Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vidange pour les nuls !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Vidange pour les nuls !

Message par christophedu47 »

Première vidange pour mon Fazer ,ça mérite bien un petit reportage !!

Outillage nécessaire :

-Un petit seau de 5 l ;
-Une petite bouteille en plastique de 70 cl ;
-Une paire de pinces multiples ;
- une clé plate mixte de 17 ;
- une clé plate mixte de 18 ;
-une clé à filtre ;
-Une poignée coulissante 1/2",avec une petite rallonge ;
-Des chiffons, et du dégraissant en aérosol .

Consommable :

Huile ( 10/40 semi-synthèse ), et filtre à huile ( Hiflo-Filtro HF 147 ).

Bon, c'est parti !!!

Première chose,on met la moto sur la béquille centrale sur un endroit plat,on ouvre le bouchon de remplissage ;On prend le bouchon que l'on a protégé avec un chiffon avec les pinces, comme ça ,on ne le marque pas .
Image
Image

On coupe la bouteille dans le sens de la longueur , ça doit donner ça en gros :
Image

On place la clé de 17 sur l'écrou de vidange, et on y insère la clé de 18 ,afin de faire levier .
Image

Une fois suffisament désserré,on coince la demi-bouteille entre le carter et le collecteur d'échappement , on met le seau à l'autre extrémité ,et on peut défaire l'écrou en totalité .
Image

Pendant que ça coule, on peut sortir le filtre à huile .pour éviter de torcher le collecteur, il faut mettre des chiffons sous le filtre à huile.Attention, il y a quand mème beaucoup d'huile dans le filtre ,il faut beaucoup de chiffons !!
Image
Modifié en dernier par christophedu47 le 19 mai 2013, 14:29, modifié 1 fois.
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Re: Vidange pour les nuls !

La clé à filtre , celle qui me sert aussi pour la voiture.
Image

Et la rallonge ; Il ne faut jamais utiliser de clé à cliquet, qui n'est pas prévue pour forcer !!
Image

Il faut braquer la roue à fond vers la droite pour dégager le passage, on passe la clé depuis le côté droit du collecteur, c'est là qu'il y a le plus de place .
Image

On voit les ergots qui enserrent le filtre .
Image

Normalement, si la vidange précédente a été bien faite ,le filtre se dévisse facilement .

Une fois le filtre retiré, on nettoie soigneusement la portée .
Image

On prend le filtre neuf.
Image

On badigeonne d'huile neuve le joint du filtre, et on le met en place ,en le serrant très fort,mais à la main .
Image

Perso, je termine le serrage à l'aide d'une clé dynamométrique, à 17 Nm ,selon les préconisations constructeur .
Modifié en dernier par christophedu47 le 19 mai 2013, 12:09, modifié 1 fois.
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Maintenant, il faut nettoyer la portée de l'écrou de vidange.On peut ensuite remettre le boulon en place .
Là aussi ,on serre suffisament ,mais pas de trop .Je m'aide de la clé de 18 de la mème manière que pour le démontage .

Il ne reste plus qu'à mettre l'huile,2.7 litres exactement ,lorsqu'on vidange avec le changement du filtre à huile .
Image

Le top, c'est d'avoir un pichet doseur, et un entonnoir .

Au bout de ma clé, on voit un petit point, c'est le repère du niveau maxi .
Image

Et là, le niveau mini .
Image

Le niveau maxi d'huile doit se situer entre ces deux points .ça ne sert à rien d'ètre trop au dessus du niveau mini.

Une fois que l'on a mis l'huile, il faut faire tourner le moteur, en gardant un oeil sur le voyant d'huile sur le tableau de bord .
Il doit s'éteindre assez vite .Si il reste allumé, c'est qu'il n'y a pas assez d'huile .
Si le niveau est bon, le voyant rouge s'éteint, on laisse tourner gentiment le moteur deux ou trois minutes, et on l'arrète .
On attend encore deux ou trois minutes, et on vérifie à nouveau le niveau .
si il est trop bas, on rajoute un chouia d'huile, et on revérifie .

Si il est entre le mini et le maxi, c'est bon, on peut remettre le bouchon en place, en le serrant modérément, à l'aide des pinces et du chiffon .

On essuie les éventuelles tâches d'huiles, on range les outils, et c'est fini !!
Modifié en dernier par christophedu47 le 20 mai 2013, 04:07, modifié 1 fois.

Coluche .

warior31
Mob
Mob

Message par warior31 »

Pour la vidange il est conseillé de se mettre sur la lateral afin que le plus d'huile possible sorte du carter

Cdt,
https://t.me/pump_upp

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

J'ai mis à couler avant de passer à table, et lorsque je suis revenu et que j'ai penché la moto, il n'est pas sorti grand chose .

Coluche .

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Sur la latérale c'est chiant pour mettre le bac récupérateur d'huile. Par contre ne jamais serrer le bouchon de remplissage a la pince !

j-l
Touriste
Touriste

Message par j-l »

je pense que tu as voulu dire ,ça ne sert a rien de mettre trop d'huile au dessus du niveau mini
en mettre au dessus du niveau maxi ne sert a rien,le niveau doit se situer entre les 2 repéres,sinon tout est dit dans ton post.

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Effectivement, le niveau d'huile doit bien se situer entre le mini et le maxi , ça ne sert à rien d'aller au dela.C'est ce que je voulais dire .
Je corrige de ce pas .

Pour le serrage du bouchon de remplissage, j'y vais quand mème modérément, et c'est une habitude que j'ai prise car j'ai un pote qui a perdu le sien en roulant il y a quelques années... :-o :drinking:
Et pourtant, il a de la poigne , quand il serre quelque chose à la main , ça ne bouge plus !!

Dans l'après-midi,j'ai roulé une centaine de kilomètres, et j'ai vraiment été surpris par le changement de sensation au niveau de la boîte .
Au bout de 20 km,elle est devenue souple, les trois premiers rapports passent sans forcer,le rétrogradage se fait sans claquement excessif.
Ce n'était pas le cas avec l'huile précédente.La première était dure à passer, et pour monter en deux, ça claquait assez fort, mème en conduite cool .

Coluche .

maxou88
Twin poussif
Twin poussif

Message par maxou88 »

Tu as utilisé quoi comme huile ? et on ton huile précédente ? marque indice ?

Merci de ton retour :)
Life is Good !

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

L'huile utilisée ,c'est de la Castrol GPS1 en 10/40 semi-synthèse,et un filtre à huile HiloFiltro HF 147 ,payés 39.80 € port compris sur le site 24MX .

L'huile utilisée par le précédent propriétaire était de la Motorex Four Stroke 10/40.C'est du moins ce qui figure sur la facture du mécano qui a fait la vidange .

Coluche .

Répondre