé les mains sur le bloc moteur et me suis aperçu que le ventilo tournait la température du moteur était a 80°C pour une température extérieure proche des 0°C. et elle est monté a 90°C en quelques minutes sans roulé.
J'ai regardé le niveau de refroidissement sous le passage de roue et il se trouve en dessous du niveau mini! (je sais je fais pas les vérifs avant de partir comme on l'a appris au permis....)
Es ce un début de joint de culasse?
FZ1 N 2007 * Bleu nuit cadre bleu * durite avia * Feu arrière clignos intégrés * Clignos avant dans phare * Full Rizoma (Carter de chaine, Guidon, pontet, poignée, embout de guidon, diabolos, Retro 851 circuit) * Akrapovic Titane + collecteur décatalysé * PSB 16 + speedohealer (-9%)*Té de fourche noir mat * support cales pieds noir mat * Maitre cylindre R1 2009 * leviers Rizoma RRC * Bocal de frein Rizoma * Fourche de R1 2007 noire avec étriers 6 pistons * ...un fz1 en cours de prépa
-
blain-blain
- Mob

Re: Joint de culasse HS ?
Salut,
Même si la température extérieur est de 0°C à l’arrêt la moto peux montée au delà des 90°C. Donc rien d'inquiétant.
Le bocal sous le passage de roue est le vase d’expansion, il ne doit surtout pas être plein, il sert simplement à récupérer le trop plein lorsque le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur est trop important. Donc encore une fois rien d'inquiétant.
Pas contre ton ventilo ne devrait pas fonctionner... C'est peut être simplement un pb de sonde ou de niveau de liquide (à vérifier en ouvrant le bouchon du radiateur).
Mais je ne suis pas mécano, attend d'autres avis.
Même si la température extérieur est de 0°C à l’arrêt la moto peux montée au delà des 90°C. Donc rien d'inquiétant.
Le bocal sous le passage de roue est le vase d’expansion, il ne doit surtout pas être plein, il sert simplement à récupérer le trop plein lorsque le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur est trop important. Donc encore une fois rien d'inquiétant.
Pas contre ton ventilo ne devrait pas fonctionner... C'est peut être simplement un pb de sonde ou de niveau de liquide (à vérifier en ouvrant le bouchon du radiateur).
Mais je ne suis pas mécano, attend d'autres avis.
-
paulo16
- Touriste

la seule chose d'anormale est ton ventilo qui tourne a 80 degré ,probléme de sonde ??? Dans le mode diag du compteur ,tu as peut-étre un code défaut d'affiché ? Sinon ,perso ,j'ai fait un tour avant-hier (environ 6 degré ) et dés que je roulais en dessous de 35/40 km/h en ville , la température moteur montait , quand je reprenais la route ,cela redscendais en 2 minutes a 70. Pour moi c'est normal , attends d'autres avis ...
-
Fullmetalknet
- Mob

paulo16 a écrit :la seule chose d'anormale est ton ventilo qui tourne a 80 degré ,probléme de sonde ???
Ou se trouve cette sonde? sur le radiateur?
paulo16 a écrit :Dans le mode diag du compteur ,tu as peut-étre un code défaut d'affiché ?
Pour rentrer en mode diag, j'ai fais "reset et select + Clé de contact"
Ensuite j'avais "d1" d'affiché
j'ai refais "reset + select"
pas d'erreur a se niveau es ce bien la bonne méthodologie?
FZ1 N 2007 * Bleu nuit cadre bleu * durite avia * Feu arrière clignos intégrés * Clignos avant dans phare * Full Rizoma (Carter de chaine, Guidon, pontet, poignée, embout de guidon, diabolos, Retro 851 circuit) * Akrapovic Titane + collecteur décatalysé * PSB 16 + speedohealer (-9%)*Té de fourche noir mat * support cales pieds noir mat * Maitre cylindre R1 2009 * leviers Rizoma RRC * Bocal de frein Rizoma * Fourche de R1 2007 noire avec étriers 6 pistons * ...un fz1 en cours de prépa
- jfj
- Zone rouge

Fullmetalknet a écrit :paulo16 a écrit :la seule chose d'anormale est ton ventilo qui tourne a 80 degré ,probléme de sonde ???
Ou se trouve cette sonde? sur le radiateur?paulo16 a écrit :Dans le mode diag du compteur ,tu as peut-étre un code défaut d'affiché ?
Pour rentrer en mode diag, j'ai fais "reset et select + Clé de contact"
Ensuite j'avais "d1" d'affiché
j'ai refais "reset + select"
pas d'erreur a se niveau es ce bien la bonne méthodologie?
quand tu as un code panne ce dernier s'affiche au compteur tant que le probléme n'est pas résolu
le seul truc que tu peux voir au niveau des codes pannes dans le menu diag
c'est ceux que tu as pu avoir car ils sont enresgistré dans l'ecu
sauf s'ils ont déjà été effacés (menu diag D61)
le code panne pour un soucis au niveau de la sonde de température liquide de refroidissement
est 21
-
Fullmetalknet
- Mob

Merci pour tes infos, j'ai donc regardé et elle me mets:

J'ai aussi été voir au menu diag:61

aurais-je une erreur?
menu diag:62

J'ai aussi été voir au menu diag:61

aurais-je une erreur?
menu diag:62

- jfj
- Zone rouge

oui tu n'as q'un seul code en mémoire et apparemment ta moto est déjà tombée
D61 indique le numéro des codes panne
D62 indique le nombre de code panne
pour effacer quand tu es au D62,tu te serts du coupe circuit (on/off)
par contre confonds pas les codes diag (D + un chiffre) et les codes pannes (chiffres seulement)
D21 c'est le code diag 21 qui indique le position du point mort
MP envoyé
par contre confonds pas les codes diag (D + un chiffre) et les codes pannes (chiffres seulement)
MP envoyé
- franckyman
- Zone rouge

Et oui code 30 elle a chuté cette moto, autrement pas mieux que jfj 
Elle fait pas une fumée blanche quand tu roules ?
Elle fait pas une fumée blanche quand tu roules ?
-
Fullmetalknet
- Mob

jfj a écrit :oui tu n'as q'un seul code en mémoire et apparemment ta moto est déjà tombée
Donc a gauche c'est les code diag et a droite sont état/config/code pannes
Oui l'ancien proprio m'a dit que le vendeur qui utilisait trop souvent (au yeux de son patron) cette moto est tombé à un feu rouge. c'est pour cela qu'elle avait été repeinte.
franckyman a écrit :Elle fait pas une fumée blanche quand tu roules ?
non pas de fumée blanche. Mais j'ai repris ma moto hier et le ventilo ne s'est pas mis en route (ca me met le doute)
Sinon j'ai racheté du liquide pour tout changer, ca lui fera pas de mal.
- durant
- Twin poussif

une petite info perso , quand un joint de culasse est HS sur une voiture tu peux t'en rendre compte en pressant la durite supérieure du rasiateur: elle devient dure car il y a de l'air et donc de la pression dans ce cas la. Regarde sur ta durite sup si elle devient dure ou une pression normale te permets de l'écraser à demi ==> donc c'est bon signe !!