Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

changement de pot

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

zoul75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

changement de pot

Message par zoul75 »

salut tout le monde
voila je souhaiterai changer mon pot d origine. Je pense le remplacer par delkevic 350mm carbone
donc j'ai vu sur le site qu on pouvait le commander.
certains connaissent ils ce pot ? est il homologué ?
Voila par contre pour le montage peut on le faire faire par une concession n'etant pas bricoleur pour un sous j hesite a me lancer dans son montage
merci

SMarty's
Mob
Mob

Re: changement de pot

Message par SMarty's »

j'ai l'inox et meme si il y a une chicane avec il n'est pas homologué (mais aucuns ne le sont reellement ;) )

le bruit est sympa et pas trop fort si pas haut dans les tours ;)

pour la pose franchement meme pas bricoleur ça te posera aucun probleme il n'y a que la vis du cale pied et collier a enlever au niveau de la fin du collecteur c'est vraiment "basique " :mrgreen:
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%Image

zoul75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zoul75 »

merci,
mais y a pas de soudure a faire ?

Scramwel
Mob
Mob

Message par Scramwel »

Hello !
Non il n'y a pas de soudure t'inquiètes.
Si tu suis tes collecteurs, ils se rejoignent en un seul tube en dessous de la moto (ce qu'on appelle un 4 en 1 voire un 4 - 2 - 1 selon les configurations). Cette jonction est faite par un simple collier, et est donc démontable avec une clé de 12 ou 14, j'sais plus.
la cartouche est aussi fixée sur la platine de repose pieds passager droit. Idem, une clé BTR et le tour est joué.

En gros, 2 vis à enlever, et un joint à mettre. -> 10 - 15 min.

Concernant l'homologation, comme dit SMarty's, aucun ne l'est vraiment, en fait pour le savoir il faut regarder l'autocollant qu iest inscrit sur ton cadre au niveau de ta tête de fourche.
Il est marqué : 91 db à 5750 tr/min. (pour la mienne)
Tu peux mettre n'importe quelle pot au monde tant qu'il ne dépasse pas ces 91 db (avec un tolérence dont je me rappelle plus), ce sera pas répréhensible.
Par contre, si ton pot dépasse cette valeur au delà de la tolérence, les keufs sont en droit de te mettre une prune.

C'est pour ça que la majorité des pots sont livrés avec chicane (ou db-killer). C'est un tube de métal mise à la sortie du pot pour atténuer le bruit de la moto, et passer sous la barre des db autorisés.
Ces chicanes sont en général amovibles, pour faire plus de bruit mais devenir non homologué. Un choix à faire ^^

Il me semble que cette homologuation pèse sur cet argument, toutefois, si d'autres arguments fournissent une homologation, il y a un type sur un autre forum qui a posé la question directement à Delkevic.
Voici leur réponse :

Bonjour Sebastien,
Merci pour votre commande Delkevic.
Nos silencieux sont fabriqués sous la norme BSAU 193/T3. Le tribunal Européen a récemment établi que le marquage E était légal à travers toute l’Europe et que les marquages nationaux tel que TUV (et donc BSAU) provenant des pays membres de l’union européenne sont également légaux si ils ont les mêmes standards que le marquage E. Ainsi vous êtes parfaitement dans la légalité si vous avez un silencieux marqué d’un E, e, TUV ou BSAU. Même si dans certains pays l’autorité locale a été un peu lente à adopter cette nouvelle loi, vous êtes dans la légalité dans la majeure partie de l’Europe
Modifié en dernier par Scramwel le 14 avr. 2014, 14:09, modifié 2 fois.

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

si tu sais pas mettre ton pot viens chez moi le 26 avril dans le 78 en 5 minutes on le fera
Retour aux sources

zoul75
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zoul75 »

Merci pour vos réponses
En effet ça n a pas l air complique
Me reste plus qu a passer commande
Je vous tiendrai au courant
Merci encore
A+

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

moi je parlais plus de non homologation vis a vis juste du fait d'avoir changer le pot !!

je m'explique je me suis fait pruné comme ça avec mon pot qui etait dit "homologué" (devil runner) motif c'est pas le pot d'origine donc c'est pas homologué point...

mais bon la j'etait tombé sur des cons qui voulaient me foutre une amende pour avoir grillé un feu (vert... :shock: ) ils ont reconnu qu'ils avaient tord la dessus mais etaient pas content que j'ai ouvert ma gueule donc ce sont mis a 2 (en gilet pare balle bien apparant et protec (des comiques) ) pour me foutre des prunes .

Donc au yeux de la loi meme avec le papier d'homologation et la marque E sur le pot si tolerance zero c'est toi qui l'aura (dans le pot :mrgreen: )

krys972
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par krys972 »

zoul75 a écrit :Merci pour vos réponses
En effet ça n a pas l air complique
Me reste plus qu a passer commande
Je vous tiendrai au courant
Merci encore
A+

Je boss sur Paris , donc si tu veux que je te le monte ou que je te file un coup de main , ça sera avec plaisir. :mrgreen:
Un Fazer sinon rien...

