Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Carburation] Richesse, ralenti, et toussotement

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Labaze
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Carburation] Richesse, ralenti, et toussotement

Message par Labaze »

Bonjour bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai plusieurs questions :
J'ai une FZS de 2001 avec un peu plus de 50MKm à son actif.

Dernièrement j'ai changé bobine et bougie et j'ai vu que les bougies étaient trop noire à mon gout...
Du coup, chose à laquelle je n'aime pas toucher, j'ai voulu m'attaquer à la richesse :D.

Première question :
- Les vis de richesse sont bien les petites vis cruciformes qui sont à la verticale et qui sont dorées? (Pour info celle du carbu 3 est intouchable à moins d'avoir des mains d'enfants ou de démonté le démarreur)?

Du coup si c'est bien elles, elles étaient toutes à 3,5 tours. Je me suis dit flute, la doc me dit 2,5, j'ai resserer à fond, puis dévissé à 2,5.
Un petit tour de 25km, je dévisse...bougie blanche...pas bon!! :-?
Alors je mets 3...la fin du pas de vis noirci mais l'éléctrode...toujours blanche.. :(

Seconde question :
- Quand on visse la vis de richesse est ce qu'on enrichi ou on appauvri le mélange (je sais que ca change selon les carbus et la FZS je ne sais pas).

Du coup ma synchro se passe mal car mon ralenti n'est pas stable. Et quand je mets la moto sur stand, que j’enclenche la seconde la 2nd et que je la laisse tourner dans le vide ... bah la belle toussote, on sent des ratés...

Troisième question (dont la réponse me semble logique quand meme)
- Si vous faites le test avec une moto bien réglée toussote t elle aussi ou c'est vraiment car elle est mal réglée?

Merci pour votre aide!

FZ14TDR
Touriste
Touriste

Re: [Carburation] Richesse, ralenti, et toussotement

Message par FZ14TDR »

Salut :D
En faisant des recherches tu trouveras des infos. Sur le rôle des vis de richesse. Etc...
Là:
viewtopic.php?f=20&t=76512
Par exemple :roll:
600 Fazer de 2000. 32.900km. K&N. GP125. GR15. Richesse 2,5 tours. NGK BR9EIX Iridium. Boite à air modifiée. DELKEVIC 450 carbone.

Labaze
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Labaze »

Merci pour ce lien, je l'avais vu mais finalement il ne répond pas à toutes mes questions.

La seule chose de positive est que 3 tours/3,5 tours se trouvent régulièrement alors que la doc constructeur donne 2,5 (sans prépa ce qui est mon cas).

Du coup si je veux faire noircir ma bougie qui est blanche comme un cachet, faut il que je mette 2 tours ou 4 tours??

Puis il y a aussi mes autres questions....
Mais pour le coup merci quand meme pour le lien...c'est toujours très instructif.

LOL
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par LOL »

Salut,

Ce que je me demande c'est le pourquoi de tout ceci ... ta moto tournait mal au départ pour que tu te lances la dedans ?

Pour moi peu importe la couleur des bougies temps que le moteur tourne rond :roll:

Après pour ce qui est de tes visses, ce sont en général celles qui ont des ressorts qui permettent de régler et les dorées sont les gicleurs.

A mon avis tu devrais sois tout remettre comme c'était si ton moteur n'avait pas de soucis avant ça, et sinon lâcher ta doc technique et ses 2 tours et demi et faire tes réglages en fonction de ton moteur et pas de ce qui est préconisé. ;)

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

ton probleme de bougie noire ou blanche ne peut pas venir des vis de richesse.
ces dernieres ne servent qu'au ralenti et tres faibles charge. ensuite ce sont les aiguilles et les gicleurs qui prennent le relais sur 95% de la plage de regime du moteur

3.5 tours c'est beaucoup trop! 2.5 tours voir 2.75 grand max ca suffit largement....

je sait pas a quoi tu a touché mais chez moi les vis sont en laiton et il faut un tournevis plat!
il est quasi impossible d'avoir un ralenti bien rond, ca reste des carbus! ca ne peut pas tourner parfaitement comme une injection... ;)
faites la bourre pas la guerre!

FZ14TDR
Touriste
Touriste

Message par FZ14TDR »

Bonjour,
Je partage l'avis. Les vis de richesse ont peu d'impact.
Tu roules souvent très cool, à faible ouverture?
:)
600 Fazer de 2000. 32.900km. K&N. GP125. GR15. Richesse 2,5 tours. NGK BR9EIX Iridium. Boite à air modifiée. DELKEVIC 450 carbone.

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

buzz a écrit :3.5 tours c'est beaucoup trop! 2.5 tours voir 2.75 grand max ca suffit largement....

Dans les jours qui viennent, je vais déposer ma rampe de carbu car j'ai prévu une petite rénovation (j'ai reçu mes kits ce WE, j'attends plus que le Carbtune). Je vais en profiter pour contrôler la richesse. Sur un modèle 99, on met 2 tours ou 2,5 tours ?

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

regle directement a 2.5 tours
la preconisation etait bien de 2 tours jusqu'a 2001; puis 2,5tours pour les millesimes 2002 et 2003. sauf qu'entre 2 les carbus n'ont pas changés... ;)
faites la bourre pas la guerre!

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Ok, ça marche. Sinon, est ce que le réglage de la richesse peut influer sur la stabilité du ralenti ? J'me pose la question parce qu'un pote m'a prêté un colortune (la bougie transparente) afin de régler la richesse en fonctionnement. Mais je me demande si c'est vraiment valable. Et puis quand je vois l'accessibilité des vis de richesses (celle du 3 !!) Même avec un tournevis à renvoi d'angle, j'ai des doutes).

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jlmax3 »

Salut,pour la 1ere question,c'est oui.
j'ai réglé a 2t 3/4 après montage du delkevic et filtre KN.
pour la couleur des bougies,tu tires dessus quelques kms, tu coupes le moteur au coupe circuit a plein régime,tu embrayes,tu t’arrêtes et tu démontes les bougies.
elles doivent être gris clair a marron clair.
"le temps ne fait rien a l'affaire,quand on est con,on est con" Georges Brassens.
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche

Répondre