Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Panne compteur / Bouton SELECT

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Gapagu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Panne compteur / Bouton SELECT

Message par Gapagu »

Bonsoir,

Je roule en FZ1 Fazer S ABS 2008

Ce matin, je met le contact. Mon compteur réagit normalement : mouvement d'aiguille...

Quelques secondes après (je n'ai pas encore démarré), tout l'affichage du compteur s'éteint. Seule la jauge à essence est allumée et clignote. Elle indique le plein alors que le réservoir est à mi plein.

Je coupe le contact et le remet. Cela recommence. Je tente un démarrage, elle démarre normalement. Toujours pas d'affichage excepté cette jauge qui m'indique le plein et qui clignote.

Je coupe le contact et remet le contact plusieurs fois. Soudain, l'affichage est normal. Je démarre. Tout fonctionne normalement, vitesse, compte tour, jauge....

Je file. Je la stationne. Je la reprend après le boulot et cela recommence de manière identique. Je finis par rentrer.

Une idée ? C'est un code d'erreur ?

Merci d'avance

Cordialement
Guillaume
Modifié en dernier par Gapagu le 06 juin 2014, 13:13, modifié 1 fois.

dayack
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Panne compteur

Message par dayack »

a mon avis un petit coup de WD 40 sur la fiche du compteur et ca va repartir comme en 14/18
FZ1N 2009 jaune/noir

Gapagu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Gapagu »

Bonjour,

Merci pour ta réponse que j'ai mise en œuvre sans résultat.

J'ai donc poursuivi l'enquête.

Si ma moto est à l'arrêt sur la béquille latérale, je met le contact et j'obtiens les mêmes symptômes. Je la redresse, rien ne se passe. Je la secoue... Miracle ! Le compteur réapparait.

Sur la béquille centrale, je met le contact et j'obtiens les mêmes symptômes. Je "débéquille" et hop... Compteur de nouveau valide.

Bref, il semble qu'elle est besoin d'être secouée avant de démarrer... C'est pour soulever la pulpe ? :D

Blague à part, il me semble qu'il y a un capteur de chute ou quelque chose dans le genre, est ce que cela n'aurait pas un rapport ? Si oui, que faire ? Où se trouve-t-il ?

Elle est en version GT (bas de carénage), je viens de jeter un oeil pour voir comment extraire le compteur et ce sont des vis qui le maintiennent. Bref, un beau bordel pour tout démonter... Donc, je ne voudrai pas me lancer à la légère.

Merci d'avance

Guillaume

Gapagu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Gapagu »

Re,

Mon enquête avance. Je pense que j'ai trouvé. Le symptôme décrit correspond au Mode de commande de la luminosité du LCD et
du compte-tours.

Si le bouton select dysfonctionne (c'est le cas, je n'arrive plus à changer de trip), il y a un risque pour que Mode de commande de la luminosité du LCD soit sollicité au moment de la mise de contact.

Trouvé dans le manuel d'atelier FZ1 2007 p16
http://www.carussi.net/moto/Manuel%20atelier.PDF
"
Cette fonction permet de régler la luminosité du LCD, du cache de compte-tours et de l’aiguile en fonction de l’éclairage extérieur.
Pour régler la luminosité
1. Mettre la clé sur “OFF”.
2. Maintenir enfoncé le bouton “SELECT”.
3. Mettre la clé sur “ON“ et, après 5 secondes, relâcher le bouton “SELECT”.
4. Appuyer sur le bouton “RESET” pour sélectionner le niveau de luminosité souhaité.
5. Appuyer sur le bouton “SELECT” pour confirmer le niveau de luminosité sélectionné. L’affichage repassera en mode compteur kilométrique ou totaliseur journalier et du compte-tours
"

Reste à régler le problème de bouton SELECT...

Bonne journée
Guillaume

Dimitri59
Mob
Mob

Message par Dimitri59 »

Gapagu a écrit :Re,

Mon enquête avance. Je pense que j'ai trouvé. Le symptôme décrit correspond au Mode de commande de la luminosité du LCD et
du compte-tours.

Si le bouton select dysfonctionne (c'est le cas, je n'arrive plus à changer de trip), il y a un risque pour que Mode de commande de la luminosité du LCD soit sollicité au moment de la mise de contact.

Trouvé dans le manuel d'atelier FZ1 2007 p16
http://www.carussi.net/moto/Manuel%20atelier.PDF
"
Cette fonction permet de régler la luminosité du LCD, du cache de compte-tours et de l’aiguile en fonction de l’éclairage extérieur.
Pour régler la luminosité
1. Mettre la clé sur “OFF”.
2. Maintenir enfoncé le bouton “SELECT”.
3. Mettre la clé sur “ON“ et, après 5 secondes, relâcher le bouton “SELECT”.
4. Appuyer sur le bouton “RESET” pour sélectionner le niveau de luminosité souhaité.
5. Appuyer sur le bouton “SELECT” pour confirmer le niveau de luminosité sélectionné. L’affichage repassera en mode compteur kilométrique ou totaliseur journalier et du compte-tours
"

Reste à régler le problème de bouton SELECT...

Bonne journée
Guillaume

Salut Guillaume,

Merci pour ton retour, qui pourra peut être servir à quelqu'un ultérieurement.

Bon courage pour ton bouton SELECT ;)
FZ1N 2006 Full Power / Akra Carbone / PDR, Lèche Roue et Capot de Selle Ermax / Saut de vent Yamaha / Clignos avants, Poignées et Embouts de guidon Rizoma / Leviers courts full black / Feu Stop à leds avec clignos intégrés 2@4 / Patins de protection / Pneus Bridgestone S20 / FCE / PSB -1 / Speedo -9% / Collecteur Décata / AIS out / Filtre KN / Boite à air ouverte / Power Commander V + O² eliminator

Gapagu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Panne compteur / Bouton SELECT

Message par Gapagu »

Salut Dimitri,

Pas de quoi 8)

Le symptôme est suffisamment exotique pour ça. Je suis passé chez Yamaha pour leur montrer et ils ont été surpris.

Ceci étant, si tu as une astuce pour sortir le compteur sans démonter tout l'avant de la moto (TDF et bas de carénage), je suis preneur.

Bonne journée
Guillaume

Dimitri59
Mob
Mob

Re: Panne compteur / Bouton SELECT

Message par Dimitri59 »

Gapagu a écrit :Ceci étant, si tu as une astuce pour sortir le compteur sans démonter tout l'avant de la moto (TDF et bas de carénage), je suis preneur.

Je ne suis pas embêté sur ce point, j'ai un naked :mrgreen:
FZ1N 2006 Full Power / Akra Carbone / PDR, Lèche Roue et Capot de Selle Ermax / Saut de vent Yamaha / Clignos avants, Poignées et Embouts de guidon Rizoma / Leviers courts full black / Feu Stop à leds avec clignos intégrés 2@4 / Patins de protection / Pneus Bridgestone S20 / FCE / PSB -1 / Speedo -9% / Collecteur Décata / AIS out / Filtre KN / Boite à air ouverte / Power Commander V + O² eliminator

Répondre