Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Avatar du membre
kykyo
Touriste
Touriste
Messages : 127
Enregistré le : 09 mai 2014, 06:38

[CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par kykyo »

__________________________________________________
Préambule
__________________________________________________

Bonjour, voici un compte rendu/tutoriel pour le démontage, l'entretien et le remontage de la rampe de carburateurs de nos chers fazounets.
Je ne suis pas un pro et ne sais pas tout, donc n'hésitez pas à me compléter, corriger, contredire (si justifié :mrgreen: ), le but étant que nous ayons un tuto nickel pile poil pour tout le monde, que ce soit sur les infos, explications, photos, présentation du sujet....

Le sujet sera complété au fur et à mesure étant donné le temps requis et la longueur, d'autant que vous avez demandé beaucoup de détails et photos. Donc ne vous étonnez pas si je ne donne pas encore la liste dès le départ de tout l'outillage nécessaire, si j'ai marqué des conneries, fais des oublis etc... N'attendez pas la fin du tuto pour me le dire aussi, plus facile parfois de corriger/modifier à chaud.
Quand le sujet sera fini ce sera indiqué clairement ;)

Toutes les vignettes sont cliquables pour avoir les photos en plus grand. Mettre des vignettes soulagera les faibles connexions, et améliorera la lecture du sujet.

_______________________
Conseils/astuces en général
_______________________

- méthodologie :
- Avant toute manipulation, mieux vaut lire une première fois le sujet dans son intégralité, des fois aussi que le mec ayant fait la notice/CR n'ait pas une organisation/méthodologie au poil, ou simplement différente de la votre :mrgreen:
- Quand on ne sait vraiment pas, mieux vaut faire appel à votre mécano, payer la main d'oeuvre avant peut revenir moins cher que de payer le rattrapage d'une connerie :mrgreen:

- Prendre des photos avant démontage, des différentes pièces, emplacements, passages de câbles/durites ET/OU des croquis
- noter/relever/faire des repères si certaines choses nécessitent des réglages (comme certains éléments des carburateurs)
- ranger et étiqueter les différentes pièces, visseries dans des poches, tiroirs etc...
=> même si vous avez la doc technique (si vous ne l'avez pas, encore plus)
=> Oui on perd du temps au démontage, mais dans bien des cas c'est un gain de temps au final, car le nombre de fois où on se retrouve avec une vis/rondelle etc... en plus et qu'on ne sait pas où elle va, qu'on cherche la bonne vis (entre 3 vis de diamètre égal mais de longueur différente), qu'on pince une durite ou qu'on coince un câble parce que la gaine est mal placée..... enfin voilà.

=> Si tout fonctionnait avant, et bien vous serez paré pour éviter de créer un nouveau problème.
=> S'il y avait un soucis, et bien ce sera plus simple d'en trouver la cause, de le corriger et ne pas le refaire.
=> Il se peut que d'une moto à une autre il manque des pièces, qu'il y en ait plus, qu'elles soient différentes (pas exactement la même vis), que ça diffère de la revue technique. Et puis il arrive aussi que les vues éclatées de la revue technique soient pas super lisibles/compréhensibles.
=> Ayez la doc technique à côté de vous, de préférence version papier (imprimer les pages correspondantes/faire des photocopies) si vous tenez à votre smartphone/tablette/portablep ou à votre revue technique achetée (35€) etc...


- Outillage :
Avoir un outillage adapté est hautement recommandé pour éviter tout foirage de tête de vis, d'arrondir les écrous, casser l'outil etc...
J'ai déjà moi aussi bidouillé => lame de couteau pour faire office de tournevis, utilisation de tournevis plat en l'absence de clé six pans (clé allen), clé trop grande, frapper au marteau sur le tournevis cruciforme (en croix) pour "refaire" la tête de vis, utiliser un outil de taille inadaptée etc...
Des fois on a pas le choix, mais dans la mesure du possible mieux vaut éviter voir ne pas faire du tout dans certains cas.


