Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Changer ses roulements de Roues

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

WildnFree
Touriste
Touriste

[CR] Changer ses roulements de Roues

Message par WildnFree »

Bonjour à tous, je me lance dans la création d'un CR pour rendre service à tout le petit monde.

Ayant moi même pas mal cherché avant de me lancer. Je pense en aider quelques uns.

J'ai fait les miens a 70 000 km, car la roues avant de la mémère prenait du jeux latéralement, donc j'ai fait l'avant et l'arrière en même temps pour repartir sur une partie cycle saine.

Tout d'abord on va voir comment vérifier ses roulements.

Quels sont les symptômes d'un roulements H.S :
-Un roulement Bruyant, qui grogne. Cela peut détériorer la tenue de route (guidonage, vibration ) ou le freinage. On peut vérifier son etat en levant la roue et en la faisant tourner à la main, et en écoutant les bruits de rotation.
-Un roulement qui ne tourne plus très bien. On peut vérifier cela en démontant la roue en et en faisant tourner le roulement avec le doigt. Pour détecter des point durs ou une mauvaise rotation.
-Du jeu dans l'axe de la roue, la c'est encore plus dangereux (ce qu'il m'est arrivé). On peut vérifier ce jeu en bloquant la roue en buté de guidon, et tout en tenant la buté, essayer de faire bouger la roue.

Si vous entrer dans les critères si dessus, vous allez devoir changer vos roulements. Attention on ne déconne pas avec ça, un roulement H.S est dangereux. Donc on ne repousse pas l'opération.

Trouver le bon Roulement
Alors dans ma quete de roulements je suis donc aller chez Dafy Moto mais il s’avère que ceux ci ne vendent pas de roulements de roues pour les Faz.
J'ai donc rechercher les références dans le manuel de réparation de la mémère, et j'ai trouver les cotes des roulements pour les commander.
J'ai donc commandé mes roulements sur le site 123Roulement, livraison rapide. J'ai pris des roulements étanches et hautes vitesses pour être sûr. J'ai pris aussi les joint d'étanchéité, car en retirant les anciens on les abime forcément.

Pour l'avant :
-deux roulements de roue : 6203-2RS
-un joint d'étanchéité : 23-40-7 ( un seul car de l'autre coté, c'est le capteur de vitesse qui rempli le rôle de joint d'étanchéité.)

Pour l'arrière :
-deux roulements de roue : 6204-2RS
-Un roulement de porte couronne : 6206-2RS
-Un joint d'étanchéité de roulement de roue : 28-47-7 (un seul car le porte couronne rempli le rôle du second.)
-Un joint d'étanchéité de porte couronne : 40-62-7

Ma commande :
Image

Mes roulements neufs ainsi que mes joints :
Image

Outillage nécessaire :
-Une malette de clés, car on va utiliser pas mal de taille
-Tourne vis
-Marteau
-Tasso en bois (vous allez comprendre pourquoi)
-Un cric
-un outil long (j'ai pris une tige en métal)
-de la graisse épaisse

Aller on a tout, on peut attaquer !

On attaque soit par l'avant soit par l'arrière.

J'ai attaqué par l'avant.

Tout d'abord on va placer la bécane sur la béquille centrale, puis on place un cric sous le collecteur qu'on protège bien sûr. Pour permettre de laisser la roue avant en l'air.
On peut bien sur utiliser une béquille d'atelier.
Image

Image

On va d'abord défaire les étriers pour ne pas qu'ils nous gènes les sacripants.
On déssere la vis de sécurité de l'axe de roue avant, on la garde de coté attention.
On peut maintenant s'attaquer à l'axe ! on défait l’écrou et on tire l'axe. Bien maintenir la roue car celle ci va tombé. et on fait attention au capteur de vitesse.
On se trouve avec ca :
Image

On se retrouve maintenant avec notre roue, parfait.
Image
On voit le coté avec le joint d'étanchéité.

On va faire sauter le joint d'étanchéité avec un tournevis en prenant soin de protéger la jante et le disque avec un chiffon.
Image
On a donc vu sur nos roulements.

