Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche
- vanvan63
- Pocket Bike

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche
bon ça y est je m'y suis attaqué aujourd'hui, j'ai voulu allez en balade mais quand j'ai vu l'huile commencer a couler au premier freinage j'ai fait demi tour et commencé le boulo.
Ca comment déjà à m'agacer, je n'arrive meme pas à sortir le bouchon, l'amortisseur tourne quand je veux devisser, pourtant la tige je la sert!
Ca comment déjà à m'agacer, je n'arrive meme pas à sortir le bouchon, l'amortisseur tourne quand je veux devisser, pourtant la tige je la sert!
le millou une philosophie de vie !!!
-
deundeun
- Twin poussif

Es-tu sûr de bien tenir la tige et non pas l'entretoise ? Parce qu'à priori c'est loin d'être la partie la plus délicate !
Regarde bien les images de Marignan83, et comprime le ressort pour y avoir accès.

Regarde bien les images de Marignan83, et comprime le ressort pour y avoir accès.
- vanvan63
- Pocket Bike

oui c'est bien latige et pas l'entretoise! c'est pour ça que ça comment à me fatiguer,d'ailleurs c'est chaud de tenir comprimé et placer la pince en meme temps!
-
deundeun
- Twin poussif

Normalement ce n' est pas si difficile, on appuie un peu sur la rondelle, un espace se libère entre l'entretoise et l'écrou et hop on y met les mords de la pince. As-tu bien dévissé toutes les précontrainte du ressort et hydroliques ? Tu ne te trompes pas dans le sens du dévissage ? (question bête mais bon...)
- vanvan63
- Pocket Bike

dedeun avait raison je pensai que l'ecrou en devissant poussait le bouchon, mais j'ai enfin compris mon erreur, bref maintenant bouchon enlevé, ecrou, ressort, bague etc, l'amorto est devissé et sorti, mais maintenant quand je tire sur le tube par à coups ça claque mais rien ne sort! enfin la l'heure est venue d'aller au lit on verra ça au prochain jour de repos, en attendant les tubes sont à l'envers en train de s'egoutter!!!
-
deundeun
- Twin poussif

Encore une question bête mais as-tu bien retirer le circlip de verrouillage du joint spi situé juste au dessus de lui, dans une gorge du fourreau ?
-
champignonx
- Twin poussif

Et la BTR qui est en bas du fourreau (caché par l'axe de roue une fois monté) parce que si tu as un des 2 (circlip ou BTR) tu peux y aller ça viendra pas 
Et en avant premiere je devoile tous les outils spécifiques et tous mes secrets
Pour le démontage de la cartouche:

Tube Diam Ext 16mm en cuivre, écrasé au bout. Il suffit de le glisser dans le tube jusqu'à ce que ça bloque, tu verras y'a un moment ou il ne bougera plus, il va se caler entre la cartouche (notamment sur la partie hexagonale de la cartouche) et l’intérieur du tube.
Pas besoin de de forcer pour le mettre, il doit se caler tout seul.
Pour réaliser cet outil de haute technologie, il te faut un bon marteau
Grace à cet outil tu peux dévisser la fameuse BTR du bas de fourreau sans que la cartouche tourne en même temps. Te servira aussi pour le remontage.
Moi j'en suis à ma 2eme vidange, y'a un tube j'en ai jamais besoin et l'autre toujours, sais pas pourquoi. Si cela se trouve tu n'en n'auras jamais besoin, mais en tout cas tu as la solution si tu es bloqué.
Pour le nettoyage, j'évite les produits corrosifs comme l'essence SP, Whitespirit (pour les joints toriques. Je fais ça au pétrole désaromatisé.
La cartouche, une fois en main, tu peux aussi la démonter. Y'a 2 gros bouchons avec empreinte hexagonale vissés à chaque bout, il te faut un étau (avec des mors tendres pour ne pas abîmer) et une clé à molette.
Peu importe le côté qui se dévisse, ça te permettra de bien nettoyer et c'est là qu'on trouve le pire de la crasse. Rien de technique dedans.
Si tu as un compresseur pour souffler les différents laminage, c'est mieux.
Sur les fourreaux, je démonte complètement le réglage compression (attention à ne pas perdre la petite rondelle qui fait office de joint)
Tu verras que c'est très crade ici aussi.
Pour le remontage des bagues, celles en dessous du joint spy et les joints spy, il te faudra ça:
Tube PVC de Diam Ext 50mm, intérieur c'est du standard donc pas besoin, je crois que ça fais 44mm de mémoire.

