Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Freinage "mou" au feeling, votre avis ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Antea
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Freinage "mou" au feeling, votre avis ?

Message par Antea »

Bonjour à tous,

je vous sollicite afin de savoir que faire pour "améliorer" le freinage de mon FZ1.

Alors pour le contexte, loin de moi l'idée de vouloir monter des pièces performances €€€€ pour le style ou le fun.
Ma précédente monture (gardée 2 ans et demie) était un gsx-r 750 k8. Je faisais beaucoup de piste et un peu de route.
Le freinage était le suivant :
- maitre cylindre brembo PR 19 RCS (freine en 18 dès le début de la course, donc pas de course morte et un débattement maximum de même pas 1cm)
- Durites avia (pour éviter que les durites chauffent trop et se dilatent sur piste
- Etriers de R6 2008 (pour éviter que les étriers d'origine se dilatent aussi en fin de session. En effet, les étriers d'origine de cette génération de gex sont connus pour ça, et ça m'a valu quelques bacs à gravier avec levier de frein collé à la poignée au freinage avant de me résigner à faire quelque chose).

J'étais très heureux avec ce combo : endurance au freinage, plus de problème de chauffe, et un levier qui reste dur quoi qu'il arrive.

je suis maintenant passé à autre chose : plus de piste, uniquement de la route.
J'ai donc choisi un FZ1N ABS (2009) pour me faire plaisir sur route.

Mais voila, rien qu'en touchant le levier à l'arrêt (réglé à 1, au plus loin), je trouve la course de freinage super longue (mais encore potable). Mais dès que ça chauffe (après un peu de route avec pas mal d'accélérations/freinages), je sens que le levier se rapproche pas mal de la poignée de frein.

Pour ma moto :
FZ1N ABS de 2009
7000km (achetée à 6500km environ)
Plaquettes d'origine
Pas de purge de frein effectuée

Voici les solutions que j'envisage :
- un ami peut me passer un maître cylindre d'origine de S1000RR : NISSIN Radial PR19
- faire faire une purge des freins (j'ai jamais fait de purge sur une moto avec ABS donc je ne sais pas si ça se fait aussi facilement qu'avec un maitre cylindre et les 2 étriers en durites directes comme j'avais avant).
- changer les durites pour des durites avia

Je pense que les étriers ne sont pas en cause (mais je peux me tromper?) donc je ne les remets pas en question.
Dans un premier temps je pensais à faire changer le maître cylindre + faire faire la purge histoire de voir ce que ça donne, puis si ça n'est toujours pas ça : changer les durites.

Quel est votre avis ? Avez-vous eu/entendu ce genre de problèmes ? Qu'en pensez-vous ?

Peut-être qu'une simple purge avec du RBF600 peut résoudre le problème, mais quitte à purger vu que j'ai le maître cylindre radial sous la main autant en profiter non ?

Merci d'avance !

anto22
Twin poussif
Twin poussif

Re: Freinage "mou" au feeling, votre avis ?

Message par anto22 »

Une bonne purge s'impose dans un premier temps ....
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...

Neo Tsu
Twin poussif
Twin poussif

Message par Neo Tsu »

Purge + durits avia et voir l'état des plaquettes.
Ca devrait déjà faire du bien.

Antea
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Antea »

Ok donc il faut que je passe au comptoir du motard (si je ne m'abuse) car je suis aussi en RP! :powa

Anto22 tu en as eu pour combien pour les durites ?

anto22
Twin poussif
Twin poussif

Message par anto22 »

219 euros mais il m'a fait une super reduc.
5 mètres de durites 10 banjos inox surtout et les joints.
Par contre l'alignement des banjos est a faire parceque çà ne pivote pas une fois serti mais une fois en place c'est parfait , sinon option sur mesure
J'ai opté pour une seul durite a partir du bloc abs vers l'avant pour qu'il y aie moins de durites a se tortiller entre le cadre et la fourche.
j'ai repris le meme cheminement que d'origine en passant dans les colliers du bras etc sauf qu'avant de sertir la durite avia je lui est enfilé comme des segments de durite caoutchouc ( j'en aie en rab plein les tiroirs ;) )et positionné en face des colliers du bras , garde bout etc çà evite les vibrations, c'est propre.
Il te faudra une pince genre pince a durite pas une pince d'électricien même très bonne, une très bonne clé plate de 9mm pour le sertissage et un bon étau.
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...

bagh
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bagh »

Tu as pris un modèle ABS, l'aspect mou du levier est inhérent à ce type de freinage, de moins en moins prononcé sur les modèles récents, tu pourra toujours améliorer cela avec un bon MC des durites aviations, et de nouveau étrier, mais cela ne sera jamais comme un système de freinage classique.

Dans le bloc abs tu as un accumulateur qui rend le ressenti au levier assez spongieux mais n'interfère pas avec l'efficacité intra-sec du système.

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Il parle bien le monsieur :mrgreen:

Antea
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Antea »

bagh a écrit :Tu as pris un modèle ABS, l'aspect mou du levier est inhérent à ce type de freinage, de moins en moins prononcé sur les modèles récents, tu pourra toujours améliorer cela avec un bon MC des durites aviations, et de nouveau étrier, mais cela ne sera jamais comme un système de freinage classique.

Dans le bloc abs tu as un accumulateur qui rend le ressenti au levier assez spongieux mais n'interfère pas avec l'efficacité intra-sec du système.

Je t'invite à essayer une s1000rr ABS avec un pr19rcs!
Aucun ressenti spongieux, mais vraiment aucun (et pas moins prononcé, rien du tout!)

Par contre 220€ les durites avia ça fait mal au cul effectivement !

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

Antea a écrit :
bagh a écrit :Tu as pris un modèle ABS, l'aspect mou du levier est inhérent à ce type de freinage, de moins en moins prononcé sur les modèles récents, tu pourra toujours améliorer cela avec un bon MC des durites aviations, et de nouveau étrier, mais cela ne sera jamais comme un système de freinage classique.

Je t'invite à essayer une s1000rr ABS avec un pr19rcs!
Aucun ressenti spongieux, mais vraiment aucun (et pas moins prononcé, rien du tout!)

Par contre 220€ les durites avia ça fait mal au cul effectivement !

Oaips, mais le problème avec les Allemands, c'est qu'ils font toujours mieux que les autres !!!!
Enfin de retour en Bretonnie !

Répondre