Extraction des roulements:
On sort l'outil d'extraction de roulement, pas de panique si vous n'en n'avez pas, une solution existe ;)

Image

La solution est la suivante:
On glisse notre outil long a travers la roue, légèrement en biais pour venir appuyer sur le roulement que l'on veut extraire.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours:
Image

Aller hop, on met en application :
Image

On extrait le premier et cela libère l'axe intérieur de la roue, attention on l'oubli pas pour le remontage, et on ne s'en rend pas compte après avoir mis les nouveaux roulements en place, sinon on devra extraire le nouveau roulement et cela l'endommage.

On se retrouve avec nos vieux roulement :
Image
On voit bien qu'ils sont fatigués.

On nettoie ensuite notre roue, bien comme il faut au niveau des anciens roulements.
Puis on met une bonne dose de graisse épaisse, sur la roue, sur les nouveaux roulements et sur nos doigts :/
cette graisse va aider la mise en place des roulements, et va lubrifier correctement les nouveaux roulement.
Une règle importante à ce stade : Il vaut mieux trop que pas assez !

Image

Mise en place des nouveaux roulements :
Alors la il faut faire gaffe à ce qu'on fait !
On prend le nouveau roulement et on le place à sa place, on s'arme ensuite d'un marteau et on va venir taper sur l’extérieur du roulement en tournant autour du roulement de manière à à repartir la frappe pour ne pas qu'il se mette en travers, car si il rentre en biais c'est impossible de le faire rentrer correctement et donc l'extraire pour le remettre comme il faut et cela l'endommage.
ATTENTION Ne jamais frapper sur la cage intérieur du roulement au risque de le casser !!

Une fois le roulement bien droit et pas complètement rentré, on choppe une douille de la taille de l'extérieur du roulement pour le faire rentrer en tapant à travers un bout de bois pour ne pas y aller comme un bourrin (je vous disais qu'on se servirai de ce bout de bois.
Image
5-Interieur du roulement
6-Bille du roulement
7-Exterieur du roulement
8-la Douille

On voit bien que la douille appui sur l’extérieur du roulement.

N'ayant pas de douille suffisamment grosse, je me suis servi d'un de mes vieux roulement.
Je m'explique :
Vu que d'un coté de la roue le roulement rentre plus pour laisser la place pour le joint, il faut un système pour rentrer le roulement a sa place.
J'ai donc utilisé un vieux roulement que j'ai vidé de manière à n'avoir que la partie extérieure. Puis à l'aide d'une disqueuse j'ai entaillé un bout. De manière a ce que quand celui ci va se retrouvé coincé avec le nouveau roulement, on peut le saisir et le serrer avec une pince pour l'enlevé. (le mieux reste la douille)

On a donc nos deux roulements neufs à leurs places ! on va placer le joint d'étanchéité et on remonte la roue. Puis on refixe les étriers.

L'avant est fait !

On attaque l'arrière !

On enlève le cric et on laisse la moto reposer sur sa roue avant, la roue arrière se retrouve en l'air.

Il faut sortir la roue, donc on commence par dé-serrer l'axe de la roue arrière, puis serrer au maximum les tendeurs de chaine de manière à la détendre au maximum.
La chaine étant détendu on va donc la sortir de la couronne (comme quand on déraille en vélo)

Le plan général du démontage de la roue arrière ce présente comme ca :

Image

Une fois la chaine sortie on peut défaire complètement l’écrou de l'axe de roue arrière, puis on sort l'axe et la roue.

On a maintenant, notre roue arrière !
Image

On va sortir maintenant le porte couronne, qui est simplement emmanché ! on tire un peu à la main, en faisant le tour de la couronne et elle va finir par venir.
ATTENTION aux silent bloc qui se font la mal !!