Perso je met les bagues au congel.
Une fois la cartouche et le tube remis en place, ne visse surtout pas la BTR en bas du fourreau, attend de remettre ta bague, ca sera plus simple à rentrer.
Donc tu glisses ta bague par dessus le tube, tu mets la grosse rondelle. T'enfile le tube et tu tapottes au maillet afin de l'engager correctement et une fois bien en ligne tu tapes plus fort sans jouer les bourrins. Tu verras, ca rentre pas tout seul, faut taper.
Pour le joint spy, même combat
!! Par contre attention !!
Malgré la grossièreté de cet outil, la partie qui viendra en contact avec la rondelle ou le joint spy devra etre parfaitement coupé, droite et plane.
Si c'est coupé en biais, c'est mort, t'arrivera jamais à rentrer ta bague, elle va se foutre de travers dès le départ. Autant le spy ça peut le faire mais la bague, pas.
Apres le reste, tu seras faire puisque visiblement tu as déjà démonté, pour ton bouchon du haut, pas besoin de le serrer fort, tu visses, tu sers à la main, tu bloques avec une pince et tu sers vite fait
Et n'oublie pas le resserrage de la BTR en bas, enfin t'inquiete pas, tu t'en rendras compte quand tu mettras ton huile
Et Yam peut se rhabiller, avec ça j'ai fait toutes mes fourches
Ayé le monde t'appartient
Et en avant premiere je devoile tous les outils spécifiques et tous mes secrets
Pour le démontage de la cartouche:

Tube Diam Ext 16mm en cuivre, écrasé au bout. Il suffit de le glisser dans le tube jusqu'à ce que ça bloque, tu verras y'a un moment ou il ne bougera plus, il va se caler entre la cartouche (notamment sur la partie hexagonale de la cartouche) et l’intérieur du tube.
Pas besoin de de forcer pour le mettre, il doit se caler tout seul.
Pour réaliser cet outil de haute technologie, il te faut un bon marteau
Grace à cet outil tu peux dévisser la fameuse BTR du bas de fourreau sans que la cartouche tourne en même temps. Te servira aussi pour le remontage.
Moi j'en suis à ma 2eme vidange, y'a un tube j'en ai jamais besoin et l'autre toujours, sais pas pourquoi. Si cela se trouve tu n'en n'auras jamais besoin, mais en tout cas tu as la solution si tu es bloqué.
Pour le nettoyage, j'évite les produits corrosifs comme l'essence SP, Whitespirit (pour les joints toriques. Je fais ça au pétrole désaromatisé.
La cartouche, une fois en main, tu peux aussi la démonter. Y'a 2 gros bouchons avec empreinte hexagonale vissés à chaque bout, il te faut un étau (avec des mors tendres pour ne pas abîmer) et une clé à molette.
Peu importe le côté qui se dévisse, ça te permettra de bien nettoyer et c'est là qu'on trouve le pire de la crasse. Rien de technique dedans.
Si tu as un compresseur pour souffler les différents laminage, c'est mieux.
Sur les fourreaux, je démonte complètement le réglage compression (attention à ne pas perdre la petite rondelle qui fait office de joint)
Tu verras que c'est très crade ici aussi.
Pour le remontage des bagues, celles en dessous du joint spy et les joints spy, il te faudra ça:
Tube PVC de Diam Ext 50mm, intérieur c'est du standard donc pas besoin, je crois que ça fais 44mm de mémoire.

Perso je met les bagues au congel.
Une fois la cartouche et le tube remis en place, ne visse surtout pas la BTR en bas du fourreau, attend de remettre ta bague, ca sera plus simple à rentrer.
Donc tu glisses ta bague par dessus le tube, tu mets la grosse rondelle. T'enfile le tube et tu tapottes au maillet afin de l'engager correctement et une fois bien en ligne tu tapes plus fort sans jouer les bourrins. Tu verras, ca rentre pas tout seul, faut taper.
Pour le joint spy, même combat
!! Par contre attention !!
Malgré la grossièreté de cet outil, la partie qui viendra en contact avec la rondelle ou le joint spy devra etre parfaitement coupé, droite et plane.
Si c'est coupé en biais, c'est mort, t'arrivera jamais à rentrer ta bague, elle va se foutre de travers dès le départ. Autant le spy ça peut le faire mais la bague, pas.
Apres le reste, tu seras faire puisque visiblement tu as déjà démonté, pour ton bouchon du haut, pas besoin de le serrer fort, tu visses, tu sers à la main, tu bloques avec une pince et tu sers vite fait
Et n'oublie pas le resserrage de la BTR en bas, enfin t'inquiete pas, tu t'en rendras compte quand tu mettras ton huile
Et Yam peut se rhabiller, avec ça j'ai fait toutes mes fourches
Ayé le monde t'appartient
@+
Champ'
Champ'
- vanvan63
- Pocket Bike

oui le circlips est enlevé! et la btr aussi puisque j'ai sorti l'amortisseur de la fourche! sinon pour caler j'ai la bonne vieille lime dans un chiffon comme a fait marignan! la j'attends les caches poussières et l'huile de toute façon et mon prochain jour de repos pour me remettre dessus.
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
Merci à Champignoux pour tes astuces !
Et à Vanvan : Bon courage
Merci à Champignoux pour tes astuces !
Et à Vanvan : Bon courage
- vanvan63
- Pocket Bike

bon ça y est tout est sorti! les spi sont quand meme sacrément rentré en force et collé par le temps maintenant reste degraissage total, mise en peinture des fourreaux, et tout remonter pour essayer de profiter encore de milou avant que l'hiver ne s'installe