Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vous le changez tous les combien, votre casque ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement
Bobo en espadrilles
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Vous le changez tous les combien, votre casque ?

Message par Bobo en espadrilles »

Tout est dans le titre. J'entends plusieurs avis: à chaque petit choc, à chaque gamelle, tous les deux ans, voire jamais...
Vous faites comment vous ? Personnellement j'ai un AGV S4 de quatre ans dont la visière est toute pourrie-qu-ils-demandent-une-blinde-pour-la-changer, et un modulable X-lite qui date un peu (au moins cinq ans). Et le Shoei XR1100 me fait de l'oeil...
Lançons le débat, n'ayons pas peur des mots. :)

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Re: Vous le changez tous les combien, votre casque ?

Message par CuT »

Pour moi c'est quand le besoin devient réel. Pas de durée particulière. J'ai un Schuberth S1 Pro, il a bientôt 3 ans mais est toujours comme neuf. Il ne vieillit pas. Rdv dans 3 ans.

bartho59
Touriste
Touriste

Message par bartho59 »

..normalement remplacement "conseillé " tous les 5 ans ..s'il na pas subit de chocs (chute,ect..)

perso j'attends pas vraiment cette date, quand un modèle qui me plait et en promo souvent je saute sur l'occaz ;)

Bobo en espadrilles
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bobo en espadrilles »

Finalement, on est tous les mêmes, on craque sur un joli casque qui nous plait bien^^

seraphins
Touriste
Touriste

Message par seraphins »

Salut !

Pour te dire, j'ai garder mon ancien Shoei réplica prêt de 8 ans (sans chute) et je l'ai finalement changer car je ne trouvais plus de pièces pour réparé les mousses intérieurs qui finissez par se déchiré !!

J'avais eu 2 casque Shark avant celui la que j'ai changer suite a des chutes.

Du coup, j'ai repris un Shoei modéle xr 1100, le moire tc-5 en noir mat avec peinture caméléon sur le dessus, et franchement j'en suis vraiment content.

Question confort, il doit faire parti des must ! la qualité Shoei quoi :powa et avec toutes les aérations, tes vraiment a l'aise quand il fait chaud, tester la semaine dernières sous 30 degrés j'ouvrais même pas la visière au feu :teuteul:

Par contre faut avouez que quand tu ouvre toutes les ventilations, une faciale mentons + 2 frontales + 4 arrières sur autoroutes le volume grimpe un peu au niveau des oreilles mais bon sa reste supportable vraiment un très bon choix et niveau design

ya de quoi faire dans cette gamme.

Le mien je l'ai eu sur un site espagnol je crois il est arrivez en 3 jours en état nickel est très bien emballer, je me suis même prix une visière iridium pour aller avec sa claque trop 8) !
La raison est a l'homme ce que le bridage est a la moto = Un truc qui sert a rien !!!

maxou88
Twin poussif
Twin poussif

Message par maxou88 »

J'avais un shoei qui avais 10 ans et j'ai pris un HJC RPHA+

J'étais mieux de le HJC que dans le shoei pourtant je préférais shoei ^^

Le HJC est encore plus léger et confortable que le shoei !!!

Vu que les mousse sont changeable ! je vais garder le casque longtemps ! Plus que 5 ans si je tombe pas biensur !
Life is Good !

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , on regle generale on conseille 5a7 ans de "conservation" pour un casque, mais tous dépend du matériau composant ce casque ;)

les casques STANDART les THERMOPLASTIQUEs , donc les casques obtenu par injection de plastique qu'on ramollis par chauffage. (ABS;LEXAN;POLYCARBONATE "PC"....) ces produits sont résistants et elastiques tant que le plastifiant interne a la matrice ne sort pas de cette derniere ,( le fameux silicone qui ressort lors d'une mise en peinture d'un carenage ou autre élement plast).
lors d'une exposition prolongé au soleil ,apres plusieurs années , le plastique se "déseche" , comme un cuir non entretenu , donc le produit deviens cassant , moins élastique :-?
pour éviter/ralentir ce procéssus , on peint les casques avec des peintures UV , donc moins sensible au soleil 8)

Pour les casques "FIBRE" (de verre ; aramide ;Carbone; Dynema "nylon"..) la matrice de ces casques "DUROPLAST", est soit une résine polyesther; époxide ou toute autre résine qui ne se ramoli plus sous la chaleur ,
cette matrice a sa résistance / son élasticitée suivant le matériaux /la proportion des fibres qui composent les tissus "drapés" dans le moule , la résine vient combler les trous et coller les couches entre elles ;) .

Ces Casques duroplast PAR RAPPORT aux THERMOPLAST sont plus résistants de meilleur qualitée ( plus cher :( )
évoluent peu avec le temp , sont moins sensible au UV , a la chaleur , bien plus résistant a la friction lors d'une glissade (Because renfort fibre ..),
Tous ces Rsgt sont pour des Produits de qualitée , Pas les Coquilles d'oeufs a bas prix (NoName :bad-words: )

INFOs des tests fait par les "teutons" sur des vestiges de + de 20 ans on démontrer une baisse de résistance mécanique de 20% par rapport a un casques similaire neuf ;)
Perso , j'ai 2 shoei (comme je suis pas baraquer des gensives ca passe :mrgreen: ) XR 1000 et syncrotec 2 Nickel (avec bandes réfléchissante en+, enfin :oops: )

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Comme Seraphins, quand je ne trouve plus de pièces détachées... pour avoir des mousses pour mon ZOne, ça a été la croix et la bannière...
Donc je dirais dans les 7ans ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

blue train
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par blue train »

Bon j'apporte mon avis de debutant , a prendre donc avec recul .
Venant d'acheter mon premier casque , j'ai longuement discuter avec vendeurs , et ils s'accordent a dire que si l'on demande de changer tous les 5 ans ( en usure normal : pas de chutte , transpiration excessive , mousse dechirée, ect ..........) : c'est car le casque va subir des micros chocs tout le long de sa carriere : quand on le pose , en rasant un mur , choc avec celui du passager ,ect .........
Donc le delai de 5 ans s'est imposé .

Donc si on sort un casque tout neuf jamais deballé , transporté d'une chaine de production des années 80 : il repart pour 5 ans !

Voila le son de cloche que j'ai eut ;)

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

moi en 5 ans il part en poussière le Shoei donc je le change : et le prochain sera certainement un modulable...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Répondre