Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Capteur TPS / Papillon
-
benjy953
- Inscrit(e)

Capteur TPS / Papillon
Re bonjour,
Voila, comme expliqué dans ma présentation, (viewtopic.php?f=20&t=74940&start=1450).
Mon compte tour m'a fait le code d'erreur du capteur papillon (descend a zero pendant 3 secondes, puis bloque sur 3000 pendant 3 secondes, puis 3 secondes sur le régime en cours, et le cycle recommence). en panique, j'ai du m’arrêter sur l’autoroute pour chercher ce que signifiais tous cela.
J'ai acheté la moto il y a moins d'une semaine. et c'est la 1ere fois que je la solicitais autant (j'ai roulé quasi toute l'apres midi avec, pour finir par un Lyon Chambéry).
Cela ne s’était jamais produit auparavant, et cela m'apporte plusieurs questions :
le vendeur aurait-il pu connaitre ce problème, mais ne pas m'en avoir parlé ?
Un réglage du TPS (grace a ce tuto : viewtopic.php?f=20&t=76654) pourrait-il solutionner ce problème ?
si oui, quelle est le nom de cette clés bizarre qui me permettrais les reglages ?
et enfin, si je dois procéder au changement de cette pièce, (qui vaut 200€ neuves d’après mes recherches) serais-je en mesure de le faire par moi même (je ne suis pas un mécano, même amateur, mais j'ai l'envie d'apprendre) et ou pourrais-je trouver cette pièce d'occasion sur lyon ?
Voila ça fait beaucoup d'un coup, et je vous remercie par avance pour vos réponses.
Voila, comme expliqué dans ma présentation, (viewtopic.php?f=20&t=74940&start=1450).
Mon compte tour m'a fait le code d'erreur du capteur papillon (descend a zero pendant 3 secondes, puis bloque sur 3000 pendant 3 secondes, puis 3 secondes sur le régime en cours, et le cycle recommence). en panique, j'ai du m’arrêter sur l’autoroute pour chercher ce que signifiais tous cela.
J'ai acheté la moto il y a moins d'une semaine. et c'est la 1ere fois que je la solicitais autant (j'ai roulé quasi toute l'apres midi avec, pour finir par un Lyon Chambéry).
Cela ne s’était jamais produit auparavant, et cela m'apporte plusieurs questions :
le vendeur aurait-il pu connaitre ce problème, mais ne pas m'en avoir parlé ?
Un réglage du TPS (grace a ce tuto : viewtopic.php?f=20&t=76654) pourrait-il solutionner ce problème ?
si oui, quelle est le nom de cette clés bizarre qui me permettrais les reglages ?
et enfin, si je dois procéder au changement de cette pièce, (qui vaut 200€ neuves d’après mes recherches) serais-je en mesure de le faire par moi même (je ne suis pas un mécano, même amateur, mais j'ai l'envie d'apprendre) et ou pourrais-je trouver cette pièce d'occasion sur lyon ?
Voila ça fait beaucoup d'un coup, et je vous remercie par avance pour vos réponses.
- S377
- Baïker

Re: Capteur TPS / Papillon
benjy953 a écrit :Re bonjour
Salut benjy953

Je vais essayer de te répondre bien que je ne sois pas un expert
benjy953 a écrit :le vendeur aurait-il pu connaitre ce problème, mais ne pas m'en avoir parlé ?
C'est possible, mais après, faut voir quel est réellement le problème. Une fois réglé, on sera plus en mesure de dire l'origine du soucis, et ainsi déterminer s'il le savait ou pas...
benjy953 a écrit :Un réglage du TPS (grace a ce tuto : viewtopic.php?f=20&t=76654) pourrait-il solutionner ce problème ?
D'après ce sur quoi j'étais tombé durant des recherches y'a un moment, oui ça pourrait régler le problème ! Et d'après le tuto, c'est une clé Torx (un tournevis Torx plutôt non ?
)benjy953 a écrit :et enfin, si je dois procéder au changement de cette pièce, (qui vaut 200€ neuves d’après mes recherches) serais-je en mesure de le faire par moi même (je ne suis pas un mécano, même amateur, mais j'ai l'envie d'apprendre) et ou pourrais-je trouver cette pièce d'occasion sur lyon ?
Là, j'peux pas te dire, je ne l'ai jamais fais... En revanche, ce que je sais, c'est qu'avant je n'avais jamais touché une bécane, et qu'aujourd'hui toutes les options dessus ont été montés par mes soins, et que la révision des 40 000 kms sera faites presque intégralement par moi également... Et ça grâce aux supers CR et membres de ce fofo

-
benjy953
- Inscrit(e)