__________________________________________________
Pratique
__________________________________________________

_______________________
Pré-requis
_______________________
- Avoir lu le préambule et intégré les conseils précédents :mrgreen: (mais bon, vous êtes libres...)
Tout n'est pas obligatoire non plus hein^^

Les outils nécessaires
- du courage et de la patience :mrgreen:
- Un ou des potes/mécanos/spécialistes etc.... si besoin :mrgreen:
- clés à pipes/douilles de 8,10
- clés allen (six pans) de 5
- soufflette (accompagnée d'un compresseur en principe)
- pinces plates
- tournevis plat large ou autre lame solide

Les produits/matériels
- dégrippant/dégraissant/nettoyant style WD40
- pinceaux
- torchons/chiffons non pelucheux
- Blanco/feutre de couleur vive et voyante (noir sur noir pas top :mrgreen: ), pas indélébile si pas nécessaire.

____________________________
Conseils/astuces pour ce CR (dans le désordre)
____________________________

- Quitte à sortir la rampe pour entretien, je ne peux que conseiller de faire de même, les pipes d'admission, l'entrée des cylindres, la pompe et le filtre à essence. A moins que je me plante complètement, on ne peut pas sortir la boite à air sans sortir le haut moteur ou désaxer le moteur.....

- éviter d'utiliser de l'eau (encore plus si c'est du robinet, à cause des dépôts de calcaires et autres possibles même après séchage/soufflage) pour nettoyer les carburateurs. => l'eau peut oxyder certains métaux, eau + essence ça peut faire de la mayonnaise.
- Là je ne suis pas sûr de ce que j'avance : ne pas utiliser de WD40 pour nettoyer l'intérieur des carbus car c'est un produit inflammable, qui laisse un film sur les pièces métalliques
- Ne pas utiliser un produit contenant du solvant (je ne sais pas s'il en existe pour carbus), le solvant pouvant dissoudre des vernis (c'est son rôle :mrgreen: ) mais aussi certains plastiques/caoutchouc selon le produit employé.
- Profiter du démontage pour également entretenir votre visserie (changement si trop mauvais état, dégrippage/dégraissage, même si vous regraissez avant le montage), boulons, écrous et autres filtages.
- Profiter du démontage pour vérifier/recharger votre batterie et maintenir sa charge (mon chargeur a un mode qui le fait tout seul).

- Le pas d'une vis/boulon/écrou est à droite, donc le dévissage se fait dans le sens anti horaire, et le vissage dans le sens horaire. Si le pas est inversé (donc à gauche, les manipulations sont inversées) je l'indiquerai (si j'y pense :mrgreen: )

- mettre la moto sur béquille centrale/béquille de roue/chandelles etc... mais qu'elle soit le plus droite possible, on galère moins.
- couper l'arrivé d'essence au réservoir (cf démontage partie 2 - réservoir), et démarrer la moto afin d'enlever un maximum d'essence du circuit. ça peut mettre un petit moment même en aidant (histoire que l'essence se consomme plus vite). Ne pas hésiter à essayer de redémarrer une nouvelle fois.
Votre moteur aura eu le temps de chauffer, donc laisser reposer une fois fait, ce serait dommage de se brûler.

- Si vous peinez à enlever une durite, plutôt que de la couper (et devoir la changer), essayez de chauffer l'extrémité qui est à défaire, en frottant énergiquement à la main (sans vous brûler ou faire une ampoule) ou avec un tissu non abrasif. Si ça vous est possible, vous pouvez aussi laisser tremper dans l'eau chaude (voir bouillante) ou faire couler de l'eau chaude dessus (comme ça que je m'enquiquine moins avec les tuyaux de gaz des gazinières) un certain temps. Si c'est une durite d'essence ou autre fluide bien penser à sécher l'intérieur après ;)
Avec un tournevis plat et propre (j'évite les couteaux pour ne pas couper), on peut aussi passer entre la durite et la tétine pour la décoller, en y allant doucement. Il y a un risque de détériorer la durite ou de se faire mal.

