Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Régime moteur avec starter enclenché

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

S377
Baïker
Baïker

Régime moteur avec starter enclenché

Message par S377 »

Salut tout le monde !

Une question me trotte dans la tête depuis un moment, mais je n'arrive pas à trouver de réponse.
Quand vous démarrer votre moto, à quel régime moteur faite vous tourner le moto avec le starter ?

Personnellement, j'aime pas la faire gueuler quand elle est froide, du coup j'essaie de mettre le starter de façon à ce qu'elle tourne à 1500 tr/min pendant une dizaine de secondes, puis je coupe le starter pour la laisser chauffer tranquillement le temps que je m'équipe.
Seulement, sur la gachette du starter, le point qui donne 1500 tr/min est à la limite de pas de starter du tout, du coup un peu galère...

Qu'en est-il pour vous ? lps_pensif
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Re: Régime moteur avec starter enclenché

Message par christophedu47 »

Starter à fond : 3 000 tours .
Je démarre comme ça, puis après deux-trois secondes,je fais tomber le régime à 2000 .
Je ne fais jamais tourner la moto sur place, je démarre au moment où je suis prèt à partir .Coup de démarreur, j'enfourche la bète, puis je baisse le starter comme expliqué au dessus .Je pars en baissant encore à peu près à 1500 tours, puis après 50 à 100 mètres ,je coupe le starter .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

fabiensam
Mob
Mob

Message par fabiensam »

moi, je la fait démarreur juste avant de m'équiper. donc démarrage avec un poil de starter juste en dessous de 2000 pendant 10 secondes et puis je l'enleve. l'hiver je coupe les phares, sa tire moins sur la batterie au démarrage pour rien.

Scramwel
Mob
Mob

Message par Scramwel »

Jamais de starter. Même en hiver, et ce pour mes 2 Fazer ;)

Sinon je dirais que ça sert à rien de la faire geuler à 3000 pour rien.
Je ferais comme toi S377 : Mettre le starter au régime mini juste pour tenir le ralentit.

Le but, c'est de la faire chauffer jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin de surplus d'essence, évitons les tours dans cette pérdiode :P

Par contre Christophedu47, tu roules direct avec le starter ? Sans la laisser chauffer un minimum ?
Moi perso, j'attends le plus longtemps possible sur place avant de rouler ^^ En gros, je sors la meule du garage, je démarre, je reste 10 à 20 sec en la tenant à la poignée à 1000 - 15000 trs sans starter.
Dès qu'elle tient le ralentit, je m'équipe, néttoie ma visière... etc.

Quand je pars, au bout de 3 voire même des fois 5-6 minutes, elle est bien chaude et répond parfaitement bien aux sous-régimes :)
Conduire une moto froide, je déteste.
A savoir que la température idéale du moteur, à tous points de vue est de 90°C.

Si on fait le parallèle avec une moto à injection, on entend le régime moteur grimper dès le démarrage, et ça baisse très vite.
Je suppose donc qu'il faut opérer de la même manière.

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

L'injection permet une régularité de fonctionnement qui ne varie pas en fonction de la température, contrairement aux carbu qui sont fixes, perso en été la mienne même froide par 25° elle démarre bien sans soucis et tient assez vite le ralenti je préfère mettre un poil de starter 2000tours par la et 5-6 minutes c'est pas un peu trop ?

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

inutile de faire tourner le moteur au ralenti pour le faire chauffer, il vaut mieux commencer à rouler tout de suite à vitesse modérée et en accélérant doucement pendant les cinq premiers kilomètres.
En tournant sur place, c'est de la surconsommation et du bruit inutiles .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Scramwel
Mob
Mob

Message par Scramwel »

Mouais. je suis pas convaincu, je sais pas d'où tu tiens ces infos mais je dirais totalement l'inverse.
La surconsommation serait plutôt de rouler moteur froid avec starter et variation de régime, changement de rapport etc... ^^ Tu consommes beaucoup plus que moto à l'arrêt au ralenti sans starter.
C'est du moins ce que j'ai appris dans mon entourage de référence en matière de moto ^^

Huky822 a écrit :5-6 minutes c'est pas un peu trop ?

Trop ?
Je suis prêt à parier que même avec 6 minutes de ralenti, le moulin n'a même pas pris ses 90°C :P

Il suffit de regarder d'autres motos, la FZ6 notamment.
Le premier "baton" du compte tour digital clignote lorsqu'elle est froide, et reste allumé lorsqu'elle est à température. Il me semble que ce témoin est calé à 70°. Vous avez largement le temps de prendre un café avant de décoller !
La R6 pareil avec son indicateur de température moteur, faut bien attendre 5 min avant qu'elle prenne 70° et qu'elle vous indique qu'elle est prête à prendre la route.

Et vu comment le Fazer est réputé pour ne jamais surchauffer... Mes 5-6 minutes sont à mon avis parfaitement adaptées en tant que temps de chauffe :)

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Pas plus de 1500 tr ,le temps de mettre le casque et les gants. Et encore elle n'a pas toujours besoin du starter. Faire chauffer le moteur sert uniquement a ne pas caler avec une moto a carbu. Vous faites chauffer votre voiture ?

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Perso je la fais chauffer juste histoire que la chambre de combustion soit un peu réchauffé et qu'elle tienne le ralenti et qu'a la rotation de la poignée de gaz la réponse soit relativement bonne qu'il n'y ai pas de temps de retard quoi. Et que tout le moteur soit lubrifié.
Après je roule doucement j'accélère tranquillement sans lui rentrer dedans et voila :)

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Mes infos, je les tiens tout simplement de l'expérience de mes frères motards depuis plus de 40 ans, des différents mécanos avec qui j'en ai parlé, et de constatations personnelles .
J'insiste, le moyen de mettre tous les éléments moteurs à température, c'est de rouler tranquille sur 3 ou 4 km .

Coluche .

Répondre