Bonjour,
buzz a écrit :Pas vraiment d'accord pour la distribution desmodromique. Il y a quand même 2 fois plus d'élément que sur une distribution classique à cause du rappel mécanique des soupapes. Sinon une bonne typée moto doit suffir
Oui et non :
Certes, sur la desmodromie il y a un peu plus d'éléments mais ces quelques éléments en surnombre tournent sans efforts car le rappel se fait par une seconde came jumelée à celle qui ouvre mais surtout, il n'y a qu'un seul ressort à épingle qui ne consomme quasiment aucune énergie.
Ouvert.JPG
fermé.JPG
Alors que dans une distribution classique, il y a au moins un ressort (deux sur nos motos) qui sert(vent) au rappel des soupapes et ils ont des mouvements alternatifs (compression/détente).
Or c'est là quil y a des efforts et des frottements supplémentaires qui sont dus à la compression des ressorts et des contraintes dues à l'inversion des sens de fonctionnement.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un moteur à distribution desmodromique à par définition un meilleur rendement qu'un moteur à distribution classique.

L'autre raison du meilleur rendement et des moindres contraintes pour l'huile d'un tel moteur, c'est qu'avec un embrayage à sec, l'huile n'est pas brassée par les éléments tournants de cet embrayage et elle n'est pas polluée par l'usure des disques.
Alors oui c'est plus bruyant (à cause des disques multiples flottants) et ça peut même inquiéter "celui qui ne connait pas" mais ça marche mieux.
D'ailleurs, Ducati a cédé au marketting en montant des embrayages à bain d'huile comme tout le monde.

Et donc pour la Paso 906, une huile typée moto n'est pas vraiment indispensable même pour les contraintes de pression dues à la boite car les huiles modernes supportent très bien celles-ci.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.