Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Fazer tout neuf : peinture + rénovation carénages

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

jrm-faz'
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Fazer tout neuf : peinture + rénovation carénages

Message par jrm-faz' »

Salut à tous,
Pas très actif sur le fofo mais régulièrement en train de zieuter ce qui s'y passe. Je viens vers vous aujourd'hui pour vous partager mon experience : cet été, je me suis lancé le défi (un peu fou) d'offrir un coup de jeune à ma trotinette ...

Je tiens à vous situer le contexte : je ne suis pas peintre, encore moins carrossier, et je n'avais surtout jamais fait quelque chose dans ce genre !! En revanche, je suis motard passionné et amoureux de mon fazer ... certainement la meilleure des armes pour se lancer dans ce combat ! :P

Tout d'abord, voici mon faz avant les travaux :

Photo faz01.jpg

==> à signaler la présence d'un beau poc sur le réservoir à gauche et un groooos trou dans ma tête de fourche à gauche : l'ancien proprio qui c'etait vautré avec ...

Concernant le matos baaaa ... je suis étudiant, donc au risque d'en faire raler certain d'entre vous . . . je suis allé au moins chère : Bombes de peinture d'après (gris), bombes de peinture blanche (acheté dans un magazin de bricolage, prévu pour de la peinture décorative ...), petite ponceuse rotative, divers grain de papier (de 80 à 200 pour la ponceuse, et bien plus fin pour finition à la main, mais je ne sais plus exactement combien ...). je me suis malgré tout offert le luxe d'une poignée / support pour bombe de peinture (qui c'est avéré très très pratique !).
Aaaah si, important : j'ai fais le choix (toujours risqué) de ne pas acheter de la peinture de qualité, mais en revenche du bon vernis ! Je les commandé sur un site internet (je pourrais retrouvé les ref si vous le souhaitez ...) : bombes de vernis avec durcisseurs séparé (à activé avant d'appliquer). C'est un vernis nacré bleue ... mais à 50e la bombe, je n'en n'ai pas acheté assez pour que le coté bleuté saute au yeux ... (vous le verrez par vous même après).

Aller, très de blabla, on attaque le boulot !

Séance de déshabillage ...

Ensuite . . . de loooooongues heures de ponçage !! à la ponceuse et à la mano jusqu'a obtenir qqchose qui me semblait correct :

Photo faz03.jpg

Ensuite, j'ai attaqué la partie carrosserie. Pour cela, j'ai acheté du mastic fibré, du mastic de finition, de la fibre de verre et de la résire ... Mais avant d'attaquer cela, j'ai préparé une petit mixtouille apprise ici : Lego + acétone afin de reboucher les fissures (que j'avais a deux endroits sur ma coque AR gauche, et sur ma tete de fourche (tout en haut proche de la bulle)).

Photo faz04.jpg

Malheureusment je n'ai pas de photos des derniers instant avant peinture ... trop préssé de finir :lol:

Mais ça c'était que l'entrée en matière. Le plus gros du travail était sur la reconstruction d'une partie de ma tete de fouche . . . les photos parlent d'elles même :

Photo faz06.jpg

Donc après avoir créer un "support" avec la résine et la fibre de verre, (et quelques jours de séchage), j'ai reconstruit l'aspect plastique du carénage avec le mastic, fibré (4 ou 5 couches) puis de finition.

Photo faz09.jpg

Photo faz11.jpg

Mais puisque c'était (presque) trop facile, j'ai décidé, sur un coup de tête (oui ce n'était pas prévu) de m'inspirer d'un faz aperçu sur le fofo ... et j'ai tenté de créér des "paupières de phare" afin d'offrir à ma monture un regard plus agressif !
Et bien contre toute attente . . . c'était finger in the nose (non pas vrai, j'en ai pas chié du tout :-? )
J'ai utilisé la même méthode que pour la reconstruction de la partie cassée : fibre de verre et resine pour creer une peau de support... puis mastic, mastic et encore mastic pour donner l'aspect carénage d'origine !

