Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Périodicité changement ressort de fourche ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Périodicité changement ressort de fourche ?

Message par malk78 »

Bonsoir à tous,
Mon Fazer totalise actuellement 89 000 km et je trouve l'amortissement à l'avant peu confortable. J'ai changé les joints spi de fourche et l'huile aux alentours de 70 000 km. Avez vous déjà changé vos ressorts de fourche et par quels types de ressort (me conseillez vous une viscosité d'huile de fourche particulière ?).
Merci à tous :D

SMarty's
Mob
Mob

Re: Périodicité changement ressort de fourche ?

Message par SMarty's »

si les ressorts ne sont plus dans les cotes du manuel d'atelier en effet il faut changer sinon pas besoin ;)

pour l'huile je suis passé a du 15W c'est mieux qu'avant au ressenti (pas fait de test sur route avec encore) :D

pour les marques de ressort tu as du hyperpro, ohlins (les plus "connus" ) et surement d'autres pas mauvais
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%Image

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par malk78 »

Merci pour ta réponse SMarty's

"si les ressorts ne sont plus dans les cotes du manuel d'atelier en effet il faut changer sinon pas besoin"

J'ai démonté l'an passé ma fourche pour revérifier que j'avais la bonne quantité d'huile dans chaque fourreau mais j'ai oublié l'essentiel à savoir mesurer les ressorts pour savoir si ils sont toujours dans les côtes (d'autant que j'ai toutes les infos); Vu le kilométrage cela m'ennuierai d'acheter les ressorts,de re-démonter la fourche, de mesurer les ressorts et m’apercevoir qu'ils sont encore dans la tolérance de côte :evilbat:

"pour l'huile je suis passé a du 15W c'est mieux qu'avant au ressenti (pas fait de test sur route avec encore)"

J'en profiterai pour mettre de la 15W et suivre ton conseil. Tu as combien de kilomètres au compteur SMarty's ? As tu changé tes ressorts ?

Au fait j'allais oublié j'ai changé d'amortisseur et de selle (la mousse était toute abîmée par l'eau) et depuis je suis super à l'aise. Tout ça pour dire que si votre amortisseur est HS profitez en pour vérifier l'état de la selle car elle joue aussi un rôle important dans l'amortissement et donc dans la sensation générale de confort ! :bday:

Merci

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jlmax3 »

Salut,j'ai mis des ressorts hyperpro et de l'huile 15W de même marque,pas de gros changement avec les ressorts,les miens étaient bons,par contre,l'huile améliore bien.
elle avait 50000kms.
"le temps ne fait rien a l'affaire,quand on est con,on est con" Georges Brassens.
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

la moto est en cours de restauration donc l'huile a 0km et les ressorts 48000km mais étaient encore bons ;)

c'est sur que si l'amorto est moins pompeux via son âge ou kilométrage moins avancé le déséquilibre avant arrière n'en sera que plus perceptible ;)
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%Image

jlmax3
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jlmax3 »

j'ai mis un amorto de R6,ça va pas mal ;)
"le temps ne fait rien a l'affaire,quand on est con,on est con" Georges Brassens.
"les gardiens de la paix,au lieu de la garder,ils feraient mieux de nous la foutre" Coluche

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Salut Malk,

Il me semble que tu n'as pas besoin de sortir la fourche pour mesurer les ressorts, que quelqu'un m'arrête si je me trompe mais :
Sur la centrale tu enlèves un bouchon de tube de fourche.
La moto tient sur un seul tube sans problème.
Tu chopes ton ressorts tu le laisses égoutté un peu et tu le sors pour pouvoir le mesurer :)

Personne ne m'a arrêté, ça doit être ça :lol:

Pour ma part à 100 mkm ils étaient hors cote je les ai laissé mais là je les sens vraiment fatigué à haute vitesse en courbe (j'ai dépassé les 125 000 il me semble).
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

malk78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par malk78 »

Bonjour TTB77 et jlmax3

Merci pour vos réponses. Je vais essayer ta méthode TTB77 pour mesurer mes ressorts sans trop galérer.

Félicitation pour ton fazer à 125 000 km mais tu as changé quoi comme grosses pièces hors pièces d'entretien courant évidemment ?
Tu n'envisages toujours pas de changer tes ressorts, ça craint un peu pour ta sécurité surtout si tu roules vite :-o

Merci à vous

Malk

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Salut malk,

Niveau entretien en terme de partie cycle je change les pièces lorsqu'elles commence à montré des signes de faiblesses et que ça me gêne (roulement de roue avant, roulement de direction (j'avais mal resserré ma direction une fois ça a abimé mes roulements), de l'antirouille sur certaine partie du cadre (oui parce qu'elle dort dehors la pauvre)...).
Niveau moteur je l'ai changé au 100mkm de la moto (le moteur qui avait 100mkm avait une légère fuite d'huile, j'ai donc changé le joint de culasse mais pas remonté sur la moto). Donc mon moteur actuel a 65mkm.

Pour en revenir au sujet initial, oui ça bouge un peu plus qu'à l'origine mais bon vu que ça se fait progressivement on s'habitue, après je sais que çe fait partie des choses qui seront a faire dans les 6 à 24 mois qui viennent :teuteul:

Les ressorts si tu les changes tu nous diras combien ça t'a coûté et tes ressentis ? :)
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

SMarty's a écrit :pour les marques de ressort tu as du hyperpro, ohlins (les plus "connus" ) et surement d'autres pas mauvais

J'ai trouvé du Wilbers et ils semblent être de bonne facture également: http://www.mecadata.com/2139039-yamaha

Répondre