Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Shunt contacteur point mort

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Bakk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Shunt contacteur point mort

Message par Bakk »

Bonjour.

Je viens d'acquérir un Fazer FZS de 2002.
Il y avait quelques problèmes dont j'étais au courant.

Je devais changer le contacteur de point mort, car avec l'ancien propriétaire avait fait un shunt de la masse de la batterie au contacteur niveau CDI. ( câble Bleu/jaune : sur un connecteur ayant 5 cables, B, B/Y, B/R, B/Black et donc le marron rouge)
Pour que la moto puisse démarrer. Le voyant N restant tout le temps allumé.

J'ai donc changer le contacteur de point mort. Testé au multimètre, il est OK, en étant au point mort bien sur.

J'ai mis mon multimètre dans le connecteur où il y avait le shunt. Entre le câble bleu/jaune et le marron/rouge, j'ai 1550 ohm et +/-600 lorsque je tiens l'embrayage.
Donc, le shunt doit shunter tous les points de la moto, mais après je ne sais pas quoi tester.

J'ai la RTM sous les yeux, je ne sais pas lire un schéma, j'ai aucune connaissance en électronique/électricité.
Donc si vous m'expliquer quelque chose, faites le comme si j'avais 6 ans :D

En refermant le tout avant qu'il ne pleuve, je m’aperçois qu'il y a déjà un câble similaire, car en fait le moto avec 2 neiman, un qui ne bloque que le guidon et un qui permet de démarrer ( je dois changer celui qui est sur le coté de la moto pour remplacer l'ancien). Et donc dans le CDI, il y a le même connecteur avec 5 câbles, même couleur non branché.
Donc cela doit être le neiman qui est shunté.

Qu'en pensez vous ?
Désolé de ne pas être précis dans les termes, mais je n'ai aucune compétence technique, j'ai aussi acheté cette moto pour cela :D

Merci d'avance

The Doc
Mob
Mob

Re: Shunt contacteur point mort

Message par The Doc »

mon fazer de 2002 démarre que le N soit allumé ou pas ...... je ne comprends pas le problème . Par contre il avait peut être un soucis avec le contacteur de la bequille latérale, qui lui empêche tout démarrage si tu n'est pas au point mort .
Donc shunter le contacteur de béquille, je comprends l'utilité, le témoin de neutre... je vois pas.

Am7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Am7 »

Hello,

C'est moi qui ai vendu cette bécane à bakk, en pensant que le problème venait du contacteur de point mort.

Je m'explique :

La moto ne veut bien démarrer qu'à partir du moment ou on shunte le câble bleu/jaune du CDI à la masse, ce qui a pour conséquence je suppose de bypasser l'une ou l'autre des "sécurités" (point mort, béquille, embrayage ?...).

Ce qui m'a fait penser que ça venait du contacteur de point mort, c'est simplement que quand on met ce shunt, le voyant "N" de point mort s'allume au tdb, et la moto veut bien démarrer (béquille sortie ou non), mais peut-être que je me trompe ?

Bakk a changé le contacteur de point mort et l'a testé : ça fonctionne à ce niveau, mais la moto ne démarre toujours pas sans le shunt au niveau du CDI.

Am7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Am7 »

Autre chose si ça peut vous mettre sur une piste : on a également constaté en testant ce fameux contact blanc/bleu au CDI, que la résistance au multimètre variait quand on débrayait. Ça pourrait venir du contacteur d'embrayage ? Je me souvenais pas qu'il fallait débrayer pour démarrer le Faz...

BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Message par BREMBO »

C'est le cas pour le R6 !! Il faut embrayer pour démarrer, mais ceci n'est valable que pour les dernières génération ( 2010 à maintenant).
les modèles d'avant, n'étant pas équipé de ce système. NB que mon FAZER S2 de 2007 qui est dans son jus, n'est pas équipé de ce système.
L'idéal, est de rebrancher comme à l'origine, et de jeter un oeil du coté des contacteurs de béquille latéral.
9 fois/10 le problème venant de là.

Bakk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bakk »

Que dois je faire pour vérifier le contacteur de béquille latérale ?

Am7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Am7 »

Si c'était un problème de contacteur de béquille, le voyant "N" de point mort ne devrait pas s'allumer quand même ?

Car quand on shunte le point mort (et que le "N" s'allume au tdb) la moto démarre sans problème.

Du coup ça a quand même pas mal l'air d'un problème de point mort, non ?

Bakk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bakk »

Après test, le contacteur de béquille est OK.

Si je lis le schéma, on a le contacteur de point mort, avant Diode ( celle du tdb ? ) et ensuite le relais de coupure de circuit de démarrage

Bakk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bakk »

J'ai suivi ce test : (12)
Image

Je l'ai fait plusieurs fois pour être sur.
J'ai de la continuité dans les 2 cas

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

BREMBO a écrit :C'est le cas pour le R6 !! Il faut embrayer pour démarrer, mais ceci n'est valable que pour les dernières génération ( 2010 à maintenant).
les modèles d'avant, n'étant pas équipé de ce système. NB que mon FAZER S2 de 2007 qui est dans son jus, n'est pas équipé de ce système.
L'idéal, est de rebrancher comme à l'origine, et de jeter un oeil du coté des contacteurs de béquille latéral.
9 fois/10 le problème venant de là.

C'est pas plutôt débrayer :teuteul:

Répondre