Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

sens de montage joint spy de fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
modid
Mob
Mob

sens de montage joint spy de fourche

Message par modid »

Je dois changer mes joints spy de fourche. Dans la RTM, dans le manuel d'atelier Yamaha ainsi que sur l'emballage des nouveaux joints est indiqué que le montage doit se faire avec les inscriptions marquées sur le joint VERS le HAUT donc la partie du joint comportant le ressort torique VERS le BAS. En allant regarder sur la fourche après avoir retirer le cache poussière: surprise :crazyeyes: , je vois ce fameux ressort torique et non la face du joint avec les inscriptions et ce sur les deux élément de la fourche. Étant quasi certain qu'elle n'a jamais été démonté (elle totalisait 5300 km lors de l'achat) se pourrait-il qu'ils aient été montés à l'envers, que les joints d'origine soient différents des adaptables?
J'aimerai savoir si ceux qui les ont déjà changés ont eu le même problème et si il y a des infos à ce sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fazer80
Païlote
Païlote

Re: sens de montage joint spy de fourche

Message par fazer80 »

Si tu vois le ressort il est monté a l'endroit. L'écriture c"est au dessus. Le joint a deux ressorts un dessus, un dessous.

modid
Mob
Mob

Message par modid »

Merci fazer80. J'ai examiné les nouveaux joints mais je ne vois qu'un ressort et rien d'inscrit de son coté, ce sont des joints de marque ATHENA 41x53x8/9.5.
Au remontage je monterai le joint avec le ressort visible.
Bon dimanche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Tu montes comme celui de la photo de gauche.J'ai des Yams que je dois monter et ils ont deux ressorts.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt ,UPS :-o Tous les joints Spy que j'ai eux l'occasion de démonté/monté , était monter Ressort contact huile , parait logique , dans le cas d'une fourche la pression interne lors de la compression vas presser d'avantage encore cette levre contre le tube de fourche donc étanchéifié d'avantage le montage , de plus les pieces que tu montent par la suite porteront sur une surface d'appuit plus importante du fait du plat du joint ;)
Peut etre les joints d'origine qui on une lévre suplémentaire ont ce un sens de montage qui parait Divergant du fait des ressorts de chaque coté :coco17: Pour le Montage sur le net les deux variantes comme il n'est pas mentionner le Nbre de ressort :shock:

http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=1647&id_document=18045&image=Spi-ETAPE-4-&compteur=2
http://www.moto-station.com/article708-p3-fourche-changez-ses-joints-spi.html
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/t2326-remplacement-joint-spy-de-fourche-honda-pc800
http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=21459

A+Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Sur le lien du Z on voit bien le deuxiéme ressort. Le principe du montage des joints spy ou roulement c'est toujours les références visibles coté extérieur.

modid
Mob
Mob

Message par modid »

Ah voilà qui me rassure, j'ai effectivement monté et démonté plusieurs joints spy et la lèvre avec le ressort était toujours coté huile, d’où mon étonnement en démontant le cache poussière. Mais si les joints Yam possèdent deux ressorts ça explique tout. Finissait par en perdre mon latin moi :roll: Vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles :D .
Merci à vous deux.
Et merci pour les liens.

Répondre