Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème recharge batterie phares allumés

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Maximouss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème recharge batterie phares allumés

Message par Maximouss »

Bonjour,

Je m'appelle Maxime et je suis nouveau sur le forum.
J'ai acheté un Fazer 600 au mois d'Avril l'année dernière et je rencontre un soucis.
Je me disais que vous pourriez peut être m'aider :)

Alors voilà, si je roule en codes (phares éteints), je n'ai AUCUN problèmes.
Si je roule avec les phares allumés, c'est quasiment sûr que le prochain démarrage ne se fera pas par manque de batterie.
Le démarreur va s'actionner, commencer à faire tourner le moteur et couper.
Avant d'essayer, le compteur, les feux, et tout est OK.
Après avoir essayé, le compteur se remet à zéro, et la batterie est trop faible pour refaire tourner le démarreur.

Dans ces cas là, je démarre en poussant (démarrage nickel au premier tour de roue), je roule environ 10/15 kms phares éteints et c'est de nouveau OK pour le prochain démarrage.

Qu'en pensez vous ? Si il y avait un problème de batterie, elle ne se rechargement pas lorsque je roule phares éteints !
J'ai démonté les ampoules des phares, et elles sont OK, pas abîmées ni rien.
J'ai lu dans un topic qu'on pouvait avoir des problèmes de régulateur, mais ça le ferait tout le temps même phares éteint non ?

J'ai vraiment l'impression que lorsque j'allume les phares, une fois sur deux, la batterie ne recharge pas, et les phares la vide assez pour qu'elle ne soit plus assez puissante au prochain démarrage !

Voilà !

Alors si vous avez une petite idée je suis preneur :)

Cordialement.

Maxime.
Modifié en dernier par Maximouss le 05 févr. 2014, 00:10, modifié 1 fois.

kevmotard49
Touriste
Touriste

Re: Problème recharge batterie phares allumés

Message par kevmotard49 »

salut, a tu essayer de mettre un coup de charge a ta batterie par precaution?
tu semble avoir effectivement un probleme de tension quelque part est ce que ta batterie se charge bien? si oui je ne vois pas si non c est peobablement un alternateur faible ;-)
Yamaha fazer 2002 restylé "GT" après chute
plus un fzs 2003 pour piste en prépa' ....

DoubiFazer2
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par DoubiFazer2 »

J'ai eux des problème similaire sur mon xt , la batterie se chargeait bien mais des gros problème au démarrage.
En fait cela venait de la batterie qui était de mauvaise qualité, du con elle prend bien le bon voltage a la charge mais pas assez de puissant pour pouvoir démarre.

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Quand tu fais tourner ta moto avec le starter aux environs de 2000 / 2500 tours, est ce que la tension aux bornes de ta batterie est supérieure à 13 volts ?
SI oui tu charges bien, ta batterie est naze, et si non, ton circuit de charge est défectueux, il s'agit effectivement d'un problème d'alternateur / redresseur / régulateur ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Maximouss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maximouss »

phil a écrit :Quand tu fais tourner ta moto avec le starter aux environs de 2000 / 2500 tours, est ce que la tension aux bornes de ta batterie est supérieure à 13 volts ?
SI oui tu charges bien, ta batterie est naze, et si non, ton circuit de charge est défectueux, il s'agit effectivement d'un problème d'alternateur / redresseur / régulateur ;)

Je vais essayer ça demain.
Merci pour les infos les gars :)

Maximouss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maximouss »

Hello,

Alors voici les résultats des tests :

- avant démarrage : 12,2 V sans le contact / 11,8 V avec le contact -> démarrage non réussi (2 tours de moteur et plus rien, 2e essai : 1/2 tour de moteur et compteur remis à zéro)
- démarrage poussette + 2 kms sans feux : 12,7 V sans contact / 12,2 V avec le contact -> démarrage ok / je coupe le contact et réessaye : non
- moteur en marche : 14,3 V sans les feux et 12,2 V avec les feux

Circuit de charge défectueux avec les feux donc ?

snoopy04100
Touriste
Touriste

Message par snoopy04100 »

Hello.

pour moi Batterie HS...

Sapajou75
Touriste
Touriste

Message par Sapajou75 »

salut,

Vu les symptômes décrient 2 solutions :
Alternateur HS ou Batterie HS et comme Snoopy je penche plutôt pour la seconde solution.

A+

j-l
Touriste
Touriste

Message par j-l »

bonjour,
Recharge ta batterie, elle n'est peut'etre pas morte. Si trop dechargée ton alternateur ne fourni pas assez pour la recharger quand tu roules en phare. Roules tu sur de longues distances ou de courts trajets. Ce n'est pas sur 20 bornes que ta batterie va se recharger. Essaies cette piste.

Maximouss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maximouss »

Hello,

Merci pour toutes vos réponses.
En effet, je ne fais que de petits trajets, donc je vais dans un premier temps essayer de faire un ou deux grands trajets pour bien recharger la batterie.
Si l'alternateur avait un soucis, je ne pense pas que la batterie sera de nouveau dispo pour un demarrage au bout de 5 kms.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurias fait un ou deux trajets assez longs.

Et si cela ne fonctionne pas, j'en acheterais une neuve, ça coute pas si cher et je serai fixé sur la batterie.

A Bientot les motards ! :)

Cordialement.

Maxime

Répondre