On attaque le roulement de le joint de porte couronne :
On se place sur notre établi et même technique que pour la roue avant, on place un outil pour taper et donc extraire le roulement. Sur le roulement est emboité une entretoise, on prend bien garde à la retirer pour la monter sur le nouveau roulement.
Puis on graisse bien comme tout à l'heure et toujours avec la même technique on rentre le nouveau roulement à sa place. on place ensuite le joint et c'est bon, le porte couronne est fini.
On le réserve au frigo pendant quelques minutes, Oups je m’égare, On le laisse de coté sur notre établi.

On passe au roulements de la roue arrière:

Exactement la meme technique que pour l'avant tout à l'heure ! Tout pareil ! (ça force les flemmards a lire tout le CR :P )

On extrait avec notre outil, on nettoie, on badigeonne de graisse, on place les nouveaux roulements, puis le joint d'étanchéité...

Et voila la roue arrière est terminée !!

On replace ensuite les silent bloc, puis la couronne en pressant bien !

Un petit coup de nettoyage, de la jante et du Bras Oscillant si besoin et on remonte la roue en prenant garde à bien remettre les entretoises.
Une fois la roue à sa place, on ré-engage la chaine, puis on retend celle ci avec les bonnes valeurs
Je les mets pour les têtes en l'air :
Image
Image

Et voila, ce CR est maintenant terminé !

J'espère qu'il en aidera plus d'un.
N'hésitez pas à me faire part des amélioration à ajouter.

V à tous
Image

S377
Baïker
Baïker

Re: [CR] Changer ses roulements de Roues

Message par S377 »

Très beau CR, qui sera surement utile :yep:
Merci !
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Ca a le mérite d'etre clair.
Petites remarques
Le surplus de graisse ne va pas lubrifier les nouveaux roulements, ceci étant étanches donc tu peux en mettre moins.
Tu peux récupérer les anciens joints, ça n'est que caches poussiéres. Tu les laisse en place et ils sortent avec le roulement.

WildnFree
Touriste
Touriste

Message par WildnFree »

Certes, pour les roulements mais tous ne vont peut être pas prendre des roulements étanches, alors je préfère le dire ;)

Et je suis d'accord pour les joints d'étanchéité on peut les réutiliser, mais en général le plastique du joint vie mal avec le temps et de plus a l'interieur du joint se trouce un ressort qui avait complétement rouiller et qui se cassait par endroit, donc j'ai préféré les remplacer, ils avaient 70000km dans la vue et 12ans d'age donc comme ca je suis sûr de leur états ;)

Merci en tout cas pour les retours, c'est plaisant :)
Image

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bien le CR ;)
Juste un petit Rappel , concernant l'extraction a l'aide de "l'outil Long" ,
BURIN ; tournevis et autres outils ayant subit un trempage sont a proscrire, mieux vaut prendre un tube cuivre aplati ou un jet de bronze ou laiton pour extraire un roulement , idem pour la mise en place , ne pas frapper en direct sur le roulement , des éclats plus coupant qu'un rasoir peuvent partir du Rlt et vous Atteindre :roll:
le fait de prendre un outil mou permettra de ne pas marquer le logement du Rlt en cas de "ripage" de l'outil ;)
(surtout valable pour les Rlts de direction , les cages exterieurs sont tres fines donc fragiles au démontage j'ai "testé " ;) )

a+
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jlmax3 »

:D salut,beau CR
ça servira
je viens de faire les miens le mois dernier,ça m'aurait bien servi pour les refs.
"le temps ne fait rien a l'affaire,quand on est con,on est con" Georges Brassens.
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche

Tom sawyer
Mob
Mob

Message par Tom sawyer »

Nickel ce petit CR lps_bravo
Je laisse les certitudes aux génies et aux idiots, le doute me garantie un apprentissage a vie.

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=79813

bartho59
Touriste
Touriste

Message par bartho59 »

..pas mieux ..merci ;)

Teddoss
Mob
Mob

Message par Teddoss »

+1 impeccable :D

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

Bravo, super bien fait !
Une petite astuce pour introduire les roulements neufs sans efforts ,ni taper dessus : tout simplement les laisser une nuit au congélateur .Après ce traitement,ça rentre à la course !!
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Répondre