Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit métallique inquiétant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
jimmycaille
Touriste
Touriste

Bruit métallique inquiétant

Message par jimmycaille »

Bonsoir,

J'écris ce message car il y a peu j'ai remarqué qu'à l'arrêt ma belle faisait un bruit inquiétant.
Ce bruit s'amplifie quand on la fait monter dans les tours, toujours à l'arrêt.
C'est un peu comme un bruit de chaine de vélo pas graissée, la chaine de distribution pourrait-elle en être la cause :-? ?

Quand je roule le bruit est couvert par le vent/échappement, c'est pour ça que je ne l'ai pas tout de suite remarqué...

Une ch'tite vidéo pour expliquer le mal :
[youtube]bGylHtg5k2c[/youtube]

Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment vérifier la tension de la chaine de distri ?
Elle a atteint ses 30'000km et j'ai donc le petit service à faire.
Je pense attendre que les températures remontent pour faire la vidange.
V

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: Bruit métallique inquiétant

Message par Fadzi »

Slt , Bizard , vus le bruit de "casserole " de rotation de tole ,regarde plutot du coté embrayage , on dirait un bruit de disque qui frotte :( controle le serrage , l 'état des élements , ressort.. de l' embrayage ....

Pour le controle de la tension de la distri , démontage cache culbuteur , cache alternateur pour pouvoir tourner ta distri a la main , (positionner les AAC , l'Alternateur ) en tournant Sens anti-horaire ,
Amener les reperes AAC en possition ,:

D Position AAC Si Vilebrequin sur T 1jpg b.jpg

repere Alternateur en position :

C reglage soupape 1jpg ba.jpg

Ceci afin de limiter le risque en cas de "déboitement" de la chaine distri . ;)

on tournant légerement a contre sens marche (1/12 eme de tour sens horaire) , ta chaine devrais déja faire bouger tes AAC si ton Tendeur est opérationnel .. ne pas tourner + , risque de faire sauter la chaine coté vilbrequin :oops:

comme la partie distri est plus contraignante , fait d'abord le controle embrayage , met la moto sur béquille laterale , devrait etre suffisant pour ouvrir le carter sans vidanger ;)

A+ Fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

jimmycaille
Touriste
Touriste

Salut,

Merci, je m'en vais ausculter mon embrayage ! (en espérant que ce soit que ça)
Il y a quelques temps mon embrayage était assez bruyant en neutre, et le bruit s'estompait quand je débrayais (toujours en neutre), c'est peut-être lié...

Ensuite la manip consiste à voir si la chaîne de distri est tendu correctement ?
V

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , oui ,avec cette manip tu controle si ton tendeur est correct,
donc si il ratrappe le "mou" de la chaine distri , cette manoeuvre devrait de suite faire bouger tes AAC , donc pas de mou sur la chaine donc le Tendeur est en "service" donc correct ;)

le fait de positionner tes AAC et de ne bouger que coté Rotor vilebrequin , limite les risques en cas de déboitement de la chaine, du fait qu'en créant du mou, si ton tendeur et HS , si tu tourne trop , le mou peut revenir et sortir/se déboité coté roue denté Vilebrequin (pas de panique, vas pas sauté + d'une dent avec cette manoeuvre, pas tellement de mou sur cette chaine :teuteul: )

donc si tu revient en arriere (sens anti-horaire ) si tu constate un décalage (si tu doit tourner + pour faire bouger Coté AAC) par rapport au départ de l'action , ta chaine a sauté , il te suffira de revenir a la position de départ coté vilebrequin , de faire revenir ta chaine sur les AAC de facon a tendre ta chaine sur l'avant (moto) , démonté le tendeur le changer s'il est HS :(

D'apres le bruit , BCP trop de Jeu/d'amplitude du bruit, ressemble trop a un bruit de toles qui tape , frotte pour etre une chaine qui elle Fouette plutot ,donc ce serait plutot un clacquement qui serait audible , avec un bruit pareil coté distri , tu ne bougerait plus ta MOTO , de + a 30 000 km , avec la reputation de fiabilitée de ce moteur (100 000 sans prob) :roll:

A+ Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

jimmycaille
Touriste
Touriste

Bonjour,

Alors j'ai eu le temps ce week-end de me pencher sur mon embrayage, tout me semble ok.
Pourriez-vous me donner vos avis sur l'avancement de l'usure de celui-ci ?

Image
Image

Je vérifierai prochainement mon tendeur.

Bonne journée
V

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

il parait bon... après il faut le démonter entièrement pour le contrôler comme il faut

la seconde possibilité serait effectivement que tu tendeur soit totalement OUT - ref. : 5dm12210-00 chez yamaha

regarde ce site

http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces ... 322-6.html
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Répondre