Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème changement roulement de roue

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

RalphMalph
Mob
Mob

Problème changement roulement de roue

Message par RalphMalph »

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai changé les roulements de mes roues. J'ai suivi le CR du forum, et celui ci m'a bien servi.

J'ai du faire un truc de travers car j'ai maintenant ma roue arrière qui tourne difficilement !! :bad-words: Quand je la prends en main, et que je lance la roue pour la faire tourner, elle fait difficilement un tour complet ce qui n'était pas le cas avant le changement.
Lors du remontage de la roue arrière, j'avais fait une petite bourde, j'avais omis de remettre en place l'entretoise du côté du disque de frein. Je m'en suis rendu compte car en serrant l'écrou d'axe de roue avec ma clef dynamométrique, je trouvais bizarre de ne pas sentir de durcissement. J'arrête donc de serrer et me rend compte de mon oubli (ma roue ne tournait plus du tout !! :o ). Je re démonte donc le tout. Je regarde si je n'ai rien endommagé, je n'ai pas l'impression alors je remonte cette fois ci avec l'entretoise. Je serre au bon couple, et la ma roue est difficile à tourner.
Je suis quand même aller faire un tour, je n'ai pas déceler de comportement anormal, à part le fait que je sens bien évidemment que la moto ralenti lorsque je me mets en roue libre (à faible vitesse).
Avez vous des idées ? Est ce que j'ai pu abîmer quelque chose que je n'aurais pas vu ? D'avance merci.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: Problème changement roulement de roue

Message par Fadzi »

Slt , lorsque tu parle d'entretoise , tu parle de la piece , "la collerette" Ref. Nr 30 :coco17:

Roue ARR.jpg

A+ Fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Oui tout à fait. C'est celle là !

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

OK Tu as certainement Freiner peut etre déformer la cage du Rlt du coté frein :(

T'a mis quoi comme Rlt , ouvert; étanche :coco17:

comme le diametre interne de la piece du support frein est le meme que l'axe , tu as pousser sur le Rlt mais pas sur que tu as pousser que sur la bague coté axe , donc tu as peut etre pousser/ecraser le joint Spy qui freine/ecrase cette bague en laiton ou un autre métal , elle freine les billes du Rlt , comme tu as de la graisse tu ne remarque donc pas encore de bruit ni de gros défaut :roll:

Pour controler cela :

déserre le boulon /axe Roue ARR ,
détend ta chaine , enleve la de la couronne ARR pour que la roue soit libre,
dévisse ton axe , crée un jeux entre le support pour que tu soit sur que ta roue tourne librement ,
controle de cette maniere la facilitée de rotation des Rlts de Roue ;)

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Si tu écartes les plaquettes de frein, et que tu essaies de faire tourner la roue, c'est mieux ou pas ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Non, ça ne change rlien que les plaquettes soient en contact ou non ! Je vais voir à faire les diagnostics décrits par fadzi. Et si ça tourne pas bien, je serais bon pour tout recommencer car ça voudrait dire que j'ai abîmé un roulement !
Sinon, ce sont des roulements étanches que j'ai mis.
Merci pour votre aide.

snoopy04100
Touriste
Touriste

Message par snoopy04100 »

Question toute bête : tu as correctement tendu ta chaine ?

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bjour , pas sur que le Rlt soit touché , tu as peut etre juste écrasé le joint spy , vire le et regarde si ta roue tourne mieux ;)

a+
“Albert Einstein”

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Merci fadzi d'essayer de me rassurer ! Je regarde des que je peux ! Je ne suis pas toujours super motivé d'aller me geler les c.... dans le garage !

Sinon, snoopy, ma chaine est bien tendu. Elle a un débattement de 35mm !

snoopy04100
Touriste
Touriste

Message par snoopy04100 »

Ok. vérifies si tu n'aurais pas une des pièces 12 ou 30 sur le schéma monté à l'envers.
Il s'agit (de mémoire) d'entretoises avec un épaulement.
Des fois dans le feu de l'action ca peut arriver de remonter une bague à l'envers.

Répondre