Scramwel
Mob
Mob

Message par Scramwel »

SMarty's a écrit :moi je parlais plus de non homologation vis a vis juste du fait d'avoir changer le pot !!

je m'explique je me suis fait pruné comme ça avec mon pot qui etait dit "homologué" (devil runner) motif c'est pas le pot d'origine donc c'est pas homologué point...

mais bon la j'etait tombé sur des cons qui voulaient me foutre une amende pour avoir grillé un feu (vert... :shock: ) ils ont reconnu qu'ils avaient tord la dessus mais etaient pas content que j'ai ouvert ma gueule donc ce sont mis a 2 (en gilet pare balle bien apparant et protec (des comiques) ) pour me foutre des prunes .

Donc au yeux de la loi meme avec le papier d'homologation et la marque E sur le pot si tolerance zero c'est toi qui l'aura (dans le pot :mrgreen: )

Oh my god !
Ben ça alors, j'aurais été vert à ta place ! Même si je doute très fortement qu'il aient le droit de faire ça.
Dans l'homologation, il y a bien sur le bruit comme expliqué plus tôt, et le respect des règles de fabrication, matériaux, pollution etc...
Si ton pot porte la mention E, je vois pas comment les keufs peuvent verbaliser ça, de quel critère parlent ils pour dresser une amende :/
Sinon, si ton pot d'origine est mort tu fais comment ? T'es condamné à commander qu'un pot d'origine neuf chez Yam ? Si tel est le cas, ce serait complètement bouleverser le marché des pots d'échappement. Et de plus, je ne suis pas sur qu'on va pouvoir commander des pots d'origine de Fazer éternellement... Yam arrêtera sa production un jour ou l'autre.

A mon avis, ils voulaient vraiment juste faire chier le monde...
Moi perso j'avais entendu que les keufs pouvaient pas dresser une amende si il y a le signe E. même déchicané.
Ou alors, il faut un sonomètre pour constater que le bruit dépasse la norme.

Et tous les pots ne dépassent pas forcément la norme même déchicané. Mon ancien NSCS respectait la norme même sans sa chicane. Vérifié avec un sonomètre par la FFMC lors d'un point relais :)

krys972 a écrit :Je boss sur Paris , donc si tu veux que je te le monte ou que je te file un coup de main , ça sera avec plaisir. :mrgreen:

Ouais, changer un pot c'est quand même ce qu'il y a de plus agréable hein ? xD
Si j'étais de Paris je me porterais bien volontaire aussi tiens :mrgreen:

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

Scramwel a écrit :
Oh my god !
Ben ça alors, j'aurais été vert à ta place ! Même si je doute très fortement qu'il aient le droit de faire ça.
Dans l'homologation, il y a bien sur le bruit comme expliqué plus tôt, et le respect des règles de fabrication, matériaux, pollution etc...
Si ton pot porte la mention E, je vois pas comment les keufs peuvent verbaliser ça, de quel critère parlent ils pour dresser une amende :/
Sinon, si ton pot d'origine est mort tu fais comment ? T'es condamné à commander qu'un pot d'origine neuf chez Yam ? Si tel est le cas, ce serait complètement bouleverser le marché des pots d'échappement. Et de plus, je ne suis pas sur qu'on va pouvoir commander des pots d'origine de Fazer éternellement... Yam arrêtera sa production un jour ou l'autre.

A mon avis, ils voulaient vraiment juste faire chier le monde...
Moi perso j'avais entendu que les keufs pouvaient pas dresser une amende si il y a le signe E. même déchicané.
Ou alors, il faut un sonomètre pour constater que le bruit dépasse la norme.

Et tous les pots ne dépassent pas forcément la norme même déchicané. Mon ancien NSCS respectait la norme même sans sa chicane. Vérifié avec un sonomètre par la FFMC lors d'un point relais :)

c'est par rapport aux mines.. la moto a été homologuée ainsi à sa sortie donc si tu changes le moindre truc elle n'est plus homologuée sauf si passé a la DRIRE apres.

moi c'est un cas extreme (limite vicieu ici ) mais malheureusement c'est applicable son argument -> "c'est homologué oui mais pour circuit d'ailleurs c'est ecrit sur le papier d'homologation"
je l'avais pas donc pas pu verifier et puis j'ai envi de dire rentrer dans une procedure qui a peu de chance d'aboutir ne m'enchantais pas puis comme j'avais pas la chicane a ce moment (et encore qu'aucun controle de bruit n'a été fait) j'ai fermé ma gueule et de toute façon j'aurais eu tord sur toute la ligne a leurs yeux...
est ce une vraie loi ou une invention de leur part je ne sais pas !! mais en tout cas c'est 45€ ^^

Répondre