Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[ÉTRIER ARRIÈRE] efficacité bac à ultrason

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Handil
Mob
Mob

[ÉTRIER ARRIÈRE] efficacité bac à ultrason

Message par Handil »

Salut à tous! :hi:

je me remonte un topic récurrent mais pour lequel j'aurais besoin. de quelques précisions.. j'ai voulu changer mes plaquettes arrières hier soir, et pu*** yen avait besoin! au programme, rouille, plus aucune garniture, je suis même étonné que le disque n'est pas plus mangé!! :shock:

je me lance dans le démontage / remontage et la... la classique : étrier arrière grippé, impossible de les faire rerentrer (je les ai fait ressortir, gros nettoyage au wd40 + brossé à dent etc..) rien à faire! alors vus l'état du truc je me tâte à deux choses : soit le bac à ultrason (mais ça a un coût et... pas sur du résultat non plus) ou carrément changer mon étrier :o

quelqu'un a déjà testé le bac? si oui c'est assez efficace?

Merci! :hi:

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: [ÉTRIER ARRIÈRE] efficacité bac à ultrason

Message par d0ne »

Evite le WD40 pour nettoyer les pistons.

J'ai fait un tuto sur le changement des joints de piston d'étrie. Le mieux est laine d'acier triple zéro + liquide de frein (usagé tant qu'à faire pour pas gacher du neuf). Rendu impeccable et sans rayures.
Les pistons sont lubrifiés par le LDF.

Brosse à dents + liquide de frein pour nettoyer le reste de l'étrier.

Si tu n'arrives pas à rentrer les pistons c'est peut-être les joints (antipoussière et spi) qui sont HS.

Voilà mon tuto si tu veux y jeter un oeil --> viewtopic.php?f=20&t=83736&hilit=+frein

Petit aperçu du nettoyage des pistons

Avant/Après
ImageImage

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Je suis très étonné de l'utilisation du liquide de frein sur l'étrier. Je croyais que c'était hyper abrasif que ça bouffait la peinture et tout...

D'ailleurs j'avais eu une légère fuite sur mon étrier arrière et l'étrier est maintenant tout poreux j'ai supposé que c'était le LDF qui avait bouffé toute la peinture..

Et pourquoi faut-il éviter l'utilisation du WD40 ?
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

le wd40 va tout lubrifier
je dirai même trop après
Retour aux sources

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

J'ai lu sur beaucoup de forum moto différents que le WD40 était à proscrire. De plus vu que le LDF est en contact permanent avec les pistons et l'étrier et donc prévu pour .

En tous cas j'ai appliqué les conseils que je donne pour passer en durites avia et aucun problème de corrosion sur les étriers.

Par contre, le LDF est extrêmement corrosif et attaque la peinture, vernis et autres traitement de surface.

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

Merci d0ne pour ce tutoriel!

je vais faire ça des que j'ai un moment dans le (long :) ) weekend qui arrive!

je vous tiens au courant de mes avancées!

Handil

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je t'en prie, tant que mes expériences peuvent servir je partage. Vu comment je galère en général pour m'en sortir ça vaut bien un partage. En l'occurence là pour sortir les pistons je n'avais pas mis de chiffons entre les pistons et, un des pistons en sortant est parti droit dans celui d'en face et l'a mis de travers... Pour le sortir j'ai mis trois jours.

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

Salut à tous! j'espère que vous profitez bien de ce long weekend. Quelques nouvelles de mon étrier arrière:

Après avoir bataillé avec un compresseur pour faire ressortir les pistons... c'est la débandade, impossible de les sortir malgré 7 bars à pleine balle pendant plusieurs minutes.

en y regardant de plus près les piston on vraiment une sale tronche et les joints ressortent par endroit! bref je crois que je suis pas encore sorti de mes ennuis! J'envisage une autre solution, faire tremper l'étrier complet dans une bouteille de coca, il paraît que ça peut faire son effet. problème, je vais sûrement bousiller les joints, mais peu importe il faudra de toute manière les changer! Je vous tiens au courant de mes résultats!

Handil

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Pour faire sortir le piston j'ai finalement chauffé au décapeur thermique pendant 1 minutes non stop puis j'ai mis des accoup de compresseur. J'ai remarqué qu'en mettant une pression continue ça ne faisait rien, mais qu'avec des accoup ça faisait bouger d'un demi-millimètre à chaque fois.

TREEEEEEEEEES IMPORTANT: Oublie immédiatement l'idée de le sortir à la pince ===> tu risques de le rayer et le piston sera bon à jeter.

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

Salut à tous! :hi:

Bon verdict de mon étrier arrière : j'ai finalement réussi à faire ressortir un piston via le compresseur (Merci d0ne pour les acoups ça fonctionne!) :D

--> pour le deuxième toujours impossible à sortir, et je viens de comprendre pourquoi : celui ci est complètement HS (il est fracturé d'un côté :crazyeyes: ) et l'ancien proprio l'a soudé sur l'étrier pour ré-assurer lechantéité.. ne me demandez pas comment c'est possible j'ai toujours du mal à le croire :coco17:

j'ai mis du temps à voir le truc mais maintenant que c'est propre ça saute au yeux! Je me demande franchement comment la bécane arrivait encore à freiner correctement... peu importe : solution trouvée, un étrier d'occasion pour 65€ garanti 1 an --> je viens de le commander! En y réfléchissant c'est même pas le prix d'un jeu de piston/joint chez yam'!

je remonte tous ça courant semaine pro...

Voilà voilà pour l'histoire. Morale : acheter une bécane qui a de l'âge, ça réserve toujours des surprises! Mais tant qu'on aime y mettre les mains et que ça ne me coûte pas la peu du c** non plus je m'y retrouve!

Merci à tous pour vos réponses et conseils!

Handil

Répondre