Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Position du régulateur de charge batterie

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Ed' Bracame
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Position du régulateur de charge batterie

Message par Ed' Bracame »

Salut à tous les Fazermen!

Suite à une panne récurrente je me demande si certains d'entre vous ont modifié l'emplacement du régulateur de charge sur leur belle?

Je m'explique, il y a trois mois j'ai une panne d'origine électrique sur mon faz'. Impossible de la démarrer autrement qu'à la poussette et l'éclairage était un peu faiblard.. Résultat je prend le voltmètre le branche à la batterie, 10,5V pas terrible mais je m'inquiète pas, je fais monter le régime à 6000tr et là 9,5V, OK j'ai trouvé la panne un régulateur H.S. Commande prise chez le concess' et pièce montée ma belle repart comme à son habitude sans broncher. Une première fois à 120€ la pièce ok ça passe .. Une bonne balade histoire de redonner un peu de jus à la batterie et la panne se fait oublier. Jusque là tout va bien..

C'était sans penser qu'avant hier en allant au boulot j'ai mes compteurs qui se mettent à jouer les fous, un coup je te montre ta vitesse et ton régime moteur un coup je veux plus! Puis perte de l'éclairage (ennuyeux à 5h du mat' sur les petites routes.. :crazyeyes: ). Une nouvelle fois en sortant du boulot impossible de la démarrer autrement qu'à la poussette et le retour fut plutôt chaotique sans feux ni clignos et le moteur qui donne commence à donner des signes de faiblesse à l'allumage.. Je ne sais comment j'ai réussi à rentrer, je reprend le voltmètre teste la batterie et là 9,5V!! à 6000tr 8,5v!!!! OK un second régulateur à changer et une batterie par la même occasion.. à 160€ le second régulateur (et oui changement de concess' suite à un déménagement et commande en urgence) plus 75€ de batterie ça commence à piquer!

J'en viens donc à ma question, certains d'entre vous ont-ils changé la position de ce fameux régulateur? à ce rythme et à ce prix là je vais finir ruiné!! je veux bien admettre rouler comme un goret et adorer entendre hurler ma belle en balade et son petit cliquetis une fois à l'arrêt après une bonne virée entre potes mais là je ne vais plus pouvoir tenir la cadence.. Help!!

Je pensais donc placer le régulateur derrière la selle coté opposé à l'échappement histoire d'être tranquille une bonne fois pour toutes. Pour cela il me faut encore trouver la bonne position pour qu'il puisse refroidir correctement et une bonne rallonge de câble ( j'ai gardé l'ancien régulateur mais après découpe des fils et les avoir dénudés ça risque de faire un poil court..). J'ai donc besoin de vos avis et conseils.

Merci d'avoir lu le pavé lps_bravo
Un grand V à tous
Bracame du 56
Dans le doute? GAAZZZ!

Mes motos: 125 TDR - 500 GSE de 1998 - Fazer 600 FZS de 2003

Nylha
Baïker
Baïker

Re: Position du régulateur de charge batterie

Message par Nylha »

Sur le 1000 lorsque je l'avais passé en street, j'avais collé le regulateur sous le reservoir, derriere la colonne de direction.
Sans la tete de fourche, le flux d'air passant dans le cadre est suffisant pour le refroidir.
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

Ed' Bracame
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Ok merci de ta réponse! :D Il sera en effet certainement plus simple de le placer au niveau de la tête de fourche, aurait tu une photo du positionnement que tu as choisi? le 1000 ne doit pas être très différent du 600 donc ça pourrait m'aider. Je tiens à féliciter les ingénieurs de chez yam' quand ils ont choisi de placer le régulateur juste au dessus du moteur! :drinking:
Dans le doute? GAAZZZ!

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Assez étonnant ! Tu es bien le premier a se plaindre d'un problème de surchauffe de régulateur. Si les ingénieurs l'ont placé a cet endroit c'est que c'est le meilleur endroit. Ton problème doit venir d'autre chose.