____________________________________
Démontage
____________________________________

Voici votre (enfin là c'est la mienne lol) moto :
Image

____________________________________________________________________________

1 - Batterie

- Vérifier que les installations électriques ne fonctionnent pas (logiquement, la position du contact sur off et clef enlevée du contact doit suffire).
- On enlève la selle, voici ce que l'on a (sur la photo la sangle en caoutchouc est déjà enlevée, j'ai oublié de la remettre pour le CR) :
Image

- Ensuite on débranche la batterie, en commençant toujours par la borne négative (ce sera l'inverse pour la rebrancher, mais je le redirai) repérée par le signe " - " sur la batterie et un fil noir :
Image

On peut utiliser une douille de 10 ou un tournevis cruciforme, quoi que je conseille la douille c'est plus sûr pour éviter (comme vous le verrez sur mes photos) d'entamer/abîmer les têtes de vis/boulons.
=>Surtout bien penser à remettre la vis et lui donner quelques tours de suite pour ne pas perdre l'écrou.
Image

On fait de même avec la borne positive, repérée par un signe " + " et un fil rouge.
C'est fait :
Image

- Nous allons enlever les caches batterie, car en laissant j'ai trouvé ça plus que galère de sortir la batterie (même sans les caches ça peut commencer à être drôle si elle est "collée" au parois ou fond du support), et puis il faut les enlever pour la boîte à air également.
- Côté gauche (en rouge la vis clé allen de 5, en jaune ce sont les plots et accroches du carters, vous verrez mieux sur le carter enlevé) et côté droit :
ImageImageImage

Comme vous le voyez sur cette photo, seul la partie haute en jaune (en plus de la vis en rouge) maintient le cache, autour d'un joint sur la cadre. La partie basse (en jaune) ne sert qu'à la mise en place/au maintient.
Image

Pour enlever le cache, je le fais pivoter en relevant le bas vers le haut (sens de la flèche verte) doucement pour garder intact le joint et éviter de casser la fixation du cache, et en le faisant tourner autour de l'axe si besoin.
Image

Pour sortir la batterie, je m'aide d'un tournevis plat, dans "l'encoche" le long de la batterie en haut. Attention à ne pas y aller trop fort pour ne pas abîmer la batterie et ripper sur un élément ou votre main :mrgreen:
Image

et voilà
Image

____________________________________________________________________________

2 - Réservoir

- On commence par enlever le boulon du haut derrière la colonne de direction (douille de 8 )
Image

- On soulève le réservoir (on a laissé le boulon arrière qui sert d'axe) doucement si jamais une durite ou fil n'a pas assez de jeu en vérifiant au fur et à mesure qu'on lève et on ferme le robinet d'essence. Sur la photo il est en position ouverte (vers le bas). Même si vous vider/vidanger votre réservoir je vous conseille de le faire car ça peut éviter par un quelconque hasard de foutre de l'essence partout.
Image

On repose doucement le réservoir et on peut enlever l'axe arrière (clé allen de 5)
ImageImage

Il est plus pratique de positionner le réservoir ainsi étant donné l'emplacement et l'orientation de la durite entre le réservoir et le filtre. Vous pouvez protégez entre le cadre et le réservoir pour préserver la peinture avec un chiffon ou autre.
Image

- j'ai ce genre de collier de serrage, qui nécessite une pince pour l'ouvrir et le faire glisser au delà de la tétine du robinet d'essence. Quand vous le faites, au cas où, maintenez de l'autre main la durite en place. Normalement elle est un peu collée avec le temps mais on sait jamais.
ImageImage

- Une fois votre durite débranchée (mettez une vis ou tournevis propre dans le bout de la durite pour éviter de s’asperger d'essence, bien que si le circuit a été vidé ce devrait être bon), vérifier que vos deux durites de mise à l'air (sur la photo elles sont courtes, mais sur l'autre moto elles descendaient entre les carbus jusqu'à l'amortisseur) sont libres sinon remontez les jusqu'au réservoir.

- débrancher le connecteur du réservoir (comme la majorité des connecteurs il y a une languette à maintenir, sinon c'est compliqué :mrgreen: )
Image

Voilà, on peut enlever le réservoir (je n'ai pas fait vidanger le réservoir, car même s'il y a du poids, je n'ai pas trouvé ça gênant).

