Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

fabrication d'une table élévatrice motorisée

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

yann67600
Mob
Mob

fabrication d'une table élévatrice motorisée

Message par yann67600 »

bonjour a tous!

donc voila, je vais vous presentez le début de la fabriquation de ma table elevatrice motorisée pour moto.
bricolant pas mal sur les becanes, je me suis dit qu'il serai appréciable de ne plus etre a 4 pattes pour bricoler ou faire la vidange( pis sa peux dépannéer les copains!), j'ai donc regarder les tables elevatrice moto sur LBC et sur le net , mais...... pour un truc valable( mais souvent manuel ) faud compter environ 250-300€ minimum! ne voulant pas mettre autant la dedans, j'ai cherché une solution alternative et un lit médicalisé transformé m'a parut une bonne solution.evidement je n'invente rien, sa a déja été fait mais du coup ,je me permet de vous faire partager l'avancée de ma table, des fois que sa donne des idées a certains!!!je precise aussi que celle ci est perso , il existe plein de maniere differente de la construire, chacun sa maniere, biensur.

donc dans un 1er temps, récuperation d'un lit medicalisé élèctrique avec télécommande pour 50€ grace a un amis( encore merci a lui ). élèctrique en montée/descente et montée/descente du dossier, celui ci souleve 200kg sans probleme (ecrit dessus ):

Image

en 2eme, on coupe toute les poignées divers et ont vire les 4 pieces en alus qui sont dans le chassis( certaines personnes laisse les poignées pour pouvoir sanglée la moto sur la table , mais j'ai deja une autre idée):

Image

ensuite ont cherche le matos divers qu'il va falloir, ici du cp en 15mm, une barre rectangulaire métalique, des gonds, de la visserie pour environ 70€:

Image

apres découpage du cp aux bonnes cotes, ont peux enfin poser la planche sur le chassis du lit:

Image

ensuite ont fixe la plaque de cp au chassis avec vis+rondelle+boulon, j'en ai mit 3 de chaque coté:

Image

voila le type de vis que j'ai choisi pour pas que sa dépasse de trop et que se soit jolis lol:

Image

entretemps, j'ai peint ma plaque de cp en gris ( j'en avais en rab ) pour une meilleur presentation, puis j'ai fixé les gonds qui serviront a mettre/enlever la rampe qui permettra de monté la moto sur la table, car elle fait environ 25cm de haut en etant au plus bas...si j'avais été proprio, j'aurai creuser la dalle pour l'encastrer mais bon...au passage , la rampe est aussi en cp de 15mm et est peinte en gris:

Image

puis j'ai démonter le verin qui servait a faire monter/descendre le dossier, desormais inutil vu que la planche de cp est fixé:

Image

et du coup , je decide de m'en servir pour fabriquer la fixation de la moto sur la table, l'idée est de fabriquer de quoi "pincer" la roue ( peut importe l'avant ou l'arriere )avec une partie fixe et l'autre motorisée par le verin.
je commence donc par découper les plaque qui pinceront le pneux dans mélaminé de 15mm:

Image

les encoches arrondies servent a laisser passer les disques de freins ou la couronnes+disque de frein selon la roue qu'ont pincera.
voila donc la partie fixe, la plaque a été peinte en gris, elle est fixée au cp de la table par le bas dans des tasseaux et sur la hauteur par une equerre métalique elle meme fixé au cp par le meme type de vis+rondelle+boulon que ceux qui tienne le cp au chassis du lit , du costaud donc:

Image

evidement coté ou viendra le pneu, aucune vis ne dépasse le bois a été legerement fraiser a cet effet:

Image

sa c'etais la partie facile! il a fallu ensuite réflechir au moyen de fixer le verin, sur la 2eme plaque de serrage...l'embout du verin est percer pour laisser passer une vis de 16 ( d'origine ) et l'embout en plastique fait 27mm de diametre, dur dur!

