Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Réglage de phares
-
JACOBS
- Inscrit(e)

Réglage de phares
Bonjour,
Je possède une fazer 600 2002 avec les phares de la fazer 1000.
Je me demande s'ils sont bien réglés ?
Lors d'un entretien, le mécano me les a descendu car j'éblouissais les caisseux.
Maintenant il me semble qu'ils sont réglés trop bas !
Comment connaitre la bonne hauteur ?
Je m'explique : Si je mets la moto sur sa béquille centrale face à un mur, j'allume les phares en code, quelle est la bonne hauteur en centimètre du dessus ou du dessous des 2 ronds de phares réflétés sur le mur ?
Pour ce qui est du réglage il n'y a pas de problème.
Merci
A. JACOBS
Lors d'un entretien, le mécano me les a descendu car j'éblouissais les caisseux.
Je m'explique : Si je mets la moto sur sa béquille centrale face à un mur, j'allume les phares en code, quelle est la bonne hauteur en centimètre du dessus ou du dessous des 2 ronds de phares réflétés sur le mur ?
Merci
A. JACOBS
- friskey.en.short
- Baïker

-
full-nours
- Zone rouge

- Korriged
- Twin poussif

Euh, les phares se règlent avec la moto en condition d'utilisation, pour l'assiette, c'est-à-dire avec le pilote voire un passager. Donc pas sur béquille.
Ensuite il faut se mettre à ~30m d'un mur sur un terrain plat. Les phares ne doivent pas éclairer plus haut que la hauteur des optiques.
Ceci dit, il ne s'agit que d'un réglage vite fait. Les vrais réglages doivent être faits avec un appareil de mesure... mais je n'ai encore jamais trouvé de conc. qui me le fasse ainsi, à croire qu'aucun n'est équipé pour le réglage des phares
Ensuite il faut se mettre à ~30m d'un mur sur un terrain plat. Les phares ne doivent pas éclairer plus haut que la hauteur des optiques.
Ceci dit, il ne s'agit que d'un réglage vite fait. Les vrais réglages doivent être faits avec un appareil de mesure... mais je n'ai encore jamais trouvé de conc. qui me le fasse ainsi, à croire qu'aucun n'est équipé pour le réglage des phares
600 Fazer noir 2000 tdf 2002, pignon de 14 - Le plus beau et le plus rapide... quand il roule
!
member, à Rennes pour le boulot, en Bretagne pour les loisirs (Kemper-Douarnenez)
member, à Rennes pour le boulot, en Bretagne pour les loisirs (Kemper-Douarnenez)-
Jo
- 4 pattes asthmatique

Sinon, y a une petite équation toute conne...
tu place ta moto à Y mètres d'un mur (genre 10 mètres)
LA hauteur te sera donné par H = (50-Y)/50
pourquoi 50 ? parce qu'à 50 mètres tes codes doivent être à niveau 0 (en gros)...
Dans l'exemple, si ta moto est à 10 mètres du mur, ca te donne H = 40/50, soit 0.8 mètres...
Rmq : j'ai pris comme hauteur des optiques 1m... si c pas le cas (plus haut ou plus bas, il suffit de multiplier H par la hauteur réelle au moment du test (si tes optiques sont à 1.2 m du sol, ca te fera une hauteur de trait à 0.66 mètres...)
J'ai été assez clair ou j'appelle Michel CHEVALET ??
tu place ta moto à Y mètres d'un mur (genre 10 mètres)
LA hauteur te sera donné par H = (50-Y)/50
pourquoi 50 ? parce qu'à 50 mètres tes codes doivent être à niveau 0 (en gros)...
Dans l'exemple, si ta moto est à 10 mètres du mur, ca te donne H = 40/50, soit 0.8 mètres...
Rmq : j'ai pris comme hauteur des optiques 1m... si c pas le cas (plus haut ou plus bas, il suffit de multiplier H par la hauteur réelle au moment du test (si tes optiques sont à 1.2 m du sol, ca te fera une hauteur de trait à 0.66 mètres...)
J'ai été assez clair ou j'appelle Michel CHEVALET ??
-
Nours
- Baïker

Re: Réglage de phares
JACOBS a écrit :Je m'explique : Si je mets la moto sur sa béquille centrale face à un mur
@Jacobs : ben déjà je ne la mettrais pas sur la béquille centrale puisque tu roules pas avec la béquille centrale... enfin j'espère
Sinon, j'ai pas d'autres conseils que de faire des essais en ville/campagne : tu verras bien si tu éclaires suffisamment loin et si tu n'éblouis pas les auto !
Autre possibilité, tu te mets côte à côte avec une autre Faz et vous éclairez le mur et tu compares !
Pour ce qui est des réglages, je t'invite à parcourir le site fazermen.com et plus particulièrement cet article tout chaud brulant que je viens de publier
-
JCS
- Zone rouge

Korriged a écrit :Euh, les phares se règlent avec la moto en condition d'utilisation, pour l'assiette, c'est-à-dire avec le pilote voire un passager. Donc pas sur béquille.
Le régloscope n'est vraiment utile que pour régler l'axe des phares, pour la hauteur, il suffit de faire comme ils disent dans moto journal de jeudi dernier..... qui reviens à la méthode expliquée par Groquick.....qui revient à ce que j'ai expliqué dans un post voilà au moins 6 mois.....
C'est exactement ce que fait le régloscope, qui n'est finalement qu'une simple cabine de projection.... avec quelques fonctions supplémentaire genre la vérification du centrage du faisceau, la puissance du faisceau en son point milieu, etc....
-
fab29
- Pocket Bike

Re: Réglage de phares
JACOBS a écrit :Bonjour,
Merci
A. JACOBS
ta de la chance
mais tt le monde me le confirme
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons;
dans la réalité, nous sommes ce qui nous accomplissons."
(Ayrton Senna 1960-1994)
dans la réalité, nous sommes ce qui nous accomplissons."
(Ayrton Senna 1960-1994)
-
full-nours
- Zone rouge

- Korriged
- Twin poussif

Et dire que, il n'y a pas si longtemps, les flics faisaient ce réglage gratuitement, en début d'hiver !
Mais maintenant qu'on est passé sous un régime ou seule la répression compte
, pas la prévention... Pourtant la 1ère cause d'accidents est un problème humain (aveuglé, pas vu l'autre, pas de cligno., etc.) !
Mais maintenant qu'on est passé sous un régime ou seule la répression compte
600 Fazer noir 2000 tdf 2002, pignon de 14 - Le plus beau et le plus rapide... quand il roule
!
member, à Rennes pour le boulot, en Bretagne pour les loisirs (Kemper-Douarnenez)