Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Frein] Vibration fourche lors de freinage appuyé

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

jimmycaille
Touriste
Touriste

[Frein] Vibration fourche lors de freinage appuyé

Message par jimmycaille »

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une ch'tite Fazer 600 de 2001 depuis peu (elle a 25000km), j'ai remarqué récemment que les vibrations étaient assez importantes lors d'un freinage appuyé.
Je ne ressens rien de particulier dans la poignée de frein, mais c'est un peu comme si je roulais sur des ralentisseurs en sortie d'autoroute.

Je l'ai donc mise sur la béquille centrale, puis calé sous le collecteur (oui je sais... la prochaine fois je lève au niveau du cadre) pour surélever la roue avant pour vérifier les point suivants :

- Roulement de direction : pas de point dur
- Jeu de fourche avant-arrière : rien senti
- Roulement de roue : pas de bruit suspect ni jeu
- Pneumatiques : bons (~80%), pression : 2.3bar
- Disques : talon à peine perceptible, pas de jeu sensible à la main,
- Disques : pas de voilage car le bruit est constant quand on tourne manuellement la roue

Par contre il me semble que la roue ne tourne pas très librement :
[youtube]A-RQduwcVB0[/youtube]

Et au niveau des plaquettes, l'intérieur gauche semble plus usée que les 3 autres...
Pour comparer voici l'intérieur droite :
Image

Puis l'intérieur gauche (suspecte) :
Image

Et pour finir une photo depuis le haut du disque gauche, plaquette extérieur :
Image

Plaquette intérieur (suspecte) :
Image

Étant donné que ce sont des étriers à 4 pistons opposés, ils sont donc fixes (je dis pas de conneries ? :roll: ) c'est possible que certains pistons de l'étrier gauche soient grippés, ce qui expliquerais que la roue ne tourne pas très librement ainsi que l'usure prématurée d'une seule plaquette ?
Quel produit utiliser pour dégripper les pistons ? La WD40 est à écarter car elle attaque les joints, c'est juste ?

Merci !
V

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: [Frein] Vibration fourche lors de freinage appuyé

Message par jlmax3 »

Salut,la meilleure solution est de faire sortir les pistons,les nettoyer a la laine d'acier 000 ou papier carrossier 800 ou 1000,et comme produit du liquide de frein neuf.
pour tes vibrations au freinage tu devrais quand même vérifier ton serrage de roulements de direction.
"le temps ne fait rien a l'affaire,quand on est con,on est con" Georges Brassens.
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche

jimmycaille
Touriste
Touriste

D'accord je vais m'y atteler ce week-end, et faire l'arrière tant qu'on y est ! Le liquide de frein DOT4 a été acheté cet après-midi :)

Pour ce qu'il en est de la direction, je ne sais pas comment vérifier le serrage.
Sur la béquille centrale et assis dessus (roue avant levée), en tirant le guidon par a-coups vers moi, il n'y a pas de jeu ressenti. Et aucun point dur quand je vais en butée gauche-droite.
V

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

Tes disques ne seraient -ils pas voilés ???
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jlmax3 »

jimmycaille a écrit :D'accord je vais m'y atteler ce week-end, et faire l'arrière tant qu'on y est ! Le liquide de frein DOT4 a été acheté cet après-midi :)

Pour ce qu'il en est de la direction, je ne sais pas comment vérifier le serrage.
Sur la béquille centrale et assis dessus (roue avant levée), en tirant le guidon par a-coups vers moi, il n'y a pas de jeu ressenti. Et aucun point dur quand je vais en butée gauche-droite.

J'ai vérifié sur le mien y'a pas très longtemps,
tu peux aller voir la,vers la fin du tuto:
viewtopic.php?f=20&t=33319&p=1555508#p569538
j'ai desserré un peu l’écrou et resserré au couple de 1,8 Mkg,y'avait besoin.

par contre,oui vérifies quand même si les disques ne seraient pas voilés.
"le temps ne fait rien a l'affaire,quand on est con,on est con" Georges Brassens.
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

jlmax3 a écrit :
jimmycaille a écrit :D'accord je vais m'y atteler ce week-end, et faire l'arrière tant qu'on y est ! Le liquide de frein DOT4 a été acheté cet après-midi :)

J'ai vérifié sur le mien y'a pas très longtemps,
tu peux aller voir la,vers la fin du tuto:
viewtopic.php?f=20&t=33319&p=1555508#p569538
j'ai desserré un peu l’écrou et resserré au couple de 1,8 Mkg,y'avait besoin.

par contre,oui vérifies quand même si les disques ne seraient pas voilés.

Comment t'as fait pour contrôler le couple de serrage de cette écrou ? T'as une douille spéciale ?

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jlmax3 »

Salut
j'ai soudé une douille sur une clé a ergot,c'est peut être pas le top du top,mais c'est mieux que rien,ça existe en facom,mais pour ce qu'on s'en sert...
19072013184.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jimmycaille
Touriste
Touriste

Hello,

J'ai encore testé pour la fourche, surélevé la roue, je me suis mis en face, empoigné les 2 tubes et secoué comme un malade :crazyeyes:
ça m'a l'air tout bon mais j'aimerais quand même vérifier le couple de serrage de l'écrou...

C'est bien l'écrou et le contre-écrou en dessous du T de fourche et il faut utiliser une clé à ergots ?

Image

Alors il faut m'expliquer où trouver une clé dynamométrique à ergots... :roll:
Modifié en dernier par jimmycaille le 19 juil. 2013, 19:20, modifié 2 fois.
V

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jlmax3 »

jlmax3 a écrit :Salut
j'ai soudé une douille sur une clé a ergot,c'est peut être pas le top du top,mais c'est mieux que rien,ça existe en facom,mais pour ce qu'on s'en sert...
19072013184.jpg
jimmycaille a écrit :Hello,

J'ai encore testé pour la fourche, surélevé la roue, je me suis mis en face, empoigné les 2 tubes et secoué comme un malade :crazyeyes:
ça m'a l'air tout bon mais j'aimerais quand même vérifier le couple de serrage de l'écrou...

C'est bien l'écrou et le contre-écrou en dessous du T de fourche et il faut utiliser une clé à ergots ?

;) C'est bien ça

Alors il faut m'expliquer où trouver une clé dynamométrique à ergots... :roll:

lis un peu ;)

jimmycaille
Touriste
Touriste

Aie la fatigue...
Je m'attaque à ces pistons demain matin. J'ai fait ceux du frein arrière ce soir, ça prends vite du temps...
V

Répondre