Photo faz22.jpg

Après de loooongue séance de peinture . . . on voit le bout du tunnel !! :bday:

Photo faz23.jpg

Et la . . . je reste plus qu'a prier pour que ça rende bien !! (ce serait con hein ?! ^^)

Photo faz28.jpg

Cerise sur le gateau, quelques jours plus tard arrive mon kit d'autocollant acheté sur ebay:

Photo faz32.jpg

Voila, ce post n'a pas vocation de tutoriel, mais surtout pour partager ma PREMIERE experience de carrossier et de peintre !
J'ai longuement hésité avant de me lancer, et le manque de moyen et de savoir faire me faisait reculer depuis 2ans ...
Mais un moment faut pauser ses "cojones" et faut se lancer ... ;)

Perso je suis très très satisfait du résultat, et mes amis m'on fait que des éloges ...
C'est effectivement perfectible, mais pour une première, je trouve ça pas si mal !

Etant limité à 10 photos, le post est un peu lèg et vous n'avez pas grand chose a vous mettre sous la dent ... mais j'en ai pleiiiin d'autre si ça vous dit !
Si vous voulez en savoir plus . . . n'hésitez pas !

a+ sur le fofo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nylha
Baïker
Baïker

Re: Fazer tout neuf : peinture + rénovation carénages

Message par Nylha »

Bah a premiere vue, et vu les moyens utilisés... C'est du super boulot !

Felicitations :powa
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

gwen
Touriste
Touriste

Message par gwen »

superbe realisation :-D :-D moi aussi j ai commencer avec aucun savoir faire mais avec de la patience et une imagination de fou tous est possible faut juste avoir confiance en soi !!! ;) ;)

maxou88
Twin poussif
Twin poussif

Message par maxou88 »

Très jolie ;)
Life is Good !

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Eh beh... Ton profil (étudiant, sans aucune expérience en carosserie/peinture) est exactement le mien, le besoin de faire une peinture + réparation carénage est aussi présent chez moi, et la même peur de me lancer se fait ressentir chez moi aussi depuis fin avril... Bref, on dirait moi ce post :bad-words:

Par contre moi, j'ai toujours pas osé me lancer, et quand j'vois ton post, j'ai les boules et j'me dis qu'il faut VRAIMENT que j'le fasse... Du coup, j'serais pas contre d'en parler plus en détail par MP si tu veux bien :teuteul:

Et au passage, très beau boulot, elle est splendide :yep: :bday:
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

sniperx41
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sniperx41 »

:hi: Salutations Fazermen !!! :hi:
Je serais intéressé de voir plus de photos de ta tête de fourche pour voir comment tu as réalisé tes paupières sur ta bulle !!!
Peux tu nous faire ça, je voudrais essayer !!!
J'aime ce regard ténébreux :twisted: !!!

:evilbat: Sniperx41 :evilbat:
***le temps passe les œuvres reste tant que nous en avons le temps utilisons le en le faisant bien***

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , concernant cette méthode de réparation par dissolution de "légo" lps_bravo

comme cette matiere est la meme http://fr.wikipedia.org/wiki/Lego que celle du carenage de la FZS a savoir de l'ABS , tout autre piece en ABS est compatible ;)

Quelques infos/conseils :

- proceder par couches multiples pour permettre a l'acetone de s'echapper ,
-au nivaux de la Zone de contact ABS /réparation commencer avec un mélange plus fluide pour "ramolir" l'ABS du carenage ,
- AERER la piece ,s'agit pas de " planner " apres usage :teuteul:

Cette méthode ne donne de bon résultat qu'avec l'ABS (les autre plastiques ne vont pas fondre/se recoller) , comme l'Acetone vas également faire ressortir/lessiver une partie des "plastifiants" la Zone réparer seras plus rigide que la partie ABS d'origine :(
Donc pour les Pattes de fixation , cette méthode n'est pas garantie , trop rigide la réparation peut lacher :oops:

A+ Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Joli boulot ;) Et pas mal les paupières ;)
Tu as peint au pistolet ou à la bombe ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

jrm-faz'
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jrm-faz' »

Géniaaaal, super heureux que ce post sucite autant de réaction !

