Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Douille écrou à encoches ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

RalphMalph
Mob
Mob

Douille écrou à encoches ?

Message par RalphMalph »

Salut à tous,

J'ai de drôles de feeling avec la direction de ma bécane. Je trouve qu'elle tombe un peu à faible vitesse et qu'elle "flotte" à vitesse plus élevée. Alors j'aurais bien contrôlé le serrage de ma colonne de direction à la clef dynamométrique. Seulement, je me demande bien où trouver une douille comme sur le manuel atelier Yamaha !! (Voir image ci-dessous) Vous auriez une idée ?

Image

Question annexe. Pensez vous que le réglage de précontrainte arrière (seul réglage que j'ai car modèle 99) pourrait avoir une influence. Je suis à un cran de plus que le standard.

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Douille écrou à encoches ?

Message par jlmax3 »

salut
chez facom,y'en a c'est sur, après dans les autres marques,je sais pas,sinon tu peux souder une douille sur une clé a encoches normale,mais le couple sera approximatif.
sinon,pas mal de choses peuvent influer,(usure du pneu,type de pneu,pression)
un cran de précontrainte ne peut pas influer.
"le temps ne fait rien a l'affaire,quand on est con,on est con" Georges Brassens.
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Merci pour ta réponse. Je crois que dans un premier temps, je vais contrôler et éventuellement resserrer ma colonne à la "main" avec une clef à encoche classique.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Direction qui tombe, c'est un symptôme de roulement de colonne hs! La piste du roulement supérieur est marquée, et ça fait un point dur en position tout droit. Quand tu essai de tourner à faible vitesse la fourche à du mal à décoller du point dur et ça donne cette sensation de moto qui tombe!

Essai de soulever la roue avant, et de faire tourner la fourche, tu devrai bien sentir l'eventuel point dur.
faites la bourre pas la guerre!

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Bon ok :-? Je regarde ça et vous tiens au jus !!

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Alors, j'ai regardé ça ce soir. Ca m'inquiétait et j'étais pas tranquille sur la moto. J'ai donc levé l'avant de la moto avec le crique de la voiture. J'ai tourné la direction, je n'ai pas réussi à sentir de point dur. J'ai pourtant essayé dans tous les sens !! Doucement, plus rapidement. J'ai attrapé la fourche par les 2 tubes, j'ai secoué dans tous les sens... pas de jeu. Mais lorsque je tournais la direction, je la trouvais vraiment "lâche"... Comme si elle était pas assez serrée. Alors, j'me suis dit, comme je ne sens pas de point dur, je tente de la resserrer un poil. Alors démontage, et j'ai juste resserré l'écrou d'1/4 ou 1/2 tour. La direction tourne toujours impeccable sans point dur, mais on sent qu'il y a moins de jeu.
J'ai aussi profité pour contrôler le serrage des tubes de fourches dans le té inférieur. J'ai trouvé une des 2 vis à laquelle il manquait 1/2 tour.
Après, j'ai aussi régler la précontrainte de l'amorto arrière. J'ai demandé à ma femme de venir jeter un oeuil à ce qui se passait quand je m'assoie sur la moto. Résultat des courses, j'ai du mettre au plus dur pour que les suspensions s'enfoncent de la même manière à l'avant et l'arrière !!

Après essai sur route... Ca change la vie !! :D La moto s'inscrit beaucoup mieux en courbe. Je n'ai plus la direction qui tombe dans les ronds points. On sent que la moto accroche bien le bitume, et pourtant ce soir il faut pas chaud (2-3°C) Les irrégularités de la route sont bien mieux filtrées. J'ai l'impression qu'en ayant resserré la direction, la fourche fait mieux son travail !!

Voila bilan positif pour ce soir. :P

RalphMalph
Mob
Mob

Roulements de direction, où les acheter ?

Message par RalphMalph »

Salut à tous,

Bon le resserrage de ma colonne de direction a aidé... mais seulement quelques temps. Je sens dans les virages vers la droite que la direction est comme dure et je sens des louvoiements :-o (ça ne rassure pas), alors que vers la gauche aucun problème. Je vais donc changer mes roulements de direction. Avez vous une bonne adresse WEB où les commander ? J'aimerais aussi m'acheter une clef à ergot, vous auriez une idée d'où je peux trouver ça ? D'avance merci.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Concernant cette clé a ergot ,c'est livrer avec l'outillage de Bord :coco17:
si tu parle d'une douille Spécifique, doit pas etre simple a trouver, a part les PROS facom &Co :coco17:
Vus cette Diffusion restrainte ,Tu vas "douiller" :(

Je me suis bricoler une douille avec des raccords eau plomberie , en sciant des encoches au bon emplacement , nickel :lol:
de toute facon PAS si utile que CA cette douille :roll:

Tu peut controler ton serrage avec un peson http://www.ebay.fr/itm/45Kg-Digital-Double-Precision-Peson-Pese-Peche-Balance-/290864978662?pt=FR_JG_Sports_Peche_Equipements&hash=item43b8e75ae6
ou un ressort (dynamometre)pour qu'il soit dans la fourchette de 200-500gr de traction comme reccommander par YAM dans la RTM ;)
Comme la valeur de serrage finale de 18NM est la meme FZS et FZ6 , les 200-500gr sont OK (Doit etre Standart Chez YAM "idem chez R6 2000 R62008")
Peson 1.jpg

Donc Autant resserrer l'écrou inférieur en tatonant jusqu'a avoir ces VALEURS :roll:

Pour les Rlts chez les Accessoiristes MOTO, Il faut controler si le joint Sup fait partie du KIT ;)

A+ Fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

shogun
Touriste
Touriste

Message par shogun »

Petite question ton amorto arrière à combien de kilomètre. Si il est comme le mien qui a 60000 il doit être bien hs. Et effectivement en virage ça donne pas envie d'attaquer. Ensuite comment est l'usure de tes pneu avant. Sur du bi gomme ils deviennent vite triangulaire surtout si tu a tendance a rentré en courbe sur les freins!
Enfin la piste des roulement n'est pas a négliger.
Mais qu'elle est l'historique de la moto. Et ou en est son entretien?

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Merci Fadzi et Shogun pour vos réponses bien instructives. La technique de contrôle que tu montres Fadzi, je ne la connaissais pas mais elle est bien sympa, car facile à mettre en oeuvre pour peu d'avoir le peson. N'étant pas péchou, je n'en ai pas.

Pour la clé à encoche, je n'avais pas pensé à celle de l'amorto. Je pensais qu'elle était exclusivement conçu pour celui ci. J'essaierais sur l'écrou de direction, pour voir ce que ça donne.

Sinon, mon amorto arrière a le kilométrage de la moto, soit 42000km. Il est pas tout jeune mais il devrait encore pouvoir durer un peu.

Je pense vraiment que c'est les roulements de direction qui sont HS. Le phénomène est apparu depuis un freinage d'urgence qui a du pas mal les contraindre. Et le phénomène est vraiment marqué. Autant sur les virages à gauche la moto est stable et je peux "attaquer" tranquille. Autant à droite, je sens comme une résistance.

Bon je vais commander mes roulements...

Répondre