On se retrouve devant ce joli bazar (tout sale en plus dans mon cas)
Image

____________________________________________________________________________

3 - Boîte à air

Je pars du principe qu'on fait la révision de la totalité des circuits d'air et essences. Sinon, une partie de ce qui suit n'est pas obligatoire.
EDIT : Juste desserrer les vis pour faire coulisser la boîte à air suffit, inutile dans le cas présent de tout démonter

- Pour accéder à la boite à air, il faut enlever le cache en caoutchouc. Pour cela, démonter le support de réservoir (douille de 8 )
Image

ensuite, voici les points d'ancrage du cache, de la boite à air et des caches boite à air/carbus (vis cruciforme et douille de 10). En jaune sur le cadre, ce sont des plots, il faut donc déboiter le cache.
ImageImage

le support démonté (que vous voyez l'empilement des pièces, les douilles de guidage)
Image

- dévisser la platine où sont les bobines, pompes et filtres (douille de 10)
Image

- débrancher les différents connecteurs des bobines, débrancher la durite entre la pompe et la rampe, déclipser le support du passe cable.
- déclipser la pièce qui joint les câbles d'antiparasites deux à deux.
Image

- débrancher le connecteur d'alimentation de la pompe à essence
Image

- débrancher les anti parasites des bougies.

Image

On va pouvoir s'attaquer aux colliers des carbus avec la boite à air


P.S : J'ai sauvegardé toutes les photos, elles sont numérotées, si besoin je peux les uploader sur mon dropbox et vous donner le lien ;)
Modifié en dernier par kykyo le 26 juin 2014, 09:06, modifié 8 fois.

Avatar du membre
JPmoto
Inscrit(e)
Inscrit(e)
Messages : 36
Enregistré le : 09 mai 2014, 17:07

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par JPmoto »

very nice
attention car tu n'as pas beaucoup de place entre les pipes d'admission sur l'avant et la boite à air sur l'arriere
bon courage pour la suite du tuto lps_bravo lps_bravo

Avatar du membre
S377
Baïker
Baïker
Messages : 1896
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:56

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par S377 »

Ca avance, ça avance... J'suis pressé que ce CR touche à sa fin :mrgreen:
--------------------------
| fazernoir .. |
--------------------------
| Image . |
--------------------------

Avatar du membre
Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike
Messages : 440
Enregistré le : 08 déc. 2013, 21:52

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par Huky822 »

Moi aussi ! Je l'attend avec impatience ce CR ! On l'attend tous même ! Aller courage ça commence plus que bien avec toute les précisions qui vont bien ;)

Avatar du membre
kykyo
Touriste
Touriste
Messages : 127
Enregistré le : 09 mai 2014, 06:38

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par kykyo »

merci c'est sympa :)

ce week end normalement ce devrait être bon (beaucoup de choses à faire/gérer, peux pas passer mes journées sur la moto, et dire que je suis au chômage, beau paradoxe lol)
on s'arrête à la rampe (il y a un CR pour l'entretien des carbus) ?

JPmoto a écrit :very nice
attention car tu n'as pas beaucoup de place entre les pipes d'admission sur l'avant et la boite à air sur l'arriere


J'ai vu oui. à priori il faut juste désolidariser la boite à air du cadre et de la rampe, la reculer, dévisser les pipes et c'est bon.

Avatar du membre
Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike
Messages : 440
Enregistré le : 08 déc. 2013, 21:52

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par Huky822 »

Si tu peux ouvrir les carbus on est content tu sais :3
Vu qu'il n'y a pas trop de CR la dessus ^^'

Avatar du membre
kykyo
Touriste
Touriste
Messages : 127
Enregistré le : 09 mai 2014, 06:38

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par kykyo »

Huky822 a écrit :Si tu peux ouvrir les carbus on est content tu sais :3
Vu qu'il n'y a pas trop de CR la dessus ^^'


Je les ai déjà ouvert :D (mais ils sont remontés lol). Des personnes avaient besoin de l'empilage des rondelles ou comment mettre le kit de bridage.
d'ailleurs je remettrai les photos pour les deux cas

ok ça marche ;)

Avatar du membre
Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike
Messages : 440
Enregistré le : 08 déc. 2013, 21:52

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par Huky822 »

Ouai si tu as des photos de l'intérieur des carbus on est preneur ;) Enfin en tout cas moi x)
Je vais tomber ma rampe courant de l'été pour la nettoyer.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge
Messages : 3263
Enregistré le : 18 mai 2013, 14:59

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par d0ne »

Je suis également preneur si tu as le temps de démonter les carbus. Merci en tous cas pour ce CR.

Avatar du membre
kykyo
Touriste
Touriste
Messages : 127
Enregistré le : 09 mai 2014, 06:38

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par kykyo »

j'essaie de finir le démontage de la rampe demain, mais l'ouverture sera la semaine prochaine (week end de la fête des mères, alors pas de méca :lol: )

Répondre