Merci beaucoup de vos félicitation, ça fait chaud au coeur !

Bon, je vais essayé de repondre à tout le monde :

@S377 : Aucun souci si tu veux qu'on en parle par MP, mais je crois que j'en ai pas renseigné dans mon profil ... je vais le faire de suite !

@sniperx41 : Je suis désolé mais je n'ai pas d'autres photos de la réalisation des paupières de phare ... car j'étais très très très préssé de finir . . .

je m'explique : ce "chantier" m'a pris plus d'un mois !! je suis en école d'ingé et la semaine ça signifie boulot boulot et encore boulot !! De plus j'ai pris un appart pour me rapproché de mon lieu d'étude, donc je bricolais que dans le jardin des parents le weekend ...

D'autre petit point dont je n'ai pas parlé hier : au risque de te décourager S377, mon premier ponçage n'était pas assez fin ... mais quand t'en a jamais fait, ba tu t'en rend compte quand fini de peindre . . . et que ta peinture a un vieille aspect granuleux dégeu ... donc tu reponce, et tu recommence . . .

@sniperx41 : (je fini :D ) Pour les paupières de phare, j'ai utilisé exactement le même principe que pour ma partie cassé de tete de fourche .... je sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux mais, j'ai comméncé par réaliser une "surface d'appui" avec de la fibre de verre (joliment découpé ... bien symétrique et tout) et de la résine qui va avec ... après séchage, j'ai utilisé du mastic pour "remplir" et donné du volume et ainsi créer qqchose qui, une fois peint, ressemble a un carénage ... Par contre point très important : si c'était a refaire, je mettrai d'abord du mastic fibré (pour le remplissage, et la bonne tenu du carénage par la suite) et seulement a la fin du mastic de finition ! Car la, je n'avais plus de mastic fibré (et oui, comme je l'ai dit, les paupières n'était pas prévu ...) et j'avais le pot de mastic de finition quasiment plein ! Mais avec le temps et les vibrations, cela commence à ce fissurer ... (très léger, faut mettre les yeux dessus pour le voir ... mais moi je le sais :teuteul: ). Le mastic fibré ce n'est donc pas uniquement pour le fun ... cest vraiment plus costaud !
je veux bien tout de détailler par mail si tu veux, ou meme ici ;)

@phil : Pour la peinture, j'ai peint à la bombe ... tout d'abord bombe d'apret (plusieurs couches), puis bombe de peinture blanche pas chère acheté chez bricodépot ^^. je me suis dit que du blanc, cest du blanc ... en revanche j'ai utilisé du bon vernis pour que l'aspect finale soit brillant et qualitatif !
Pour m'aider, j'ai acheté une espece de poigné qui se clips sur la bombe, ainsi on "pchiit" par un gachette et non pas avec un doigt. ça m'a vachement aidé ce truc je conseille ... meme pour autre application nécessitant de la peinture a la bombe ! Pas les moyens d'acheter un compresseur + pistolet !

Cela représente du boulot, mais le plus dure était la recontruction et création de carénage. La peinture ça se fait bien ! Perso je l'ai fait dehors, sous une tonelle qui a des "murs" en mousticaire ... (les moucherons adore venir se foutre dans la peinture fraiche !! :bad-words: )
Mais ce n'est que du bonheur ... dur mais tellement fier du "made by moi" !! Pour vous dire, je compte le refaire l'été prochain !! Non pas parce que cest raté, mais juste parce que ça se fait bien, et que j'aime le changement !! ;)

Je vais mettre d'autre photo.
Encore merci a tous

jrm-faz'
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jrm-faz' »

Voila quelques photo suplémentaire :

Photo faz07.jpg

Photo faz08.jpg

Photo faz13.jpg

Photo faz14.jpg

Photo faz17.jpg

Photo faz18.jpg

Photo faz21.jpg

Photo faz23.jpg

Photo faz24.jpg

Photo faz25.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre