Direction la concession V-tec moto Honda à Valenciennes. Bien accueilli par une équipe jeune et dynamique, Jérôme m'offre la possibilité d'essayer cette cb pendant une bonne matinée. La météo printanière et le frangin qui m'accompagnera en Fzs 600 Fazer promettent un essai en bon et due forme.

J'avoue que jusqu'ici l'image renvoyée par cette nouveauté était celle d'une renaissance d'un mythe, ce qui n'est pas évident, car succéder à la cb des années 90 que bon nombre de motards portent en louange n'est pas chose évidente vu les normes et ce qu'impose le nouveau système du permis a2!
Honda est donc partie d'une feuille vierge, mais avec un savoir faire tout particulier dans ce domaine.
En statique, la petite se livre volontiers à la pose photo, avec une ligne travaillée, fine et élégante bien en accord avec la vocation et la cible du marché. Seule la sortie d'échappement me semble trop "banale", mais les normes d'émission laissent peut de marge de manœuvre aux constructeurs pour ce type de machine...

Pour le reste, c'est comme à la maison. On s'installe facilement avec une hauteur de selle raisonnable, une finesse de réservoir agréable et aucune arrête saillante dans les genoux à déplorer, même pour les plus grand. Je m'installe facilement et case sans encombre mon mètre quatre vingt deux. Le tableau de bord est lisible, simple et rassemble toutes les infos nécessaires pour rouler sereinement. Le guidon assez plat laisse emmener facilement l'engin et ne vous balance pas sur l'avant, le cadre étant assez court à l'image de la grande sœur cb1000. Le hic: des commandes aux levier dépourvus de réglage... On y reviendra.

48 chevaux...?!
Dès les premiers tours de roues, on se sent bien. Le couple distillé par le petit bicylindre est agréable. Il tire la moto hors des petits pièges urbains sans encombre. Mais les à-coups se fond ressentir si vous circuler sur les rapports supérieurs. Mieux vaudra privilégier les rapports inférieurs.
Le gabarit contenu permet des évolutions urbaines faciles, ça braque bien et l'abs évite de se faire surprendre par les changements de files ou autres nids de poule.
Mais ce que je retiens c'est le travail sur les vibrations. On était habitué sur ce genre de moteur à des remontés désagréables dans le guidon, les rétros ou les cales pieds. Ici Honda à bien travaillé ce point et le châssis filtre bien. Les grondements se fond sentir lors des bas régimes mais seul l'arrière semble en souffrir, ce qui ne rend pas la situation désagréable puisque la selle, même si assez dure, cale bien son pilote et filtre aussi.
Maintenant que l'on tourne le dos à la zone urbaine, les routes départementales nous ouvrent grands leurs bras... Et leurs belles courbes! Gaz en grand, la cb peine évidement à suivre un roadster 600 mais une fois les routes tortueuses arrivées, c'est une autre histoire. Car la cb500f est très saine. Elle permet d'enchainer les virolos et les pif paf avec une aisance déconcertante! Un régale. On s'amuse d'un rien et tout devient plus fun et facile. Bref la banane dans le casque! Je n'ai dessellé que de rares guidonnage lors de la remise des gaz en sortie de courbe, mais là encore il a fallu envoyer.

La boite de vitesse est sèche, mais chaque rapport passe sans accrocher. Et les leviers non réglables alors?! - Bah, il est vrai que le levier d'embrayage non-réglable me semble un peu trop "droit" et il faut aller le chercher, ou du moins faire un effort pour le tenir à deux doigts. Mais le levier de frein quand à lui reste convenable.
Et concernant l'entretien, changer un filtre et faire une vidange ne sera pas trop pénible, le collecteur d'échappement laissant une belle place au changement de celui-ci. Honda semble aussi très confiant en la fiabilité de la machine avec des périodicités d’entretien assez espacées (12,000km pour les révisions intermédiaires).
Pour ce qui est de rouler au quotidien, il faudra piocher dans les accessoires des bagagistes, car le petit emplacement sous la selle ne permettra pas de caser autre chose qu'un porte-monnaie ou une paire de gant été! Mais le reste de la machine promet une convivialité certaine.

Il en ressort quoi de cette petite matinée au guidon de la nouvelle cb500f?
Et bien déjà cette moto est bien née. Elle trouve logiquement sa place dans la gamme Honda surtout depuis le nouveau permis a2. Aussi, elle relève fièrement le défi qu'était celui de remplacer l'ancienne cb500 de nos pères! Et enfin, proposée à moins de 5600€, c'est une belle opportunité pour rentrer dans l'univers motard!! Bon d'accord, l'arsouille c'est en dessous des 150km/h qu'elle se jouera, mais avant ces vitesses folles, la cb vous en aura déjà mit pleine les mirettes.
Son esthétique sympa et sa conception simple parlent pour elle, et si jamais vous vous sentez plus attiré par la ligne d'une sportive, la cb se décline aussi en petite sportive au sex-appeal sans pareil sur le segment!

On ne prendra pas de risque en disant que cette machine est promise à une belle carrière.
Merci à l'équipe Team moto et V-tec moto Valenciennes pour leur accueille et leur disponibilité.











