Pas très actif sur le fofo mais régulièrement en train de zieuter ce qui s'y passe. Je viens vers vous aujourd'hui pour vous partager mon experience : cet été, je me suis lancé le défi (un peu fou) d'offrir un coup de jeune à ma trotinette ...
Je tiens à vous situer le contexte : je ne suis pas peintre, encore moins carrossier, et je n'avais surtout jamais fait quelque chose dans ce genre !! En revanche, je suis motard passionné et amoureux de mon fazer ... certainement la meilleure des armes pour se lancer dans ce combat !
Tout d'abord, voici mon faz avant les travaux :
==> à signaler la présence d'un beau poc sur le réservoir à gauche et un groooos trou dans ma tête de fourche à gauche : l'ancien proprio qui c'etait vautré avec ...
Concernant le matos baaaa ... je suis étudiant, donc au risque d'en faire raler certain d'entre vous . . . je suis allé au moins chère : Bombes de peinture d'après (gris), bombes de peinture blanche (acheté dans un magazin de bricolage, prévu pour de la peinture décorative ...), petite ponceuse rotative, divers grain de papier (de 80 à 200 pour la ponceuse, et bien plus fin pour finition à la main, mais je ne sais plus exactement combien ...). je me suis malgré tout offert le luxe d'une poignée / support pour bombe de peinture (qui c'est avéré très très pratique !).
Aaaah si, important : j'ai fais le choix (toujours risqué) de ne pas acheter de la peinture de qualité, mais en revenche du bon vernis ! Je les commandé sur un site internet (je pourrais retrouvé les ref si vous le souhaitez ...) : bombes de vernis avec durcisseurs séparé (à activé avant d'appliquer). C'est un vernis nacré bleue ... mais à 50e la bombe, je n'en n'ai pas acheté assez pour que le coté bleuté saute au yeux ... (vous le verrez par vous même après).
Aller, très de blabla, on attaque le boulot !
Séance de déshabillage ...
Ensuite . . . de loooooongues heures de ponçage !! à la ponceuse et à la mano jusqu'a obtenir qqchose qui me semblait correct :
Ensuite, j'ai attaqué la partie carrosserie. Pour cela, j'ai acheté du mastic fibré, du mastic de finition, de la fibre de verre et de la résire ... Mais avant d'attaquer cela, j'ai préparé une petit mixtouille apprise ici : Lego + acétone afin de reboucher les fissures (que j'avais a deux endroits sur ma coque AR gauche, et sur ma tete de fourche (tout en haut proche de la bulle)).
Malheureusment je n'ai pas de photos des derniers instant avant peinture ... trop préssé de finir
Mais ça c'était que l'entrée en matière. Le plus gros du travail était sur la reconstruction d'une partie de ma tete de fouche . . . les photos parlent d'elles même :
Donc après avoir créer un "support" avec la résine et la fibre de verre, (et quelques jours de séchage), j'ai reconstruit l'aspect plastique du carénage avec le mastic, fibré (4 ou 5 couches) puis de finition.
Mais puisque c'était (presque) trop facile, j'ai décidé, sur un coup de tête (oui ce n'était pas prévu) de m'inspirer d'un faz aperçu sur le fofo ... et j'ai tenté de créér des "paupières de phare" afin d'offrir à ma monture un regard plus agressif !
Et bien contre toute attente . . . c'était finger in the nose (non pas vrai, j'en ai pas chié du tout
J'ai utilisé la même méthode que pour la reconstruction de la partie cassée : fibre de verre et resine pour creer une peau de support... puis mastic, mastic et encore mastic pour donner l'aspect carénage d'origine !
Après de loooongue séance de peinture . . . on voit le bout du tunnel !!
Et la . . . je reste plus qu'a prier pour que ça rende bien !! (ce serait con hein ?! ^^)
Cerise sur le gateau, quelques jours plus tard arrive mon kit d'autocollant acheté sur ebay:
Voila, ce post n'a pas vocation de tutoriel, mais surtout pour partager ma PREMIERE experience de carrossier et de peintre !
J'ai longuement hésité avant de me lancer, et le manque de moyen et de savoir faire me faisait reculer depuis 2ans ...
Mais un moment faut pauser ses "cojones" et faut se lancer ...
Perso je suis très très satisfait du résultat, et mes amis m'on fait que des éloges ...
C'est effectivement perfectible, mais pour une première, je trouve ça pas si mal !
Etant limité à 10 photos, le post est un peu lèg et vous n'avez pas grand chose a vous mettre sous la dent ... mais j'en ai pleiiiin d'autre si ça vous dit !
Si vous voulez en savoir plus . . . n'hésitez pas !
a+ sur le fofo