Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

FZ1 Déréglé

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
blackoutfolo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

FZ1 Déréglé

Message par blackoutfolo »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d’une FZ1 2007 qui a à son compteur 34000km, je rencontre depuis peu de sérieux problèmes avec ma meule dû à l’incompétence du mécano qui avait intervenu dessus pour régler un problème d’à-coup à l’accélération. Je précise que je vis en Afrique de l’ouest au Togo. Apparemment les mécanos ici travaillent plus sur des motos de conception chinoise 125cc et ne sont pas habitués aux motos japonaises de grosse cylindrée. Bref plus des bricoleurs que des mécanos. Dans un premier temps le mécano a essayé d’autres bobines d’allumage ce qui n’a rien changé au problème. Ensuite il a fait nettoyer les injecteurs ce qui n’a pas n’ont plus résolu le problème. Finalement après avoir changé la pompe à essence tout est rentré dans l’ordre ou presque. J’avais plus d’à coup dans les accélérations mais un nouveau problème est apparu. A chaque fois que je passe une vitesse j’ai l’aiguille du compte tours qui traine 2 ou 3 secondes dans les 6.000 tours avant de redescendre. A ce moment la moto gueule comme pas possible avec beaucoup de difficulté pour passer la vitesse suivante. Apres avoir téléchargé la revue technique de la FZ1 et demandé au mécano de me faire un compte rendu sur tous les boulots qu’il a effectué sur la moto, je me suis rendu compte qu’il avait commis des erreurs graves :
1- Démarrage de la moto sans les éléments du filtre à air. La notice dit ne jamais démarrer son moteur sans ces éléments sous peine dérégler la synchro des boitiers d’injections et d’entrainer une surchauffe du moteur. Ben je suis dans ce cas. J’ai le moteur qui chauffe plus que d’habitude et quand je démarre la moto le matin j’ai tout le garage qui pue l’essence à mort ainsi que mes vêtements. J’ai aussi une surconsommation au niveau du carburant.

2- Le bricoleur a avoué avoir joué avec des vis de réglage qu’il semble incapable de remettre en place voici des photos :
Image

Image

Je ne sais pas s’il a touché aux vis de synchro. Le mécano m’assure que non mais ont sais jamais. Si on suppose qu’il a touché au vis de réglage surtout celui du 3eme injecteur en partant de la gauche celui supposer faire office de référence dans le service manual pour régler les autres injecteurs on retrouve le vrai réglage d’origine comment ?

Une petite video du symptome:
http://www.youtube.com/watch?v=GHC7PEc4 ... detailpage

Si une personne expérimentée pouvait me guider je lui en serai reconnaissant.

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Re: FZ1 Déréglé

Message par Zeitoon »

Elle mériterait certainement une bonne synchro ta brêle. Apres un FAAir neuf aiderait je pense dans ta région.

On peut te redonner les valeurs CO de base au besoin mais bon chaque moto est différente...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

ElevenJax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ElevenJax »

J'en tire la même conclusion que Zeitoon, et pour faire une synchro correctement, faudrait que le bricoleur en question dispose d'un compressiomètre fiable. Vu comment tu en parles, ça parait pas gagné.
Je referais également un étalonnage des TPS vu ce qu'il a touché. Bref si tu lui fais pas confiance, il va falloir que tu te procures un multimètre et un compressiomètre et que tu suives attentivement les démarches du manuel d'atelier.
Pour ce qui est des à-coups, c'est connu sur les FZ1 avant 2009 (je suis dans le même cas de figure), c'est un problème de cartographie foireuse. Regarde sur ce topic -> viewtopic.php?f=34&t=51631

FAZER 63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par FAZER 63 »

Bonjour, je suis surpris que les papillons primaire sois reduis, s'est toi qu'il les as changé?. et surtout qu'ils soient ouvert. Ton probleme peut eventuelement venir de lá, tu peux diretement les viré pour faire un test. dans tous les cas se ne serais pas tout simplement ton cable d'accelerateur qui grippe ou ta poigné que traine à revenir à son point zero :hi:, quand j'ai changé mon guidon, j'ai utilisé un peu de graisse alimentaire car je n'avait que ça sous la main, avant de remonté ma poignet d'accelerateur et elle me faisait un peux dans le style de la tienne demontage, elee revenait tout doucement, netoyage huile et impec.

Ah!!!! l'Afrique :twisted: si tu serais à Tunis je t'aurais recomandé un bon mecano mais lá... :bad-words:
Cligno puig, Akra carbone, K&N, guidon ponté court Rizoma, contre poids Z1000 adaptés, carrenage complet fibre, PCIII Hibrid perfection Map, Lambda annulée, peinture caches sous la selle + léche roue arriere, peinture jante Or, michelin PPIII, valve coudé 90º Puig chromé, support de plaque Evotech, calle pié Puig, manette Puig, capot de selle et papillons secondaires Coperdawg, Bull Puig retaillée. Platines commande reculées Digital moto modifiée. Piece en carbone: talonettes + caches lateraux reservoir + protection piñon, guide chaine. autocolant protection reservoir et grille de radiateur Yam. Amortisseur de direction Hyperpro.

blackoutfolo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Bonjour et merci pour les commentaires. J'ai déja un multimetre et je viens de recevoir un synchro que j'avais commandé il y a deux semaine. J'ai choisi un modele à aiguille dans ce genre la http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10261_ ... SI----.htm
J'avais commander un nouveau filtre à air également que j'ai déja reçu.
Pour les Valeurs Co j'ai -5, 20, 20, 2.
Je pense envoyer une photo des bougies également. Parait que la couleur au bout permet de savoir si la moto est réglé trop riche ou trop pauvre en essence.

Je commence les travaux aujourd'hui et aux programmes :

-Réglage tps
-Synchros Injecteurs
-Réglage des 2 vis sur la photo (pour peu qu’on me dise ceux à quoi elles servent et comment les régler)

@ElevenJax mes problèmes d’à-coups dans mon cas était dû à ma pompe à essence défectueuse. Problème résolu de ce côté.

@FAZER 63 Pour les papillons secondaires ils étaient ainsi depuis longtemps après avoir suivi un tuto sur un site américain.Voici la video : http://www.youtube.com/watch?v=tr0o7cmFKzM
Je n’ai pas rencontré de problème par rapport à cette modif.
J’ai ouvert les papillons secondaires manuellement pour pouvoir montrer la vis sur la 1ere photo. Vu que le mécano l’a touché j’ai voulu la montrer pour qu’on m’explique comment la régler comme d’origine.
J’attends des commentaire sur le réglage de la vis de la seconde photo également si possible.
Je vous tiens au courant de l'évolution.

Petite paranthese à quoi sert le tps au juste ? quel est son role et quel incident si mal réglé ?
Modifié en dernier par blackoutfolo le 03 oct. 2013, 16:32, modifié 1 fois.

ElevenJax
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ElevenJax »

Le TPS, Throttle Position Sensor, est le capteur de position d'ouverture des gaz. Sur le FZ1, le câble de la poignée de gaz agit sur un servo-moteur qui ouvre les papillons, le TPS observe cette ouverture des papillons et transmet l'information au CDI pour qu'il agisse sur les injecteur en proportion. Si ton TPS est déréglé ou défectueux, ton injection sera incohérente par rapport à ton ouverture des papillons, la moto peut brouter, caler, avoir une réponse bizarre... tu le trouvera tout à droite des papillons, fixé sur l'axe de rotation.
Le manuel d'atelier donne la marche à suivre pour vérifier le TPS.
Il a l'air très bien le compressiomètre que t'as pris.
Bon courage et tiens nous au courant ;)

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

les 2 vis que tu indiques sont faites pour régler la position des papillons secondaires ( ouvert et fermés)

pour les TPS il y en a 2
celui des papillons primaires et celui des papillons secondaires, c'est ce dernier qu'il faut vérifier il est au niveau du servo moteur
après tu peux également contrôler celui des papillons primaires directement au compteur

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

FAZER 63 a écrit :Bonjour, je suis surpris que les papillons primaire sois reduis, s'est toi qu'il les as changé?

c'est les papillons secondaire

blackoutfolo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Merci pour l’éclairessissement ElevenJax.J'ai pris une photo exacte de mon kit syncro:
Image
@ jfj Vous dites « les 2 vis que tu indiques sont faites pour régler la position des papillons secondaires » Je suis d’accord mais comment obtenir le bon réglage de ces 2 vis. Que faut-il surveiller en les réglant.
Peux-tu regarder sur cette photo et me dire si j’ai bien identifié le tps primaire du secondaire ?
Image

Voici quelques shoot d’une des bougies et de la sortie du pot d’échappement :
Image
Image
Image

Une video du synchro:
http://www.youtube.com/watch?v=C-onfThjxqg

J'ai l'impression que l'essence n'a pas le temps bruler.

fzs61
Twin poussif
Twin poussif

Message par fzs61 »

certains te répondront mieux que moi mais tes bougies me semblent bien dégueulasses, donc ouais t as un sérieux souci.
Boire au volant, c'est mal. Il faut boire à la bouteille ! (proverbe grolandais)

Répondre