Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Température disques de freins .

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Température disques de freins .

Message par christophedu47 »

Lorsque j'ai commencé à rouler avec mon Fazer, j'ai toujours trouvé bizarre que mème après de grands parcours, les disques de freins étaient à peine tièdes .
Freinage avant normal, mais freinage arrière ressemblant plus à un ralentisseur, et très peu de course à la pédale de frein ,sur laquelle il fallait plus monter qu'appuyer pour freiner .
Les plaquettes arrivant en fin de vie, je les ai changées ,et j'ai vidangé le liquide de frein .
J'en ai profité pour dégripper l'étrier arrière et changer ses joints .
Le freinage arrière a gagné en puissance et progressivité , et j'ai retrouvé une course normale à la pédale de frein.
Or , maintenant, mème après de petits trajets , les disques ont des montées en température largement supérieures .
Devant, ils sont assez chauds ,ça me semble logique.
Derrière, le disque est bouillant ,pas moyen de le saisir entre les doigts sans se brûler .
C'est celui-ci qui m'intrigue, d'autant plus que les pistons ont été dégrippés et les plaquettes et les joints changés .
Au repos , les plaquettes naviguent librement,je les fait bouger facilement avec un petit tournevis sans forcer, elles frottent le disque de façon normale .

Sur vos Fazer, quelle est la température des disques après une sortie ???
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Température disques de freins .

Message par buzz »

C'est normal, faut le temps que les plaquettes se rôdent, au départ elles frottent toujours un peu plus les disques. Et donc ça chauffe! Faut rouler...
En temps normal les disques doivent être entre froids et tièdes selon le parcours effectues et l'intensité des freinages. Les disques étants en plein courant d'air, il refroidissent très bien. Tu peut essayer d'écarter tes plaquettes puis les rapprocher de nouveau avec la pédale.
faites la bourre pas la guerre!

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

Je viens répondre avec un peu de retard... :drinking:

Bilan des courses : Buzz a donné la bonne réponse, il fallait attendre le rôdage des plaquettes .
Par contre , je trouve que ça a duré longtemps, car c'est seulement après presque 800 bornes que le disque arrière a pris une température raisonnable ,mème après avoir testé un roulage sans toucher la pédale arrière .
Maintenant, après une sortie, et mème après avoir tartiné un peu, le disque arrière bien que plus chaud , est presque à la température des disques avant .
Par contre ,c'est clair que le fait d'avoir changé les plaquettes et vidangé le liquide de frein a considérablement amélioré le freinage ,qui pourtant était déjà bien convenable .
C'est surtout l'arrière qui a gagné en efficacité . La course de la pédale qui s'est étendue un peu permet de beaucoup mieux doser le freinage.Avant ,c'était plutôt un ralentisseur ,mais maintenant, c'est du freinage de camion !!!
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

christophedu47 a écrit :je trouve que ça a duré longtemps, car c'est seulement après presque 800 bornes que le disque arrière a pris une température raisonnable ,mème après avoir testé un roulage sans toucher la pédale arrière .

le temps de rodage depend enormement de l'état d'usure du disque de frein, plus il a des creux , plus ca sera long a roder!

christophedu47 a écrit :Par contre ,c'est clair que le fait d'avoir changé les plaquettes et vidangé le liquide de frein a considérablement amélioré le freinage ,qui pourtant était déjà bien convenable .
C'est surtout l'arrière qui a gagné en efficacité . La course de la pédale qui s'est étendue un peu permet de beaucoup mieux doser le freinage.Avant ,c'était plutôt un ralentisseur ,mais maintenant, c'est du freinage de camion !!!

ca c'est surtout grace au changement de liquide, une plaquette neuve et rodée ou une plaquette en fin de vie ca doit freiner exactement pareil!
faites la bourre pas la guerre!

Répondre