Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Support pontet dans té fourche supérieur HS

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
furlings
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Support pontet dans té fourche supérieur HS

Message par furlings »

Bonjour à tous !

Premièrement je tiens à remercier la communauté qui depuis pas mal de temps maintenant m'aide grâce à de nombreux topics très utiles ! :oops:

Ensuite, je suis le propriétaire d'un FZ1-S 2007 (40.000km) pétrole qui sera bientôt repeint rouge identique au 600 Fazer 2003 que l'on m'a volé....

Concernant mon problème ;

J'ai remarqué un écoulement de rouille sur mon té supérieur de fourche en provenance de sous mes pontets de guidon. J'ai donc décidé de démonter, en profiter pour me faire une petite synchro papillons entre autre, et j'ai découvert cela (après nettoyage de la rouille qu'il y avait dessus) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je possède la RMT mais celle ci ne parle pas de ces joints/entretoises....

J'en viens donc à vous, que feriez vous, et qu'y a t-il à faire ? Puis-je les changer ?

Merci à vous et bonne journée !

EDIT : Je pense avoir trouvé ma réponse :

http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces ... 77-28.html

Pièce 12 il me semble. Est cela ?

Miki93
Mob
Mob

Re: Support pontet dans té fourche supérieur HS

Message par Miki93 »

Je dirais 12 et 24 ...

anto22
Twin poussif
Twin poussif

Message par anto22 »

Changer la pièce 12 oui çàç se fait, même méthode que les silenblock des platines reposes pieds.
La pièce 24 n'apparait pas sur les photos mais doit être bien attaquée.

Si t'es pas trop bricoleur et que ton problème n'est que le souci d'écoulement de rouille je mettrait un neutralisant rouille sur l’enveloppe extérieure du silentblock et remplacerai la n°24 a défaut de ne pouvoir les rattraper.
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...

furlings
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par furlings »

Salut et merci !

Alors la pièce 24 c'est le "cache" en caoutchouc qui dépasse et que l'on voit ici :

Image

Cette pièce est piquée de rouille mais au contraire, c'est le support/amortisseur des pontets qui est explosé de rouille !

Et c'est quoi la méthode pour retirer les silent block repose pieds ?

Pour le coup ca me parait monté à la presse ...

anto22
Twin poussif
Twin poussif

Message par anto22 »

Une collection de grosses rondelles , entretoise ou de cales diverses , 2 écrous et une bonne tige fileté , tu devrais deviner la suite, en gros il faut tirer le silenbloc avec ce savant montage plutôt que le pousser a la presse.
Ça t'évitera de démonter le Té ;) a savoir aussi que l’enveloppe métallique est fine et fragile.
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...

furlings
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par furlings »

Salut et merci !

Mais vous feriez quoi à ma place ? J'ai l'impression que certains ne on auraient pas changé . Pour le moment c'est remonté et j'ai mis de la graisse sur la rouille.

furlings
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par furlings »

Bonjour à tous !

Je me suis mis hier à ma tache. Malheureusement sans démontage ça revient à taper dessus comme un bourrin pour exploser les amortisseurs. Ce qui devrait poser problème à la remonte puisque le but du jeu est de ne rien casser...

J'ai donc trouvé quelqu'un avec une presse. Cependant je n'arrive pas à retirer le neiman de mon té supérieur, il y a deux vis (?) (scellés?) qui m’y empêchent.

Sont-ils vissés ou est ce qu'ils sont scéllés ?

Merci !

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

tous ca pour un peu de rouille...
Sans pitié!

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Sans déconner. Si ca ne change rien au bon fonctionnement de ta moto, laisse comme ça.
Tu peux juste ralentir la rouille avec de l'anti-rouille mais , sur des silentbloc c'est peu être pas une bonne idée car c'est vachement corrosif. ça risquerai d'abimer le caoutchouc à long terme.

donc déjà, regarde d'ou vient la rouille exactement. Je sais que l’écrou 21 rouille plus vite que le reste. En tt cas c’était le cas sur ma moto. Et graisse un max pour ralentir la rouille.
Sans pitié!

anto22
Twin poussif
Twin poussif

Message par anto22 »

Tige filetée , écrous rondelles etc .....çà doit venir sans problème, sinon tu vires le caoutchouc a la perceuse, un petit coup de scie a métaux pour fragiliser l'enveloppe et la dégager intelligemment burin pour le pas dire tournevis ou même la couper totalement sans attaquer le Té.

Pour le remontage tu reprends la technique avec la tige filetée en ayant nettoyer ton té au préalable ( papier de verre fin et léger graissage) et hop papa dans maman en serrant tes écrous sur la tige filetée, çà va compresser ton silent bloc qui bien positionner dans l'axe va rentrer dans son logement.

Sur ma voiture j'ai fais mes triangles de suspension et l'essieu sans problème bien que bcp plus gros donc là tu devrais pouvoir t'en sortir ;)

Répondre