Suite au cliquetis de mon fz1 j'ai remplacé mon tendeur
Fz1 2007 32 ooo km
Opération simple mais quelque truc à savoir
Outils : clé allen de 5 mn
Tourne vis plat large
Cliquet + douille de 14 mn
1: déposé les vis du support câble embrayage et desserré la mollette du levier d'embrayage et sortir le câble

2: enlever les vis du tendeur ( clé allen 5mn ) et sortir le tendeur par "l'intérieur " du moteur
Sinon c'est galère à sortir car il est détendu avec un peu finesses il sors facilement

La on vois le trou de circulation d'huile
Voici le tendeur :

3: réarmer le tendeur
Dans le cas ou vous le changer pas : enlever l'huile dans le fond tendeur ( l'huile était pourri !! Très noire )
Pressé le ressort et appuyer sur le poussoir

Et tout en restant appuyer sur le poussoir rabattre le clips sur l'axe du poussoir , bien au centre !

Tendeur neuf : ( prix 156 e ttc , j'ai eu la remise pro 132e ttc )

Remplacer le joint , attention il a sens !

4: remettre le tendeur par l'extérieur cette fois , attention de pas le faire touché
Le rentré bien droit sinon , il saute et il faut le réarmer

Remettre les vis allens serré modérément les vis du tendeur
Et du support câble embrayage
Une fois tout remonter
5: armé le tendeur

Enlever le cache du carter de chaîne de distri avec un gros tourne vis plat et un chiffons pour pas
Marqué le cache

Avec un cliquet et une douille de 14mn faire tourné le moteur en arrière jusqu'à entendre le clic
Du tendeur , tourné même pas un demi tour et c'est bon
Voilà en espèrent vous avoir aidé
Pour ma par ça régler en parti le cliquetis , moins de cliquetis en bas régime
Je pense que la qualité de l'huile est très importante pour ce genre de tendeur
Je suis en 100% synthèse motul 7100 10w40 , je vais passer en 5100 10w50 en semie voir si diminu encore les bruits

, car quand on voit le prix chez yam + MO
, par contre tu dis qu'il faut vider l'huile du tendeur. Est ce qu'il faut en remettre un peu à l'intérieur lors du remontage avant de bander le ressort ??