Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Si tu prend une grosse averse c'est mieux de regraisser. Si tu as roulé sur une route où il y a eu pas mal de sable ou gravillons fait un bon nettoyage (pétrole désaromatisé ou produit spécifique moto en bombe) puis laisse séche et regraisse.
Perso je regraisse aussi au feeling quand je m'aperçois que ma chaine en a besoin.
Perso, j'achète le pétrole en bidon de 20 litres, c'est moins cher ( en bouteille d'un litre ,ça coûte un bras ) .Je prends ce dont j'ai besoin pour mes nettoyages, le reste me sert à chauffer mon garage avec mon vieux poêle à mèche quand je bricole au froid. Ah,oui , pétrole désaromatisé et combustible pour appareil mobile de chauffage, c'est pareil .
Si tu veux ,passe en station de supermarché avec un bidon de 5 litres .
Quand à l'efficacité pour le nettoyage,y'a rien de mieux ! C'est pas agressif, et j'ai même réussi à dissoudre de la graisse d'origine sur ma vieille bécane des années 50 !!!
Quant au graissage de la chaîne,c'est au feeling ,mais n'oublie pas qu'une chaîne trop graissée,c'est mieux que pas du tout ! Moi, si il fait beau, je graisse environ 2 fois par plein de carburant .si il flotte, je graisse dès que je suis rentré . Nettoyage au pétrole dès que la chaîne me semble trop sale ( pinceau -chiffons ) , ensuite , séchage à l'air comprimé, puis graissage .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?
Le pétrole tu le trouve en grande surface. Perso une bouteille d'un litre me fait pas mal de nettoyages.
C'est ce qui est recommandé par yam pour nettoyer la chaine car ça dégraisse et n'attaque pas les joints.
Pour nettoyer et regraisser je procède comme suit:
un petit ramequin avec un peu de pétrole, une vieille brosse à ongles (6cm de long par 3cm de large). Je passe la première et badigeonne gracieusement la chaine tout en frottant (papier absorbant au sol), et ensuite j'essuie la chaine puis la laisse sécher quelques minutes (entre 4min 53 et 5min 07 ) car si je regraisse directement derrière le pétrole va empêcher la graisse de tenir.
Pour la graisse j'ai testé de la graisse sèche et c'est franchement pas mal. J'utilise également de la IPONE quand je sais que le temps va être pluvieux.
CuT a écrit :Environ une fois par minute pour moi, mais c'est mon petit R2-D2 qui s'en occupe.
Fait maison le R2-D2 ?
d0ne a écrit :Je passe la première
Très très TRES mauvaise idée !!!!!!!!!! Plus d'un y ont laissé de la peau, des os, des doigts, etc. à entretenir la chaine moteur tournant avec vitesse enclenchée... Donc toujours préférer tourner la roue à la main (oui je sais, ça demande plus d'efforts ), et moteur arrêté
Ah ouais faut pas déconner avec ça. Faut pas entretenir la chaîne avec le moteur allumé... Un jour ou l'autre ça se finira mal, croyez en mon expérience.... J'ai fait cette connerie sur mon 50cm³ quand j'étais ado. Je ne me suis pas gravement blessé mais juste assez pour savoir que c'est une des pires idées qu'on puisse avoir.
Je sais très bien que c'est dangereux mais je met la brosse en dessous et je garde la main sur l'embrayage, en fait je donne de l'élan à la roue et je débraye pendant que je nettoie. Quand je nettoie la partie intérieure j'éteins.
Je fais vraiment attention. Pour ce qui est de l'essuyage je le fais moteur arrêté car un chiffon s'accroche beaucoup plus rapidement dans la chaine.