Nouveau propriétaire d'un Milou (50.000km sans factures d'entretien) qui cliquetic...tic...tic... (enfin ça continue tant que le moteur tourne), et ayant lu ce forum et ses Cr avec attention, je me suis attaqué à une petite révision.
Au programme (évolutif) :
- entretien courant bougies, filtres ...
- vérification jeu aux soupapes : source possible de ce bruit selon mon concessionnaire, selon l'endroit ou le bruit se situe, et selon moi et mon expérience en mécanique (niveau 1ère année de bac à sable)
- vérification distribution (tendeur, chaine, pignon) tant que tout est démonté
- suppression AIS
- (à suivre...)
Armé du manuel d'atelier, des CR motoconnect, et d'une bonne boite à outil, top départ ... (je mettrais quelques tofs pour rendre le texte un peu plus digeste)
Mais pour l'instant j'ai quelques interrogationsJ'ai donc vérifié le jeu au soupape (avec un jeu de calle à 0.05 mm) cylindre 1,2,4 le jeu est identique soit admission environ 0.11/0.12 et échappement environ 0.20/0.21
Par contre sur le cylindre 3, une admission est à 0.15 et les 2 échappement sont à environ 0.29
Alors est ce que ce jeu à l'échappement peut produire ce cliquetis sachant que les données constructeur autorisent de 0.21 à 0.30mm de jeu à l'échappement
Et y a t il une raison pour expliquer que les jeu aux soupapes soient déréglés sur un seul cylindre ?
Bon, je vais arrêter là et éviter de faire un pavé dès le premier message
Bonne route à tous
(qui fait froid)edit 4:
Programme complet :
- trouver quelle huile 10w40 acheter (plus compliqué que prévu)
- entretien courant bougies, filtres ...
- vérification tension batterie
- vérification jeu aux soupapes et changement pastilles (des 2 soupapes d’échappement du cylindre 3)
- vérification distribution (tendeur, chaine, pignon) tant que tout est démonté
- suppression AIS (essayer de faire des capuchons étanches résistant aux hautes températures)
- entretien exup
- synchronisation
- démontage collecteur et nettoyage (au Belgom alu et laine de fer triple zero)
- démonter embrayage pour vérifier l'état et voir ce qui fait du bruit (apparemment ce serait la butée mais sans certitude)
- ....
et dans un deuxième temps (partie cycle):
- changement liquide de frein
- vidange huile de fourche
- ...

, les pignons d'arbres à cames étant décalés d'une dent peut être . Est ce possible, sans détruire le moteur ?