Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Guidonnage à certaine vitesse
-
charlilouka
- Inscrit(e)

Guidonnage à certaine vitesse
Bonjour à tous,
J'explique mon problème; à une certaine vitesse (environ 120), ma moto se met à guidonner (ce n'est pas très violent mais flippant quand même....).
Quelques éléments pour faciliter un diagnostic:
- Le pneu avant est quasi neuf (300 à 400 bornes),
- la vitesse à laquelle cela se produit change légèrement avec la charge sur la partie avant de la moto (grosso modo, ça se produit à 120 avec un réservoir vide et à 130 avec le réservoir plein).
Alors si quelqu'un peut me donner une piste......
Merci et Bon réveillon
J'explique mon problème; à une certaine vitesse (environ 120), ma moto se met à guidonner (ce n'est pas très violent mais flippant quand même....).
Quelques éléments pour faciliter un diagnostic:
- Le pneu avant est quasi neuf (300 à 400 bornes),
- la vitesse à laquelle cela se produit change légèrement avec la charge sur la partie avant de la moto (grosso modo, ça se produit à 120 avec un réservoir vide et à 130 avec le réservoir plein).
Alors si quelqu'un peut me donner une piste......
Merci et Bon réveillon
-
d0ne
- Zone rouge

Re: Guidonnage à certaine vitesse
Est-ce que tu as récemment touché aux tubes de fourche: vidange, mauvaise remise en place des tubes (un plus haut que l'autre), pré-contrainte pas identique ?
-
fabiensam
- Mob

regarde aussi si ton mécano ta bien remis les plombs d'équilibrage.... vu que ton pneu est neuf 
- Boubouille
- Touriste

Revoir l'équilibrage de ta roue avant, ainsi que ta pression et attention si tu as un top case ça favorise le louvoiement.
A tooi de voir.
A tooi de voir.
-
charlilouka
- Inscrit(e)

Bonsoir à tous et merci pour ces réponses.
J'avais déjà le problème avec l'ancien pneu et je controle ma pression régulièrement.
Par contre, lorsque je change la pré contrainte de ma fourche avant, j'ai l'impression que les "vis" qui servent au réglage tournent dans le vide. Je m'explique : j'arrive à tourner ces "vis" à la main sans qu'elles ne présentent aucunes résistance, Est ce normal ?
De plus, est ce qu'une huile de fourche trop vieille peut engendrer ce genre de phénomène ?
Merci pour votre aide.
J'avais déjà le problème avec l'ancien pneu et je controle ma pression régulièrement.
Par contre, lorsque je change la pré contrainte de ma fourche avant, j'ai l'impression que les "vis" qui servent au réglage tournent dans le vide. Je m'explique : j'arrive à tourner ces "vis" à la main sans qu'elles ne présentent aucunes résistance, Est ce normal ?
De plus, est ce qu'une huile de fourche trop vieille peut engendrer ce genre de phénomène ?
Merci pour votre aide.
-
fabiensam
- Mob

slt, je viens de régler cet aprem ma fourche, j'arrivais difficilement a tourner les vis à la main. tu as peu être pas la même quantité d'huile sur les deux fourreaux. Elle a été changée quand ton huile de fourche?? cela doit ce faire tous les 15000 kms a peu près.
regarde aussi si ta jante n'est pas voilée, ça me le fessait sur mon dh quand j'arrivais a une certaine vitesse.
regarde aussi si ta jante n'est pas voilée, ça me le fessait sur mon dh quand j'arrivais a une certaine vitesse.
-
traxx
- 4 pattes asthmatique

salut !
si ton soucis était déjà présent avec le pneu précédent, comme l'a dit fabiensam, ta jante est peut être voilée
il y a quelque mois, j'avais un également "louvoiement" ( oui car un guidonnage, tu t'en sors rarement ...) il s'agissait de mon amortisseur qui était mort; quand tu t'assois, le SAG devient beaucoup trop grand et la moto est beaucoup trop basse ce qui provoque cette instabilité
si ton soucis était déjà présent avec le pneu précédent, comme l'a dit fabiensam, ta jante est peut être voilée
il y a quelque mois, j'avais un également "louvoiement" ( oui car un guidonnage, tu t'en sors rarement ...) il s'agissait de mon amortisseur qui était mort; quand tu t'assois, le SAG devient beaucoup trop grand et la moto est beaucoup trop basse ce qui provoque cette instabilité
-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

tu peux ptet tourner tes vis à la main, mais tu dois arriver à fond, non ?
Sinon, si tu y arrives à la main, il doit manquer la rondelle en haut du ressort. Pour vérifier ça, une douille de 19, et tu desserres tes bouchons de fourche (les trucs dans lesquels tu as tes vis de réglage de précontrainte). si tu vois les ressorts, c'est pas bon. Si tu vois des rondelles pleines, c'est bon
Sinon, si tu y arrives à la main, il doit manquer la rondelle en haut du ressort. Pour vérifier ça, une douille de 19, et tu desserres tes bouchons de fourche (les trucs dans lesquels tu as tes vis de réglage de précontrainte). si tu vois les ressorts, c'est pas bon. Si tu vois des rondelles pleines, c'est bon
-
charlilouka
- Inscrit(e)

Merci pour vos réponses,
Je me doutais que la pré contrainte de l'amorto arrière pouvait avoir une influence et je l'ai réglé (il était au plus dur) suivant les préconisation de mon manuel utilisateur.....
Phil, en faisant cela, je ne risque pas de me prendre les ressorts dans le nez
Charlilouka
Je me doutais que la pré contrainte de l'amorto arrière pouvait avoir une influence et je l'ai réglé (il était au plus dur) suivant les préconisation de mon manuel utilisateur.....
Phil, en faisant cela, je ne risque pas de me prendre les ressorts dans le nez
Charlilouka
-
d0ne
- Zone rouge

charlilouka a écrit :
Phil, en faisant cela, je ne risque pas de me prendre les ressorts dans le nez![]()
Charlilouka
Non tu ne les prendras pas dans la tronche, mais au remontage je te conseille de desserrer la pré-contrainte pour remettre plus facilement le bouchon. Pense à noter la pré-contrainte actuelle si jamais tu souhaite la rétablir après le remontage du bouchon.
Astuce: J'ai galéré juste pour revisser le bouchon à la main, donc j'ai pris une clé à pipe et ça m'a permis d'avoir la force et de bien placer le bouchon.