S377 a écrit :D'après ce sur quoi j'étais tombé durant des recherches y'a un moment, oui ça pourrait régler le problème ! Et d'après le tuto, c'est une clé Torx (un tournevis Torx plutôt non ?
une clé Torx, il me suffisait de lire correctement...
S377 a écrit :Là, j'peux pas te dire, je ne l'ai jamais fais... En revanche, ce que je sais, c'est qu'avant je n'avais jamais touché une bécane, et qu'aujourd'hui toutes les options dessus ont été montés par mes soins, et que la révision des 40 000 kms sera faites presque intégralement par moi également... Et ça grâce aux supers CR et membres de ce fofo
A vrai dire a la longue c'est mon objectif, (a ce propos quelle sont les options que tu as ajouter, et par quoi as tu commencé ?) je vais continuer a chercher pour voir ce que je peux trouver quand au démontage de cette pièce.
Suivant ce que je trouve, j’alimenterais un peu ce sujet.
Merci
- S377
- Baïker

S377 a écrit :a ce propos quelle sont les options que tu as ajouter, et par quoi as tu commencé ?
J'ai crée un post dédié à ma moto, tu peux aller y jeter un oeil si tu veux ! Le nom du post est " S377's Fazer "
Sinon, niveau options, et dans l'ordre :
- Guidon (et embouts), rétros, clignos, feu stop
- Pot d'échappement
- Xénon
- Eclairage compteur
- Alarme
- fazer80
- Païlote

Regarde déjà la connexion, il y a peut etre du vert de gris. Le réglage ne changera rien , n'y touche pas pour le moment.
Pas évident de dire si le vendeur connaissait le probléme ce genre d'incident arrive a n'importe quel moment.
Pas évident de dire si le vendeur connaissait le probléme ce genre d'incident arrive a n'importe quel moment.
-
jefaz59
- Touriste

pas evident de prouver qu'il le savait..ça peut venir n'import quand,comme dit fazer80 je pense qu'il faut verifier la connexion, voir si le capteur est bien clipsé et qu'il n'y ait pas de rouille ou autre saleté sur les connecteurs..sinon si il est hs soit tu en trouve un d'occase 20e ici http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=17_s ou tu achetes une rampe carbu(en general le tps est dessus)comme ça tu as des pieces en plus 
-
benjy953
- Inscrit(e)

merci a vous les Fazermen
Ok, on ne dira rien au veneur alors.
Je vais aller vérifier les cosses et nous verrons ce qu'il en est.
Sinon je le change. c'est assez facile a faire selon vous ?
Ok, on ne dira rien au veneur alors.
Je vais aller vérifier les cosses et nous verrons ce qu'il en est.
Sinon je le change. c'est assez facile a faire selon vous ?
- fazer80
- Païlote

Oui, une prise a déclipser et deux vis . Après tu fais le réglage.
-
benjy953
- Inscrit(e)

Parfait,
J'ai refais une balade ce jour et le problème a recommencé après 80km.
Je n'ai pas encore vérifié les cosses, je regarde ça demain, mais je crains qu'il ne faille le changer.
Je vais checker tous cela, je vous ferais un retour sur les résultats.
J'ai refais une balade ce jour et le problème a recommencé après 80km.
Je n'ai pas encore vérifié les cosses, je regarde ça demain, mais je crains qu'il ne faille le changer.
Je vais checker tous cela, je vous ferais un retour sur les résultats.
-
benjy953
- Inscrit(e)

Bonjour,
comme promis, un petit retour sur mes réparations.
Déjà je rassure les non-mécanos (comme moi) un enfant pourrait changer et régler cette piece.
Je l'ai trouvé dans une casse pour environ 60€ (305€ TTC chez Yam
)
démontage de l'ancien très simple, j'ai tout de même vérifier les cosses, elle avaient l'air propre du coup j'ai tenté un reglage, l'aiguille de décollait pas de 10 (sur le compte tour).
Installation du petit nouveau, réglage, et la nickel, l'aiguille se positionne très vite sur le 5, on sert les vis et on en parle plus
Direction le boulot avec ce matin, peut être est-ce une impression mais il me semble que la moto est un peu plus réactive.
Ceci dit le trajet n'est pas assez long pour savoir si le problème persiste.
Ce WE je fais un grand trajet, je verrais si le code d'erreur se reproduit, mais j'ai bon espoir.
Donc merci a tous,je peux enfin profiter de mon Gollum avec toutes ses capacités.
comme promis, un petit retour sur mes réparations.
Déjà je rassure les non-mécanos (comme moi) un enfant pourrait changer et régler cette piece.
Je l'ai trouvé dans une casse pour environ 60€ (305€ TTC chez Yam
)démontage de l'ancien très simple, j'ai tout de même vérifier les cosses, elle avaient l'air propre du coup j'ai tenté un reglage, l'aiguille de décollait pas de 10 (sur le compte tour).
Installation du petit nouveau, réglage, et la nickel, l'aiguille se positionne très vite sur le 5, on sert les vis et on en parle plus
Direction le boulot avec ce matin, peut être est-ce une impression mais il me semble que la moto est un peu plus réactive.
Ceci dit le trajet n'est pas assez long pour savoir si le problème persiste.
Ce WE je fais un grand trajet, je verrais si le code d'erreur se reproduit, mais j'ai bon espoir.
Donc merci a tous,je peux enfin profiter de mon Gollum avec toutes ses capacités.