Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[RÉSOLU] Fuite d'huile/d'eau à coté de l'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

derenor
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[RÉSOLU] Fuite d'huile/d'eau à coté de l'embrayage

Message par derenor »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Fazer 600 S il y a peu de temps (75 000 km) ... Jusque là je n'ai pas eu de soucis. Mais voilà qu'hier en revenant de balade, je constate des éclaboussures d'huile sur ma botte gauche. Je vérifie donc la moto et j'y trouve des éclaboussures :

Image

Image

Ce matin je me penche dessus ... l'huile ayant séchée je remets la moto en marche et la fuite apparait quasi instantanément ... J'ai démonté le carter d'embrayage pensant y voir plus clair ... Elle viendrai de là :

Image

Image

Pourriez-vous me conseiller pour cette réparation svp ? Il apparait une durite en sortie de ce "canal" qui pour moi serait une durite d'eau ... Puis-je démonter ce cache sans problème ?

Merci pour le temps que vous me consacrerez

Edit du titre : ancien "Fuite d'huile à coté de l'embrayage" ... nouveau "Fuite d'huile/d'eau à coté de l'embrayage" puisqu'il s'avère être bien du liquide de refroidissement bien noir
Modifié en dernier par derenor le 17 mars 2014, 08:44, modifié 2 fois.

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Fuite d'huile à coté de l'embrayage

Message par Huky822 »

Essaye de regarder sur ce site pour voir en vue éclater la partie de ton moteur qui fuit : http://www.pieces-yam.com
Pour ce qui est de savoir si tu peux le démonter sans soucis je ne sais pas mais je pense que les experts du Forum pourront te renseigner ;)
:hi:

magnum29
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par magnum29 »

Salut,

Ce n'est pas de l'huile mais du liquide re refroidissement, la ou tu nous montre la fuite c'est la pompe à eau.
je n'ai jamais démonté cela mais je pense je sais qu'il y a un joint spy sur cette durite en métal. (N°12 sur cet éclaté http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces ... 322-7.html )

derenor
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par derenor »

Merci pour vos réponses ...

J'ai regardé sur le site de yam et en effet l'endroit que je signale est bien la pompe à eau ... Pourtant il me semble bien que c'est de l'huile qui coule ... Je me demande donc si cela ne pourrait pas venir du cable (ou durite) qui passe jusqu'à coté et qui pourrait être fendu ou percé et du coup enverrai de l'huile à cet endroit me faisant croire que la fuite vient de la pompe ???

Image

Image

Cf flèche bleue ... A quoi correspond ce câble ? s'il transporte de l'huile ça pourrait être simplement ça ... Je n'ai pas eu le temps cet après-midi de me repencher dessus ... je regarderai cette piste si vous la semblez possible ...

magnum29
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par magnum29 »

Le câble que tu montres avec la flèche bleu est électrique, celui du contacteur de béquille.
Au vu des traces sur le cadre sa ne peut qu'être que du liquide de refroidissement, il n'y a aucun passage d'huile à ce niveau de toutes façons. ;)

derenor
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par derenor »

Ok donc l'eau est vraiment noire ...

Donc ça doit bien venir du joint torique ... merci magnum29 pour l'indication. ..

Par contre si je dois démonter le cache il faudrait que je prenne aussi le grand joint ou si vous savez si on peut juste changer le n12 sans ouvrir le cache de pompe ???

Merci pour le temps que vous m'avez consacré en tout cas c'est vraiment sympa ...

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Bizzare que ce soit noir, même le liquide de refroidissement bien usé est vert clair oO et neuf il est vert translucide je crois, après je pense que le gros tuyaux que tu montre est effectivement pour le liquide de refroidissement.
Tiens nous au courant si tu démonte ;) si tu purge le liquide de refroidissement pas de risque je pense mais précaution a prendre !
Ca fuit beaucoup ou juste un peu ?

derenor
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par derenor »

C'est pourtant plus noir que vert ... et perso j'aurai quand même dit de l'huile ...

Je prévois donc d'ouvrir la vis de purge qui se trouve sur la durite d'eau pour voir si le liquide semble identique ...

Pour ce qui est de l'abondance, si la moto est droite ça ne suinte pas immédiatement et envoi quelques éclaboussures vraiment légère. (samedi la moto était sur la béquille centrale et lors de l'allumage rien de significatif) Mais hier quand j'ai allumé ma belle, elle était sur la béquille latérale et là ça gouttait vraiment et ce quasi immédiatement. (j'en ai annulé ma sortie prévue et raté ce beau soleil mais j'ai préféré plutôt que d'aggraver quoi que ce soit)

Je vous tiens informé dès que j'aurai opéré la bête ;)

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Si c'est noir et visqueux je penche pour de l'huile, tu as vérifier les joins de tes carters ? On sait jamais ;)

magnum29
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par magnum29 »

Vu que sa fuit juste à côté du psb le liquide passe sur la graisse de la chaîne qui s'est accumulée ;)

Répondre