Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

amortisseur de direction

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

amortisseur de direction

Message par traxx »

salut a tous !

je suis sen train de me rapprocher de ce genre de pièces mais en même temps, des carénages GT seront posé sur ma Fazer 600 98/01 mais est-ce que l'un et l'autre vont ensemble ?

la course du vérin ne sera t-elle gêné par le carénage ?

si vous avez des photos de vos montages perso, cela m’intéresse beaucoup car peu de trouvaille sur Google :-/

merci !!
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Scramwel
Mob
Mob

Re: amortisseur de direction

Message par Scramwel »

Il y a un bonhomme qui a installé un amorto de Gex ici : viewtopic.php?f=20&t=69654
Selon ce montage, je suppose que ça coince avec les carénages GT...

Perso, je remet en cause les amortos de direction sur un Fazer, surtout le 600, je suis pas sur du bien fondé pour cette machine.

Le cadre du fazer est déjà tellement souple que je pense pas que ça t'apportera grand chose ^^
C'est efficace sur des sportives aux cadres extrêmement rigides, qui occasionnent parfois sur route bosselé des guidonnages.
Sur un Faz, surtout de 98 / 2001, les cadres sont ancienne génération, les suspensions très souples par rapport aux nouveaux roadsters.

Bref, là n'est pas le débat, je laisse place à ceux qui en ont mis un, ils vont surement plus vanter les mérites de ce système que moi :mrgreen:

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

c'est vrai que sur ce montage, il dépasse beaucoup je trouve !

pour le guidonnage, a partir de 130km/h en virage, c'est parfois perturbant
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Jamais guidonné sur mon Fazer. Tu as étudié les autres pistes avant d'envisager un amortisseur de direction ?

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Pareil que les comparses, sur le 600 voire le 1000, ce ne sont pas des becanes sujettes au guidonnage sauf conduite vraiment tres sportive.

Un pote l'a fait mais c'etait pour usage piste. Il l'avait monté coté gauche sur le flanc de la fourche. Pas super esthetique ceci dit.
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

salut !

les roulements de colonne ont été changé par l'ancien proprio car elle avait un point dur, les pneus sont neuf et équilibrés...

je suis censé faire une syncro. a la fin du mois si je peu lui faire rajouter des roulements de roues... ^^

vous pensez que ça pour venir d’où ?

merci !!
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Scramwel
Mob
Mob

Message par Scramwel »

A regarder si l'amorto AR n'est pas HS. Et contrôler la fourche, débattement, vidange huile etc...

D'un point de vue perso, le seul "guidonnage" (qui n'en est pas un) que j'ai eu était lors d'une courbe à 190, j'ai pris une petite bosse sur l'angle, c'est le cadre qui a encaissé et qui montré des signes de faiblesse, mais la direction n'a pas bougé d'un poil.
Ou alors, je conduis pas assez fort pour ressentir un guidonnage sur Fazer, et dans ce cas, il faut te renvoyer vers les types du forum qui font de la piste.
Je pense qu'ils seront bien placés pour te dire si en tant que pistard ils trouvent utile de mettre un amorto. Surtout à 130.

Revenons au sujet, dans le topic que je t'ai marqué, il y avait une espèce de FAQ sur les guidonnages Fazer :

fourche:
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Cause : La fourche est en butée de détente
Remède : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Cause : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remède : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

amortisseur ar:
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Cause : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remède : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Cause : La suspension est trop dure presque figée
Remède : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Je ne sais pas qui en est la source, mais je pense que vu le prix d'un amorto de direction, faire quelques contrôles avant seraient plus judicieux.
Bon courage !

Alex-Fazer-1000
Touriste
Touriste

Message par Alex-Fazer-1000 »

traxx a écrit :c'est vrai que sur ce montage, il dépasse beaucoup je trouve !

pour le guidonnage, a partir de 130km/h en virage, c'est parfois perturbant

guidonnage dans ces conditions c'est bizarre, est-ce que ça ne serait pas plutôt du louvoiement ?

Personnellement ma moto louvoyait, dans les mêmes conditions, pour moi c'était plus que pertubant ^^ c'était bien flippant à certains moment

pour le louvoiement il faut faire attention, on ressent les premières vibrations/ désagrément à l'avant, mais il vient souvent de l'arrière !!! (c'est difficile à croire, je n'y croyais pas au début mais c'est malheureusement bien vrai)

pour ma part j'ai fait régler mes suspensions l'avant était trop "rigide" pour la moto donc n'absorbait pas les vibrations
et le louvoiement venait surtout de mon pneu arrière (problème de carcasse sans doute) + jante arrière voilée ...

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

ok ok .... le suspension arr est d'origine donc 85.000km

demain j'irais voir le shop derriere chez moi qui connais bien les yamaha en esperant qu'il pourra me faire de pas trop cher car ça commence a chiffrer haut la :-?
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Répondre