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

fazer80 a écrit :Assez étonnant ! Tu es bien le premier a se plaindre d'un problème de surchauffe de régulateur. Si les ingénieurs l'ont placé a cet endroit c'est que c'est le meilleur endroit. Ton problème doit venir d'autre chose.

+1. Merci pour les ingénieurs mais c'est leur métier et tu es bien le premier à parler d'un problème de régulateur. ;)

Ton régulateur n'a rien. C'est très probablement ton alternateur qui est en cause et qui finit par fumer ton régulateur. L'as tu testé ?

Ed' Bracame
Inscrit(e)
Inscrit(e)

je n'ai pas testé l'alternateur :oops: comment faire?
si la batterie charge à 14V une fois le régulateur changé l'alternateur peut il être défaillant?
Peut être le premier sur le forum ou pour cette moto, mais en discutant avec mon mécano j'ai réalisé que modifier l'emplacement de cette pièce était courant sur d'autres modèles. C'est pourquoi je pense procéder à cette modif mais si il est possible de tester simplement l'alternateur je serais plus serein? comment dois je m'y prendre? voltmètre ou ohmmètre? machine à l'arrêt ou moteur tournant (à quel régime)?
Bref je veux bien tester l'alternateur si je savais comment faire.. Merci de vos conseils ;)
:powa
Dans le doute? GAAZZZ!

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Ed' Bracame a écrit :Ok merci de ta réponse! :D Il sera en effet certainement plus simple de le placer au niveau de la tête de fourche, aurait tu une photo du positionnement que tu as choisi? le 1000 ne doit pas être très différent du 600 donc ça pourrait m'aider. Je tiens à féliciter les ingénieurs de chez yam' quand ils ont choisi de placer le régulateur juste au dessus du moteur! :drinking:

Desolé la moto a fini en casse y'a 3 ans de çà ...
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Salut,

Ed' Bracame a écrit :je n'ai pas testé l'alternateur :oops: comment faire?

C'est noté dans la revue d'atelier du Fazer. Je te l'envoie par email si tu me le donne par message privé.

Ed' Bracame a écrit :si la batterie charge à 14V une fois le régulateur changé l'alternateur peut il être défaillant?

J'ai cru comprendre que sur les batteries, les tensions veulent tout et rien dire.

Ed' Bracame a écrit :Peut être le premier sur le forum ou pour cette moto, mais en discutant avec mon mécano j'ai réalisé que modifier l'emplacement de cette pièce était courant sur d'autres modèles. C'est pourquoi je pense procéder à cette modif mais si il est possible de tester simplement l'alternateur je serais plus serein

C'est effectivement le cas sur certains modèles. Parfois à cause de la chaleur (GSXR 600 Srad), parfois à cause d'un emplacement un peu près du sol (FZ8) mais sur le Fazer, rien à déplorer.

D209
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par D209 »

Salut,

idem, je n'ai jamais entendu parlé de problème de régulateur sur Fazer, pourtant j'ai eu le premier modèle au phare carré et maintenant le 2003 au yeux de chat.
Mon frère travaillait même chez Yamaha à l'époque de mon premier Fazer et ne m'a jamais parlé de ça.

En revanche c'est vrai que sur son honda VFR et moi mon CBR, nous avions rencontré ce genre de problème ( et c'était pas donné à l'époque un régulateur)
Mauvaise dissipation de la chaleur > ce que l'on à fait est simple, on à monté un petit ventilo de PC directement dessus.
Et depuis lors fini les problèmes.

Après tout peu arriver, il y a toujours un début à tout.

Ed' Bracame
Inscrit(e)
Inscrit(e)

salut!

Pour brancher un ventilo de pc comment as tu fait au niveau du faisceau pour te brancher? directement sur la batterie ou sur les feux? bref, je suis pas très doué sur la partie électrique ( ni mécanique d'ailleurs) mais ça me semble être une bonne option qui me permettrai de conserver l'emplacement d'origine du régulateur.
Dans le doute? GAAZZZ!

Répondre