Image

l'idée me viend alors de fixer un bout de mon rectangle metalique sur la plaque de serrage et d'encaster mon verin dedans puis de le fixer via une vis de 16..
donc percage d'une des faces du rectangle métalique a 27mm, c'est ok, le verin rentre pile poil! ensuite percage des trou en 16 qui laisseront passé la vis de fixation du verin, puis peinture en noir brillant:

Image

voila ou j'en suis pour le moment, il me reste a fixer le rectangle métalique a la plaque de serrage, fixer le verin au rectangle métalique et enfin surtout trouver un moyen de fixer le verin a la table elle meme, la c'est plus dur vu que j'ai rien pour souder... je cherche encore pour faire un truc propre( en sachant qu'il faud que se soit costaud , sa doit pouvoir tenir en equilibre une moto d'environ 200kg)

ensuite j'ai été chercher des plaques acier inox en 3mm gratos dans une usine pas loin de chez moi, et ai couper les bout qu'il me faud pour fabriquer le "sabot" ou s'emboitera le verin "pinceur de roue".voila les bout coupés:

Image

ensuite viend ma grande premiere, faud tout souder avec le poste a l'arc que j'ai recu de CDL ( :yess: :merci: ), ben c'est pas evident!!! c'est pas tres jolis mais au moins c'est costaud et c'est bien ce que je voulais!:

Image

Image

ensuite, il a été percer pour pouvoir le fixer a la table, puis peint et vernis:

Image

Image

ensuite j'ai monté le sabot du verin, ai encastré le verin dedans et tout rebranché:

Image

et du coup la voila finie en position basse:

Image

et en position haute:

Image

vue sur la roue arriere sérrée :

Image

serrage coté verin:

Image

serrage coté fixe:

Image

donc sa fonctionne plutot pas mal!

points positifs:

ont peut avoir la moto a hauteur de travail
ont peux serrer la roue soit au verin soit mettre la moto sur bequille central
tout electrique, ont se fatigue pas!!
ont a de la place pour mettre les outils a hauteur de travail

points negatifs/a améliorés:

la rampe est un peu courte=dur a monté
la rampe est peut etre un poil faiblarde( sa tiend mais ont entend du bruit lol )
il faud bien viser entre les plaques de serrage en montant la moto dessus
ont peux pas mettre la moto sur bequille laterale sans enlever la plaque coté verin( qui s'enleve en 2 minutes)

en gros je pense garder cette rampe mais mettre un renfort au millieu pour qu'elle souffre un peu moins et le reste ben.... je fait avec lol! voila voila!

S377
Baïker
Baïker

Re: fabriquation d'une table elvatrice motorisée

Message par S377 »

Félicitations pour ta réalisation, ça envoie du gros pâté là quand même :powa :drinking:
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

maxou88
Twin poussif
Twin poussif

Message par maxou88 »

Lol tu es un fou !

Tip top !

Elle est pas un poil trop large ?
Life is Good !

bartho59
Touriste
Touriste

Message par bartho59 »

très bon idées ;)

yann67600
Mob
Mob

Message par yann67600 »

merci a vous tous!

maxou88 a écrit :Lol tu es un fou !

Tip top !

Elle est pas un poil trop large ?

franchement non sa va, pis je suis grand avec de long bras lol! pis sa permet de pouvoir poser les pieces que tu démonte ou tout les outil a porté de main.

maxou88
Twin poussif
Twin poussif

Message par maxou88 »

Bon bah t'en mieux alors ;)

Il manque juste un truc, un trou pour poser une bière dedans :drinking: , on sais jamais un coup de clé et hop bière par terre et là .... 7 ans de malheur !
Life is Good !

yann67600
Mob
Mob

Message par yann67600 »

lol , nan mais j'ai prevus de faire des modifs encore, genre:

percer le plateau au millieux pour pouvoir encastrer une cuve pour la vidange( mais en fesant en sorte de pouvoir remettre le bout de bois découpé solidement pour que la moto puisse passé dessus)
percer sur les coté de la planche pour pouvoir placer de petit bac pour mettre les vis démontés par exemple.

enfin voila , sa c'est du fignolage.

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

maxou88 a écrit :Bon bah t'en mieux alors ;)

Il manque juste un truc, un trou pour poser une bière dedans :drinking: , on sais jamais un coup de clé et hop bière par terre et là .... 7 ans de malheur !

Je plussoie :drinking:
| fazernoir .. |
| Image . |

maxou88
Twin poussif
Twin poussif

Message par maxou88 »

Bah ouais ! c'est bien tu as raison !

Mais bon faut rouler aussi ! car ta meule est trop propre à mon gout !

allez hop hop hop ! :powa
Life is Good !

yann67600
Mob
Mob

Message par yann67600 »

quand tu vois l'atelier que je me suis fait, j'ai de quoi la poser la biere!! si vous voulez je peux vous faire des tofs mdr!

Répondre