Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

pignon sortie debv

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

meysen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

pignon sortie debv

Message par meysen »

bonjour,comme beaucoup j ai le pignon sortie bv qui est parti en vacance avec l ecrou. pouvez vous me dire quelle filiere il faud pour refaire le filetage d origine de l arbre( M+pas) je n ai pas trouve sur le forum. tout renseignements sur ce sujet sera le bienvenu

RalphMalph
Mob
Mob

Re: pignon sortie debv

Message par RalphMalph »

Salut, il semblerait que ce soit du M18, par contre le pas n'est pas donné !! ;)

Image

Image

meysen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par meysen »

merci, apparament c est un pas fin, on va trouver !

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , :+1 "il me semble que c'est un pas fin" (pour ne pas perdre en diametre d'axe) ;)
pour les pas M18 http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique
Tu peut mesurer la longueur fileter,et tu divise par le nombre de filets sur cette longueur , t'auras ton pas ;)

mesure pas.jpg

A+ fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

meysen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par meysen »

pour ceux qui ont eu le probleme, pouvez vous me dire comment ils se sont depanne ? merci

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , pour ce genre de probleme , si ton axe est démonter , (donc ouverture du moulin :coco17: :crazyeyes:)
tu peu "braser" cette piece , recharger en acier par soudure ,refileter.
OU si vraiment "amocher"
Tu remet les pieces en place ,tu serre ton écrou , tu soude a l'arc cet écrou par points , pour l'échange future du pignon , meule a prevoir :teuteul:

Ou refaire le filetage/collage résine époxide

si ta piece reste en place , refaire le filetage en prenant un écrou qui te servira de filiere pour refaire ce filetage , tu le fait prendre sur les premier filets , tu tape sur cet écrou pour remater les filets HS et les remettre en place, une fois le filetage refait , tu observe les filetages fissurer ou autre défauts , en cas de fissure tu enleve la partie de filetage concerné , tu brosse ton filetage, tu lime les filets amocher.
Tu peut si pas trop amocher prendre du frein d'écrou loctite pour combler la partie manquante du filet (dans le cas de quelque dixieme de mm)
S'il te manque plusieurs filets :roll: , refaire ce filetage avec les produits loctite
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7Q6
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7Q7
Le 3472 est plus adapter , resistance compression +importante, cisaillement idem donc plus résistant.
Tu nettoie ton axe et ton écrou a l'acetone ,tu laisse sécher ,
Tu badigeonne ton axe avec le mélange corectement doser, tu serre ton ecrou (au couple recommander) en essuyant le surplus de résine (vas durcir comme une soudure )
Tout ton montage Ecrou/axe/rondelle frein (a freiner) vas etre coller ,pour le démontage , chauffer le montage au dela de la résistance thermique résine (200° de memoire)

Cette derniere Solution est plus technique, plus onéreuse , doit etre réaliser d'apres reccommandation loctite pour durer dans le temp :roll:
A part ces solutions (pour certains utiliser aussi en milieux industrielle), pas mieux a proposer :oops:

A+ Fadzi :hi:
Modifié en dernier par Fadzi le 28 juil. 2013, 17:19, modifié 1 fois.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

meysen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par meysen »

si je n arrive pas a refaire le filet ca finira SOUDE

Bryce67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bryce67 »

salut Meysen,

Même souci que toi, Mon Faz est stocké au garage pour le moment... Alors cette soudure ? C'est bon ou as-tu opté pour une autre solution ?

meysen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par meysen »

bonjour, j ai trouve une filiere de 18x100, je vais refaire le filetage et coller a la loctite .je vais voir comment ça va tenir, je ne sais pas si je vais souder; je fait tout ça la semaine prochaine je vous tien informe de la suite .ps la moto a 36000km

meysen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par meysen »

j ai refait le filetage ,c est bien du 18x100 (filliere trouve sur internet 25euro) j ai monte le pignon a la loctite 648 et l ecrou a la loctite 271 (ecrou et rondelle frein neuf)serre l ecrou a 7 kg. je ne vais pas souder pour l instant je vais voir si ca tient dans le tempt.je vous informere des kms parcouru

Répondre